Un reportage de la télévision allemande affirme que les athlètes russes des JO ont eu recours à ce gaz augmentant la production de globules rouges.
Il y a de l'eau dans le gaz pour la délégation olympique russe. Ou plutôt, du gaz dans les narines. La chaîne allemande WRD a en effet révélé, dans une enquête diffusée lundi dernier, que les athlètes russes auraient inhalé du xénon pour booster leurs performances.
Ce gaz rare, indétectable lors des contrôles antidopage, stimule la production par le corps d'EPO naturelle. C'est cette hormone qui contribue elle-même au développement des globules rouges.
"Il n'y a rien de mal à cela"
Serait-ce ce coup de pouce qui a permis à la délégation russe de glaner, chez elle, 33 médailles, dont 13 en or ? "Le xénon n'est pas un gaz illégal", affirme le président de l'Agence fédérale russe de biomédecine. "Nous avons pour principe de ne pas utiliser ce qui est interdit par l'Agence mondiale antidopage", poursuit Vladimir Uiba, pour qui le xénon "n'est pas illégal. Ce n'est pas destructeur et cela ne provoque pas d'effet secondaire."
"Il est possible que nos sportifs aient eu recours à des inhalateurs de xénon, mais il n'y a rien de mal à cela", concède cependant le patron de l'Agence russe de biomédecine. Un semi-aveu, puisqu'aucun contrôle positif n'est venu étayer la révélation de la télévision allemande.
Des précédents pour la Russie
Le xénon est en effet indétectable lors des contrôles. Son effet, réel, n'étant pas aussi spectaculaire que l'injection d'EPO. Sans compter que la stimulation de la production naturelle de l'hormone n'est pas interdite par les autorités antidopage. Il n'empêche que des tests effectués sur des animaux ont montré que la prise de xénon augmente la production d'EPO de 160 % en l'espace de 24 heures.
La chaîne WDR révèle aussi dans son enquête que la Russie n'en est pas à son coup d'essai. Les ministères du Sport et de la Défense recommandent ainsi depuis des années l'utilisation du xénon pour booster les performances des sportifs ! Arguant de ce que le gaz n'est "pas surveillé par l'AMA (l'Agence mondiale antidopage)". Toujours selon la télévision allemande, "plus de 70 % des médaillés russes aux JO d'Athènes de 2004 et de Turin en 2006" auraient subi un traitement au xénon.
les athlètes russes dopés au xénon à Sotchi ?
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
les athlètes russes dopés au xénon à Sotchi ?
Re: les athlètes russes dopés au xénon à Sotchi ?
ces jeux n'étaient que des mensonges dès le départ de toute manière.....
Re: les athlètes russes dopés au xénon à Sotchi ?
dans l'univers de l'amélioration des performances des athlètes de haut niveau ce n'est pas blanc ou noir mais plutôt gris
je ne vois pas où est le problème des allemands.. ils n'ont utilisé que du bio eux ?.. ba j'y crois pas
déjà la choucroute c'est un dopant, la bière aussi
je ne vois pas où est le problème des allemands.. ils n'ont utilisé que du bio eux ?.. ba j'y crois pas
déjà la choucroute c'est un dopant, la bière aussi

