La prime PEL dans le collimateur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La prime PEL dans le collimateur

Message par scorpion3917 » 05 janvier 2014 14:13

Le gouvernement est sur le point de lancer le chantier de la réforme du Plan d'épargne logement (PEL), un produit de placement très populaire. Douze millions de Français en détiennent un et y accumulent plus de 190 milliards d'euros. Selon le Journal du dimanche, une réunion doit se tenir dans une dizaine de jours entre les banques et Bercy afin d'évoquer la remise à plat du PEL.

"Il faut l'adapter et le rendre plus cohérent avec l'évolution du marché immobilier", explique une source à Bercy, citée par l'hebdomadaire dominical. Parmi les pistes "sur la table", le JDD précise que la prime d'État comprise entre 1000 et 2000 euros, dont les épargnants bénéficient en cassant leur livret pour acheter un bien immobilier, pourrait être supprimée. Une mesure qui permettrait d'économiser une centaine de millions d'euros par an.

Le gouvernement pourrait en revanche donner un coup de pouce aux épargnants en abaissant le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit, aujourd'hui fixé à 4,2%. Il pourrait, selon le JDD, descendre à 3,5%. Enfin, le plafond du PEL pourrait être relevé pour suivre la hausse des prix immobiliers. Ce plafond est actuellement de 61.200 euros.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La prime PEL dans le collimateur

Message par scorpion3917 » 05 janvier 2014 14:20

Voilà mesdames et messieurs la fameuse réforme fiscale de ce gouvernement bolchévique. Ce sont principalement les classes moyennes qui vont payer. Hollande se fout de notre tronche en disant que les impôts sont trop élevés, les technocrates de Bercy agissent dans l'ombre sous couvert de crise et chopent la migraine pour avoir la meilleure trouvaille.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 05 janvier 2014 14:25

L'idée, c'est surtout de taxer l'épargne afin d'encourager les gens à consommer. Mais je crois pas que ce soit la bonne solution. Les gens épargnent parce qu'ils ont peur de l'avenir, peur d'avoir besoin de cet argent dans qques année. Pour les inciter à consommer plutôt qu'à épargner, il faudrait plutôt le redonner confiance en l'avenir mais ça c'est très compliqué -d'autant que les français sont assez pessimistes- et c'est du long-termes. Inventer une nouvelle taxe, c'est plus simple et plus rapide...
scorpion3917 a écrit :ce gouvernement bolchévique.
Ca faisait longtemps...
Modifié en dernier par le parisien le 05 janvier 2014 14:29, modifié 3 fois.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 janvier 2014 14:26

scorpion3917 a écrit : Voilà mesdames et messieurs la fameuse réforme fiscale de ce gouvernement bolchévique. Ce sont principalement les classes moyennes qui vont payer. Hollande se fout de notre tronche en disant que les impôts sont trop élevés, les technocrates de Bercy agissent dans l'ombre sous couvert de crise et chopent la migraine pour avoir la meilleure trouvaille.
on va chercher le fric ou il est.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 05 janvier 2014 14:42

Fonck1 a écrit : on va chercher le fric ou il est.
Dans ce cas qu'ils taxent les oeuvres d'art entre autre. Je te signale que les PEL sont surtout ouverts par les classes moyennes, le plafond étant actuellement de 60 000 euros en moyenne. C'est par peur du lendemain que les gens qui le peuvent épargnent souvent en se serrant la ceinture. Méfiez vous de votre épargne, tout est mis en oeuvre pour vous piquer du fric. Je reviens de ma banque et mon banquier me disait qu'un bruit court sur le taux du livret A à o, 68 %, j'ai bien dit o,68 mais après les élections bien sûr. J'ai bien compris que l'épargne ne rapporte plus rien dans ce pays mais ce n'est pas la bonne méthode pour inciter les gens à consommer. Et tant que durera le chômage et la peur du lendemain les gens continueront d'épargner même à 0 %. J'ai un petit PEL, je vais m'empresser de le casser avant que cette mesure ne soit effective.
Edmund Burke.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 05 janvier 2014 16:50

Qui peut s'acheter aujourd'hui une vraie maison sans débourser 200.000 € ? Sinon, il y a bien des maisons au rabais; neuves; 60m2; 140.000 €. Des deux pièces aussi; 30 m2. Moi je dis qu'il faut punir les bénéficiaires de cette flambée des prix qui s'éternise.
On a acheté la maison il y a 24 ans. 71.000 €. Cotée 160.000 € aujourd'hui. Il y a un os.
Sinon à Quimperlé, il va y avoir de bonnes affaires à faire dans quelques mois.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 05 janvier 2014 17:25

Ce gouvernement veut et va s'attaquer au patrimoine des français. Préparez vous après les élections de mars à une avalanche de coupes sombres, autrement dit de mesures fiscales confiscatoires. La droite n'aurait pas fait pire en la matière. Hollande prétend que la pression fiscale est devenue trop lourdes pour les ménages, mais de qui se moque t-il ?
Edmund Burke.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 05 janvier 2014 17:39

Problème annexe, sans grand intérêt. Le vrai souci : la flambée délirante des prix de l'immobilier, et ce ne sont pas 1000 euros de plus ou de moins (et encore, ça me semble beaucoup, de mémoire sur un PEL moyennement rempli la prime ne dépasse pas quelques centaines d'euros) qui y changeront quoi que ce soit.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 05 janvier 2014 18:38

mordred a écrit : Qui peut s'acheter aujourd'hui une vraie maison sans débourser 200.000 € ? Sinon, il y a bien des maisons au rabais; neuves; 60m2; 140.000 €. Des deux pièces aussi; 30 m2. Moi je dis qu'il faut punir les bénéficiaires de cette flambée des prix qui s'éternise.
On a acheté la maison il y a 24 ans. 71.000 €. Cotée 160.000 € aujourd'hui. Il y a un os.
Sinon à Quimperlé, il va y avoir de bonnes affaires à faire dans quelques mois.
Je doute que , si tu avais un investissement immobilier à faire , tu achèterais dans cette localité
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 05 janvier 2014 18:41

Puisque nous parlons " immobilier " , Cécile Duflot doit encore penser à sa "bonne" idée de faire payer un "loyer mensuel" aux propriétaires qui ont terminé de rembourser leurs prêts.

Pour un retraité , être propriétaire de sa résidence principale est un complément de retraite non négligeable.

Qu'elle n'oublie pas que les vieux chevaux savent encore ruer .

Georges Courteline

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 05 janvier 2014 22:29

C'est effectivement une idée stupide, et qui ne sera jamais votée. Mais il faudra bien trouver une solution pour que les prix redeviennent raisonnables, notamment en Ile-de-France. Je cherche actuellement à devenir proprio en banlieue, je ne demande vraiment pas la lune, mais trouver quelque chose de correct à un prix accessible, c'est devenu une véritable mission. Alors le PEL, là-dedans, c'est vraiment marginal.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 06 janvier 2014 10:50

Kelenner a écrit : C'est effectivement une idée stupide, et qui ne sera jamais votée. Mais il faudra bien trouver une solution pour que les prix redeviennent raisonnables, notamment en Ile-de-France. Je cherche actuellement à devenir proprio en banlieue, je ne demande vraiment pas la lune, mais trouver quelque chose de correct à un prix accessible, c'est devenu une véritable mission. Alors le PEL, là-dedans, c'est vraiment marginal.
Proposition 83 du candidat Hollande..... Affaire à suivre.
.
83.Inclure dans l'assiette de l'impôt sur le revenu les revenus fictifs» que le propriétaire tire de sa résidence principale De même que placer de l’argent sur un livret d’épargne génère un revenu (taux d’intérêt versé par la banque),acheter son logement principal rapporte un revenu fictif (le loyer qu’on n’a pas à payer). Et de même que les intérêts des lacements, ces loyers fictifs devraient être imposés sur le revenu, après déductions des intérêts d’emprunt. :content36
Edmund Burke.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 06 janvier 2014 11:31

scorpion3917 a écrit : Proposition 83 du candidat Hollande..... Affaire à suivre.
.
83.Inclure dans l'assiette de l'impôt sur le revenu les revenus fictifs» que le propriétaire tire de sa résidence principale De même que placer de l’argent sur un livret d’épargne génère un revenu (taux d’intérêt versé par la banque),acheter son logement principal rapporte un revenu fictif (le loyer qu’on n’a pas à payer). Et de même que les intérêts des lacements, ces loyers fictifs devraient être imposés sur le revenu, après déductions des intérêts d’emprunt. :content36
Tu crois que les locataires paieront l'impôt foncier au lieu et place des propriétaires.?
Quant à Hollande , il sous-estime le prix de sa demeure à MOUGINS , endroit le plus cher de France

Georges Courteline

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »