Le leader mondial du pneumatique vient de présenter, au Salon de l’automobile de Detroit (États-Unis), un nouveau produit destiné pour l’instant au marché de l’Amérique du Nord. Son originalité : se régénérer au fur et à mesure que l’on s’en sert !
Ce nouveau pneu, baptisé Premier A/S, « associe des sillons invisibles qui apparaissent au fur et à mesure que le pneu s’use, des rainures d’évacuation extensibles qui s’élargissent au fil du temps, et un mélange de gomme unique qui renforce l’adhérence sur sol mouillé », explique le groupe. Ainsi, il offre une meilleure adhérence au sol tout au long de sa durée de vie, « même usé », promet Michelin.
Ce nouveau pneu a été développé conjointement par les équipes de recherche et développement américaines et celles du siège de Clermont-Ferrand.
Plusieurs millions par an
Ce pneu révolutionnaire sera proposé dans trente-deux dimensions et produit dans des usines américaines et canadiennes du groupe.
Depuis 2005, Michelin propose un procédé similaire pour ses pneus poids lourd. « Cette technologie a été beaucoup plus longue à transférer aux pneus tourisme, puisqu’il aura fallu huit années de recherche et des dizaines de millions d’euros d’investissement », explique Dominique Aymon, directeur de la communication technique chez Michelin.
Pour l’heure, Bibendum n’a pas encore annoncé d’échéance pour le lancement industriel de ce pneu en France. Mais « il est évident qu’il sera produit le plus rapidement », assure la manufacture.
Il faut attendre son prix de commercialisation......car déjà les Michelins actuels sont chères