Quelles sont les recettes pour diminuer la population carcérale ? Éclairage sur le modèle scandinave.
Quatre prisons centrales et une maison d'arrêt viennent de fermer en Suède. La raison ? Une "fréquentation" en chute libre. Selon un article du quotidien britannique The Guardian datant du 12 novembre, le nombre de personnes incarcérées en Suède a dégringolé de 6 % entre 2011 et 2012 alors que depuis 2004, la baisse était d'environ 1 % par an*. Cette tendance devrait même se poursuivre les deux prochaines années, a même pronostiqué Nils Oberg, directeur des services pénitentiaires et de probation du pays. Mais quel est donc le secret du système suédois ?
Réduire les peines
Est-ce l'effet, décuplé ici, de la diminution générale de la délinquance observée dans les pays occidentaux depuis cinq à dix ans ? "L'expérience montre qu'il n'y a pas de relation directe entre le niveau de criminalité et la population carcérale, dans la mesure où il y a toute une série d'étapes procédurales entre l'acte délictueux et l'arrivée du condamné en prison", répond Norman Bishop, ancien chef du groupe pour les recherches et le développement au sein de l'administration centrale du Service suédois des prisons et la probation.
Faut-il alors attribuer ce phénomène à une politique pénale plus douce favorisant les peines en milieu ouvert au détriment de l'enfermement ? Ou encore, à la réduction de la durée des peines prononcées par les tribunaux ? "Une décision de la cour suprême rendue en 2011 a conduit les tribunaux à se montrer moins sévères dans les affaires de drogue par exemple, explique Norman Bishop. Le message véhiculé par cette décision était d'amener les juges à fonder leurs décisions non seulement sur le type et la quantité de drogue saisie, mais aussi sur des circonstances telles que l'usage - privé ou professionnel - ou la participation à une organisation de criminalité organisée. L'application de ces critères avait en l'espèce conduit la Cour à réduire une peine d'emprisonnement de 14 ans à 4 ans".
Et, selon le principe des vases communicants, plus les peines sont courtes, moins il y a de prisonniers. Et la réduction de la durée des peines ne concerne pas seulement les affaires de drogue. Dans les affaires de petite ou moyenne importance, les juges sont aussi moins sévères qu'ils ne l'étaient auparavant. Ainsi, fait observer le professeur de criminologie à l'université de Stockholm Hanns von Hofer, la chute de la population carcérale concerne à 36 % des condamnés pour une affaire de drogue, à 25 % des condamnés pour vol, mais à seulement 12 % des auteurs de crimes violents.
Prévention
Modèle du genre, la Finlande, dont la population carcérale était quatre fois supérieure à celle de ses voisins scandinaves dans les années 1950, est parvenue à la ramener au même niveau que ces derniers. Ce résultat est le fruit d'une série de mesures, à commencer par l'abolition de cette très longue peine dénommée préventive détention réservée aux récidivistes coupables de vols et de faits graves de violences. Ce qui, en l'espace d'un an, a fait chuter le nombre de prisonniers de 90 %. La Finlande a aussi adouci son système de répression et multiplié les alternatives à l'incarcération, ce qui, de fait, a permis de réduire le nombre d'entrées en prison.
L'approche scandinave de la prévention a également sa place dans la diminution de la population carcérale. Dans ces pays, "la loi pénale est moins basée sur la peur que sur l'acceptation du caractère moralement blâmable de l'acte transgressif", note un rapport du National Research Institute of Legal Policy**. Cette appropriation de la loi par les justiciables fait naturellement écho à l'idée selon laquelle "la meilleure politique criminelle réside dans une bonne politique de développement social" basée sur la solidarité et la moralité sociale, mais aussi sur un ensemble de mesures de prévention telles que la vidéosurveillance ou le renforcement de la sécurité dans les commerces.
Citoyens bénévoles, passerelles vers la sortie de la délinquance
Dernier facteur susceptible d'influencer à la baisse le taux d'occupation carcéral : la sortie de prison. Contrairement à la France où 80 % des détenus sont confrontés à des sorties sèches, la Suède pratique systématiquement la libération conditionnelle automatique aux deux tiers de la peine. Sortir plus tôt, c'est bien, ne pas y entrer, c'est mieux. "Nous sommes conscients qu'il faut éviter le plus possible la prison, qui est l'école du crime", rappelle Norman Bishop. En outre, ajoute l'expert, "tout est mis en oeuvre pour que les détenus renouent avec la vie civile à leur sortie de prison. Et des bénévoles les y aident. Par exemple, ceux de l'association privée CRIS (Criminals Return Into Society) les contactent lorsqu'ils sont encore incarcérés et les rencontrent à leur sortie pour s'assurer qu'ils ne rejoignent pas des cercles criminels." Des citoyens bénévoles assistent aussi le Service des prisons et probation, chargé de la supervision des probationnaires et des détenus libérés conditionnellement. Ils permettent aux condamnés de reprendre plus facilement contact avec la société civile. "C'est l'ensemble de ces facteurs qui influence positivement le taux d'occupation des prisons", souligne Norman Bishop.
* En France, le nombre de personnes sous écrou connaît une légère augmentation au cours des 12 derniers mois (1 956 personnes sous écrou de plus, taux d'accroissement annuel de + 2,6 %). L'effectif atteint au 1er octobre 2013 (78 363) reste proche du record absolu du 1er juillet 2013 (80 700).
Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
Nils Oberg, directeur du service pénitentiaire et de probation du pays:
Et qu'en pense la population ???.......
Si M. Oberg concède que personne ne connaît toutes les raisons qui expliquent cette baisse de 6 % des nouveaux prisonniers, il espère que les orientations libérales de la Suède aient joué un rôle majeur.
"Nous n'en sommes pas au point de conclure qu'il pourrait s'agir d'une tendance baissière de long terme et que c'est un changement pérenne, ce dont nous sommes toutefois certains c'est que la pression des tribunaux face aux crimes s'est sensiblement assouplie. Et le nombre de crimes que nous connaissons est bien moins important qu'avant."
Sur ce dernier point, le site RtoZ contredit M. Oberg, estimant que le taux de criminalité de la Suède n'a pas baissé, mais a au contraire augmenté. La baisse de la population carcérale semble en partie s'expliquer par les effets de la loi votée par la Cour suprême suédoise en 2011 allégeant les sanctions à l'égard des délits considérés comme mineurs, comme ceux liés à la drogue ou les vols, explique Nils Öberg.
Une explication confirmée par Hanns von Hofer, professeur de criminologie à l'université de Stockholm, selon qui la récente baisse est composée à 36 % de prisonniers qui purgeaient des vols, à 25 % des délits liés à la drogue et à 12 % des crimes violents......
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
Voila comment on évite la récidive : en facilitant la réinsertion des anciens prisonniersContrairement à la France où 80 % des détenus sont confrontés à des sorties sèches, la Suède pratique systématiquement la libération conditionnelle automatique aux deux tiers de la peine. [...] tout est mis en oeuvre pour que les détenus renouent avec la vie civile à leur sortie de prison. Et des bénévoles les y aident. Par exemple, ceux de l'association privée CRIS (Criminals Return Into Society) les contactent lorsqu'ils sont encore incarcérés et les rencontrent à leur sortie pour s'assurer qu'ils ne rejoignent pas des cercles criminels." Des citoyens bénévoles assistent aussi le Service des prisons et probation, chargé de la supervision des probationnaires et des détenus libérés conditionnellement. Ils permettent aux condamnés de reprendre plus facilement contact avec la société civile.
En France, tu sors de prison avec ta bite et ton couteau, à toi de réinsérer comme tu le peux, d'autant qu'avec une condamnation sur ton CV, bon courage pour trouver du boulot, un logement, etc.
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
ne serait pas ce vers quoi tend la politique prôné par Mme Taubira ? il me semble bien que si !
bien sur les gros barbares qui voit la justice comme une vengeance auront du mal a comprendre et continuerons a promouvoir le système hyper-répressif qui ne marche pas !
bien sur les gros barbares qui voit la justice comme une vengeance auront du mal a comprendre et continuerons a promouvoir le système hyper-répressif qui ne marche pas !
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
Réinsérer les prisonniers ? Avec trois millions de chômeurs plus ceux qui trainent la patte ? Pas pour aujourd'hui. 
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
La France fait vraiment figure d’arriérée par rapport aux pays du Nord...
C'est dingue cette inertie quand il s'agit d'innover (et ce dans tous les domaines!) On fonctionne à la répression, on enferme, on entasse sans se soucier vraiment de la réinsertion et même si ça ne fonctionne pas, on s'obstine. Mais les prisons françaises sont saturées, il va donc bien falloir trouver des solutions alternatives.
C'est l'urgence qui va changer les choses (comme dans bien des domaines!)
C'est dingue cette inertie quand il s'agit d'innover (et ce dans tous les domaines!) On fonctionne à la répression, on enferme, on entasse sans se soucier vraiment de la réinsertion et même si ça ne fonctionne pas, on s'obstine. Mais les prisons françaises sont saturées, il va donc bien falloir trouver des solutions alternatives.
C'est l'urgence qui va changer les choses (comme dans bien des domaines!)
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
ben ouais,mais t'en a combien en suède des prisonniers?Johan a écrit : Voila comment on évite la récidive : en facilitant la réinsertion des anciens prisonniers![]()
En France, tu sors de prison avec ta bite et ton couteau, à toi de réinsérer comme tu le peux, d'autant qu'avec une condamnation sur ton CV, bon courage pour trouver du boulot, un logement, etc.
parce que 9 millions d'habitants,il y a 13000 détenus.beaucoup pus facile à gérer.
en france,tu te ferais traiter de facho si tu faisais cela.....Si les autorités suédoises ne se vantent pas encore d’un changement sociétal de long terme, il est indéniable que cette baisse est la conséquence de l’assouplissement des peines pour les délits mineurs et de la politique de réinsertion sociale très suivie.
puis si demain on commence a marquer la petite racaille à la culotte,les types vont se faire caillasser avant d'arriver dans la cité pour les contrôler.
difficile de comparer....
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
"En France, on résonne en termes d’emprisonnement ou de bracelet électronique alors que la Suède a instauré des parcours de prisonniers qui les mènent peu à peu vers la liberté, vers des prisons de plus en plus ouvertes où ils se retrouvent en semi-liberté, en soin de toxicomanie, ou dans des maisonnettes dans la forêt. D'ailleurs le système de prison est tellement bien rôdé que des prisonniers choisissent la Suède comme destination d'incarcération. A la Haye, il y a quelques temps déjà, des criminels de l'ex-Yougoslavie avaient choisit de s'installer dans les prisons suédoises, qui sont en très bon état comparées à d'autres européennes. Mais le sentiment d'enfermement est le même, ce n'est pas un phénomène de colonie de vacances. La volonté suédoise n’est pas de bâtir des prisons mais de prendre soin des prisonniers. D’ailleurs, dans le vocabulaire suédois, nous parlons de l’administration qui s’occupe des prisonniers non pas en terme de gardiens mais de soignants. Ça démontre une volonté de soigner les gens plutôt que de les enfermer."

Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
La France n'a pas la même population carcérale qu'en Suède voilà le pourquoi du comment. Quant à vouloir s'occuper des prisonniers comme décrit plus haut, à les border le soir et les chouchouter en permanence, tu iras dire ça aux victimes, aux familles déchirées par l'agression d'un de leur proche. La réinsertion, ce mot magique qui règle tout ne peut pas s'appliquer à tout le monde. Ne confonds pas un voleur de poules à un violeur récidiviste. Pourquoi pas tant qu'on y est ne pas instaurer un guide Michelin des prisons avec étoiles comme les restaurants. Cet angélisme à l'égard de certaines vermines me fait bouillir le sang. Certes le problème est le manque de places où l'on mélange le type qui ne paie pas sa pension alimentaire et le voleur ultra récidiviste. Pour moi le problème se situe là et certainement pas dans des pleurnicheries stériles où il n'est question que du confort des criminels et autres délinquants alors que personne ne se soucie des victimes qui elles ont une condamnation perpétuelle.avrilou a écrit : "En France, on résonne en termes d’emprisonnement ou de bracelet électronique alors que la Suède a instauré des parcours de prisonniers qui les mènent peu à peu vers la liberté, vers des prisons de plus en plus ouvertes où ils se retrouvent en semi-liberté, en soin de toxicomanie, ou dans des maisonnettes dans la forêt. D'ailleurs le système de prison est tellement bien rôdé que des prisonniers choisissent la Suède comme destination d'incarcération. A la Haye, il y a quelques temps déjà, des criminels de l'ex-Yougoslavie avaient choisit de s'installer dans les prisons suédoises, qui sont en très bon état comparées à d'autres européennes. Mais le sentiment d'enfermement est le même, ce n'est pas un phénomène de colonie de vacances. La volonté suédoise n’est pas de bâtir des prisons mais de prendre soin des prisonniers. D’ailleurs, dans le vocabulaire suédois, nous parlons de l’administration qui s’occupe des prisonniers non pas en terme de gardiens mais de soignants. Ça démontre une volonté de soigner les gens plutôt que de les enfermer."
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
c'est très bien,en suède ils soignent leur prisonniers,en France,c'est eux qui nous soignent.avrilou a écrit : "En France, on résonne en termes d’emprisonnement ou de bracelet électronique alors que la Suède a instauré des parcours de prisonniers qui les mènent peu à peu vers la liberté, vers des prisons de plus en plus ouvertes où ils se retrouvent en semi-liberté, en soin de toxicomanie, ou dans des maisonnettes dans la forêt. D'ailleurs le système de prison est tellement bien rôdé que des prisonniers choisissent la Suède comme destination d'incarcération. A la Haye, il y a quelques temps déjà, des criminels de l'ex-Yougoslavie avaient choisit de s'installer dans les prisons suédoises, qui sont en très bon état comparées à d'autres européennes. Mais le sentiment d'enfermement est le même, ce n'est pas un phénomène de colonie de vacances. La volonté suédoise n’est pas de bâtir des prisons mais de prendre soin des prisonniers. D’ailleurs, dans le vocabulaire suédois, nous parlons de l’administration qui s’occupe des prisonniers non pas en terme de gardiens mais de soignants. Ça démontre une volonté de soigner les gens plutôt que de les enfermer."
de toute manière en france,si tu les tiens a la culotte pour les surveiller,ils te traitent de fachos,comme tous les bobos du coin....
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
ils peuvent pas voler des poules la bas,ils gèlent sur placescorpion3917 a écrit : La France n'a pas la même population carcérale qu'en Suède voilà le pourquoi du comment. Quant à vouloir s'occuper des prisonniers comme décrit plus haut, à les border le soir et les chouchouter en permanence, tu iras dire ça aux victimes, aux familles déchirées par l'agression d'un de leur proche. La réinsertion, ce mot magique qui règle tout ne peut pas s'appliquer à tout le monde. Ne confonds pas un voleur de poules à un violeur récidiviste. Pourquoi pas tant qu'on y est ne pas instaurer un guide Michelin des prisons avec étoiles comme les restaurants. Cet angélisme à l'égard de certaines vermines me fait bouillir le sang. Certes le problème est le manque de places où l'on mélange le type qui ne paie pas sa pension alimentaire et le voleur ultra récidiviste. Pour moi le problème se situe là et certainement pas dans des pleurnicheries stériles où il n'est question que du confort des criminels et autres délinquants alors que personne ne se soucie des victimes qui elles ont une condamnation perpétuelle.
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
Suède (en 2011)Fonck1 a écrit : ben ouais,mais t'en a combien en suède des prisonniers?
parce que 9 millions d'habitants,il y a 13000 détenus.beaucoup pus facile à gérer.
7.100 prisonniers,
9.100.000 habitants ;
1 prisonnier pour 1.281 habitants
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... %C3%A9rale
France (en Juillet 2012)
67.000 prisonnier
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mens ... t_2012.pdf
67.000.000 habitants
1 prisonnier pour 1.000 habitants
La France a un taux d'incarcération plus important que la Suède mais l'écart n'est pas énorme, c'est pas comme aux USA où ils ont 1 prisonnier pour 150 habitants
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
ouais,grosso merdo,c'est pas pire pas mieux.
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
Donc, ce qu'ils font en Suède, cet "encadrement" des prisonniers à leur libération, si on veut le faire ici, ça doit pouvoir se faire...Fonck1 a écrit : ouais,grosso merdo,c'est pas pire pas mieux.
Re: Pourquoi y a-t-il moins de prisonniers en Suède ?
Johan a écrit : Donc, ce qu'ils font en Suède, cet "encadrement" des prisonniers à leur libération, si on veut le faire ici, ça doit pouvoir se faire...
ça ne nécessite pas les même moyens.
de plus,on a pas de fric et endettés jusqu'au coup,peu de chance que la priorité soit les taulards.

