Ré-ouverture des négociation Europe-Turquie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ré-ouverture des négociation Europe-Turquie

Message par le parisien » 22 octobre 2013 12:32

Bruxelles relance les négociations d'adhésion avec la Turquie

L'Union Européenne a décidé d'ouvrir mardi un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie après trois ans de paralysie, a annoncé la présidence lituanienne de l'UE.

Les ministres de l'UE chargés des Affaires européennes, ont donné leur feu vert à l'ouverture, le 5 novembre prochain, d'un nouveau chapitre de négociations avec la Turquie. Ils ont pour cela suivi les recommandations de la Commission européenne.

La décision formelle d'ouvrir un nouveau chapitre de négociations d'adhésion avec Ankara avait éte prise en juin mais avait été finalement ajournée, notamment sous pression allemande, en raison de la répression par les autorités turques de la vague de contestation civile partie de la place Taksim à Istanbul.

Sur 35 chapitres de négociations, treize ont été ouverts et un seul a jusqu'ici été bouclé

Dans son rapport de suivi la semaine dernière, la Commission européenne avait dénoncé un usage excessif de la force par la police dans cette répression, mais salué les "pas importants" de la Turquie en matière de démocratie.

Officiellement candidate depuis 1999, la Turquie a échoué jusqu'à présent à faire avancer ses négociations d'adhésion qui se heurtent aux réserves de Paris et Berlin à l'entrée d'un grand pays musulman dans l'Union et à l'absence de règlement à Chypre, dont la partie nord est occupée depuis 1974 par les troupes turques.

Sur les 35 chapitres de négociations, treize ont été ouverts et un seul a jusqu'ici pu être bouclé. L'UE conditionne un déblocage supplémentaire des discussions à la reconnaissance par Ankara de la République de Chypre, l'un des 28 pays de l' UE.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 93074.html

Bien sur, la Turquie islamiste dans l'UE, très bonne idée. En plus, c'est pas comme si l'UE n'étais pas déjà dans le marasme complet.
Sérieux, l'UE voudrait faire monter le FN (et les autres partis nationaliste européens) qu'ils ne s'y prendraient pas autrement :roll:

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Ré-ouverture des négociation Europe-Turquie

Message par Jarod1 » 22 octobre 2013 12:54

Sans parler d'Aznavour qui va revenir pousser la chansonnette pour la Cause.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 22 octobre 2013 15:58

Je croyais que les états en guerre ne pouvaient adhérer ! La Turquie est en guerre avec les kurdes ! Et pourquoi veut-elle adhérer à une chose qui n'existera plus sous peu ? :XD:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 22 octobre 2013 16:30

Comme a chaque fois ce sont les hommes au pouvoir qui décident de ce type de sujet engageant l'avenir ....sans prendre l'avis de la population. Et ceci dans tous les états européens . L'immigration , en général, est voulue "en haut" et refusée en bas ..... :divers125

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 22 octobre 2013 16:37

mordred a écrit : Je croyais que les états en guerre ne pouvaient adhérer ! La Turquie est en guerre avec les kurdes! Et pourquoi veut-elle adhérer à une chose qui n'existera plus sous peu ? :XD:
Les Kurdes de Turquie
La Turquie est le pays où la question kurde fait la une des journaux chaque jour. La construction de la Turquie kémaliste se fait dès 1923 sur le déni du fait d'une très forte minorité kurde en son territoire (à l'instar du déni du génocide arménien)10. Les Kurdes n'avaient alors d'autre droit que de se fondre dans la nation turque et ont souvent été fortement réprimés10, comme en 1937-38 (massacre de Dersim).
Dans les années 1980, la guerre qui oppose l'armée turque et le PKK fait plusieurs morts chaque semaine. La région du Kurdistan est placée sous état d'urgence, quadrillée par les forces armées et les groupes paramilitaires turcs. C'est la période de la terreur: les disparitions, les arrestations, la torture, les exécutions extra-judiciaires de Kurdes se multiplient.

Lors des élections législatives de 2007, l'AKP, premier parti du pays, obtient un score de 41 % à Diyarbakir11, ce qui ne le place que deuxième derrière les 47 % des partis kurdes regroupés sous une étiquette d'indépendants (et non indépendantistes).

Depuis la création de la République turque, les Kurdes sont victimes d'une discrimination sévère et permanente qui a longtemps été formellement niée par les autorités turques malgré les témoignages accablants de victimes ou d'ONG. Cependant, le 27 juillet 2009, le président turc, Abdullah Gül, a reconnu dans un entretien que les Kurdes n'avaient pas les mêmes droits que le reste de la population, rompant ainsi avec plus de 85 ans de déni12.

Officiellement, ils ne sont pas en guerre contre un pays voisin.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 22 octobre 2013 18:13

Il est irresponsable dans l'état actuel de la constitution européenne de négocier l'entrée de la Turquie dans l'UE.
Les citoyens n'en veulent pas. C'est le meilleur moyen de discréditer le peu de sentiment européen qui reste.

Ou alors il faut modifier les statuts européens, pour que ce pays n'ait pas le nombre de députés auquel il peut prétendre et que des décisions puissent être prises sans être bloquées par un pays.
De toute façon, il y a un trop grand fossé culturel, religieux et économique pour que cela se passe bien.
On ne peut l'envisager que sur plusieurs générations.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 22 octobre 2013 19:28

LOFOTEN a écrit : Comme a chaque fois ce sont les hommes au pouvoir qui décident de ce type de sujet engageant l'avenir ....sans prendre l'avis de la population. Et ceci dans tous les états européens . L'immigration , en général, est voulue "en haut" et refusée en bas ..... :divers125
De toutes façon, quand ils prennent l'avis de la population, ils en tiennent pas compte (cf : Referendum 2004) alors autant qu'ils le prennent pas, on gagne du temps.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 22 octobre 2013 19:49

L'avis de la population n'est pas forcément objectif
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 octobre 2013 23:08

Quelqu'un est allé en Turquie récemment?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 23 octobre 2013 07:03

Quelqu'un est allé en Turquie récemment?
Non, mais dans l'Est, il y a de grosses communautés turques.
Force est de constater que, sans vouloir polémiquer, les styles de vie et comportements ne se ressemblent pas vraiment.
Pour les associations bénévoles, dans bien des domaines, c'est parfois difficile à gérer.
Cela viendra surement avec la jeunesse, mais cela prendra encore beaucoup de temps.

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 23 octobre 2013 10:51

apolitique a écrit : Il est irresponsable dans l'état actuel de la constitution européenne de négocier l'entrée de la Turquie dans l'UE.
Les citoyens n'en veulent pas. C'est le meilleur moyen de discréditer le peu de sentiment européen qui reste.

Ou alors il faut modifier les statuts européens, pour que ce pays n'ait pas le nombre de députés auquel il peut prétendre et que des décisions puissent être prises sans être bloquées par un pays.
De toute façon, il y a un trop grand fossé culturel, religieux et économique pour que cela se passe bien.
On ne peut l'envisager que sur plusieurs générations.
Compte tenu des fossés que tu évoques, ne négligeons pas non plus l'aspect démographique de la Turquie et donc son possible impact sur les valeurs et/ou les mesures européennes à moyen terme. Sa posture géopolitique engagée n'est pas à déconsidérer non plus.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 octobre 2013 10:54

apolitique a écrit : Non, mais dans l'Est, il y a de grosses communautés turques.
qIl faut faire attention,les communautés ne refletent pas toujours un pays, installations sociales,provenance,adaptation,et hop,on est déjà plus ressemblant à ce que l'on est dans son pays,je pense souvent à cela,en voayant nos amis français expatriés à l'étranger,ou même les français en voyage,une cata sans nom,personnellement,je me cache et je parle anglais.
Force est de constater que, sans vouloir polémiquer, les styles de vie et comportements ne se ressemblent pas vraiment.
Pour les associations bénévoles, dans bien des domaines, c'est parfois difficile à gérer.
Cela viendra surement avec la jeunesse, mais cela prendra encore beaucoup de temps.
je connais quelqu'un qui en revient,qui m'a dit que j'aurais adoré,vu mes réticences sur "l'islam radical" dans les pays qui mélangent politique et religion,je doute que ce soit si "évident" que "nous n'avons rien en commun".

je demande a voir.

mais souvent,on se fait des idées des communautés a cause de leurs expat',et c'est pas forcément la réalité.

par exemple,si on se basait sur les français expatriés en Thaïlande pour juger les français,nous irions tous aux putes et sommes tous des pédophiles.

vous voyez ce que je veux dire?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 octobre 2013 11:04

Fonck1 a écrit :mais souvent,on se fait des idées des communautés a cause de leurs expat',et c'est pas forcément la réalité.

par exemple,si on se basait sur les français expatriés en Thaïlande pour juger les français,nous irions tous aux putes et sommes tous des pédophiles.

Un peu comme de juger la gastronomie chinoise en se contentant de manger dans des restos chinois installés en France (et pas nécessairement au fond d'une ruelle du 13ème arrondissement).
En Chine, ils bouffent pas tous ds raviolis aux crevettes et du riz cantonais...

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 23 octobre 2013 11:14

Jean-Louis Borloo, qui s’exprimait lors d’un point presse à l’Assemblée nationale:"Nous ne pensons pas appropriée la réouverture des négociations entre la Commission européenne et la Turquie".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 23 octobre 2013 11:14

Fonck1 a écrit : qIl faut faire attention,les communautés ne refletent pas toujours un pays, installations sociales,provenance,adaptation,et hop,on est déjà plus ressemblant à ce que l'on est dans son pays,je pense souvent à cela,en voayant nos amis français expatriés à l'étranger,ou même les français en voyage,une cata sans nom,personnellement,je me cache et je parle anglais.
je connais quelqu'un qui en revient,qui m'a dit que j'aurais adoré,vu mes réticences sur "l'islam radical" dans les pays qui mélangent politique et religion,je doute que ce soit si "évident" que "nous n'avons rien en commun".

je demande a voir.

mais souvent,on se fait des idées des communautés a cause de leurs expat',et c'est pas forcément la réalité.

Oui, exactement. J'ai eu le même témoignage ravi d'un copain qui y a passé ses vacances cet été. Economiquement, il a été très surpris. Il m'a même avoué que les turcs n'avaient rien à nous envier. Selon lui, les services et les infrastructures sont impressionnants. Selon lui toujours, nous aurions beaucoup à apprendre. En revanche, je ne sais si il est vraiment impartial car de confession musulmane.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »