pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par tisiphoné » 14 mars 2014 09:00

Arnaud Montebourg, invité d'Europe 1 ce matin, a dit que Vivendi avait "décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numericable", critiquant un choix qui pose un certain nombre de problèmes et de questions.

"Ce que nous avons compris, (...) c'est qu'ils préfèrent le choix de Numericable", a ajouté M. Montebourg. Il a évoqué un risque de surendettement pour Numericable, filiale de la holding Altice et des problèmes d'ordre "fiscal" et de "concurrence".

Alors que le conseil de Vivendi qui statuera sur l'avenir de sa filiale SFR doit se tenir ce vendredi, Bouygues Telecom et Numericable ont mis à profit les dernières heures pour renforcer leurs offres respectives.
Montebourg a légèrement dérapé :XD:

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par sosthene » 14 mars 2014 09:06

il dérape souvent,c'est un spécialiste .J'ai même du mal à comprendre de quoi il se mêle ce sont des entreprises privés

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par le parisien » 14 mars 2014 11:14

Montebourg règle ses comptes avec Xavier Niel (patron de Free) avec qui i la récemment eu un gros clash.
Si c'est Bouygues qui gagne, ils garderont le réseaux de SFR et vendront leur à Free (qui pour l'instant, loue le réseau Orange).

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par Labrecche » 14 mars 2014 12:47

Mr Montebourg a plus que déraper c'est une information qui rentre dans le cadre du délit d'initié et va provoquer une minivague de spéculation boursière
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par Jarod1 » 14 mars 2014 13:24

A quoi sert précisément Monsieur Montebourg à part à faire le joli cœur auprès des vedettes ???
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Vivendi a choisi Numericable, le gouvernement sera «vigilant

Message par tisiphoné » 14 mars 2014 17:13

Comme le Parisien l'a annoncé vendredi matin, le groupe Vivendi a officiellement choisi Numericable pour le rachat de SFR, sa filiale telecom, écartant l'offre concurrente de Bouygues. Dès ce matin, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, favorable à Bouygues, avait confirmé la préférence de Vivendi pour Numericable.

Le conseil de surveillance «a décidé d'entrer en négociations exclusives avec Altice (maison-mère de Numericable) pour une période de trois semaines», sur la base d'une offre qui prévoit un paiement de 11,75 milliards d'euros pour Vivendi, ainsi que l'attribution de 32% du capital de la nouvelle entité, précise le groupe dans un communiqué.

Le gouvernement, par la voix de son ministre de la Consommation Benoit Hamon, a «pris acte» de cette décision. «Ce rapprochement, s'il devait se confirmer, devra être examiné et validé par les autorités compétentes, l'ARCEP (ndlr: autorité de régulation des télécoms) et l'Autorité de la concurrence», a-t-il souligné.

«Dans ce dossier, le gouvernement est particulièrement vigilant à la question de l'emploi, de l'investissement ainsi qu'aux tarifs et services offerts aux consommateurs», a-t-il ajouté.

Numericable «répond le mieux à l'objectif» du groupe


Après avoir étudié les deux offres émanant d'Altice et de Bouygues, Vivendi a choisi celle du mariage avec Numericable qui «est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du groupe et (qui) offre la meilleure sécurité d'exécution». Pour Vivendi, la proposition d'Altice «répond le mieux à l'objectif (du groupe) de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias et des contenus et de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile».

Toutefois, à l'issue de ces trois semaines de réflexion, «le conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s'il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées», souligne Vivendi.

Le groupe avait en premier lieu envisagé d'introduire SFR en Bourse avant qu'Altice et Bouygues ne viennent proposer des offres de rachat. Altice et Bouygues, propriétaire de Bouygues Telecom, numéro trois du marché français des télécoms, se livrent depuis le 5 mars à une bataille sans merci pour convaincre Vivendi.

Bouygues avait ainsi relevé jeudi son offre de débourser 11,3 milliards d'euros en numéraire, en proposant d'octroyer à Vivendi 43% du capital de ce que serait le nouvel ensemble. Son projet valorise SFR à 15,5 milliards d'euros. De son côté, Altice a également relevé son offre in extremis puisque, dans sa proposition initiale, avaient été mis sur la table 10,9 milliards d'euros en numéraire avec 32% du capital de la société fusionnée pour Vivendi.

L'action Numericable s'envole

L'action Numericable s'envolait à la Bourse de Paris vendredi après-midi, propulsée par le choix de Vivendi d'entrer en négociations exclusives avec sa maison mère Altice pour la vente de sa filiale SFR, plutôt qu'avec son rival Bouygues Telecom. A 14h42, le titre gagnait 13,71% à 30,02 euros, après avoir brièvement franchi la barre des 20%. Son ascension dénotait par rapport à la tendance du marché, en baisse lui de 0,75%. Dans le même temps, Bouygues perdait 7,08% à 29,20 euros et le titre Iliad (Free) baissait 5,79% à 197,80 euros.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par Lion blanc » 14 mars 2014 17:18

Bon, dans tout ça, ça être bon pour le consommateur, ou pas ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par Steph » 14 mars 2014 21:09

Le patron de numéricable est un financier et non un industriel novateur comme Xavier Niel.
Avec ce rachat, il doit s'endetter à hauteur de 8 milliards d'euros.
Dette = aussi répercution sur le service et augmentation sur le prix pour les consommateurs.
Free a encore de beau jours devant lui.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par sosthene » 14 mars 2014 21:21

Lion blanc a écrit : Bon, dans tout ça, ça être bon pour le consommateur, ou pas ?
Il n'y a qu'un pays en Europe qui a procédé à un retour à trois opérateurs LAutriche ça s'est conclu par une augmentation de 10%pour les consommateurs

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par Steph » 14 mars 2014 21:35

Phrase toute faite entendue sur tout les médias. On voit le niveau d'analyse chez Sosthene :XD:

Free, malgré une location de réseau chez orange qui lui coute un bras, à réussi a casser les prix.
De plus, l' entente tripartite sur les prix, serait forcément rejetée par l'autorité de la concurrence.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par le parisien » 15 mars 2014 02:47

Montebourg a-t-il commis un délit financier en annonçant la préférence de Vivendi ?


Arnaud Montebourg avait donc bien raison ce vendredi matin, lorsqu'il a annoncé au micro d'Europe 1 que Vivendi privilégierait l'offre de Numericable sur celle de Bouygues. Les négociations exclusives entre SFR et le cablo-opérateur ont été officialisées quelques heures après. Oui, le ministre a bel et bien grillé la politesse au conseil de surveillance de Vivendi.

S'il ne s'agissait que d''une question de politesse, passe encore. Mais, lorsque l'on parle de sociétés cotées (Vivendi, Bouygues, Numericable...), il y a certaines règles très strictes sur l'information financière à respecter. Généralement, l'usage est d'annoncer ce type d'opérations bien avant l'ouverture de la Bourse, ou au contraire bien après la clôture, histoire d'éviter les mouvement financiers trop brutaux, laissant aux investisseurs le temps de "digérer" l'information.

Arnaud Montebourg a-t-il dérogé aux règles sur la communication financière? Peut-on parler de délit d'entrave, voire de délit d'initié? Le HuffPost a posé la question aux experts de la bourse.

Une chose est sûre: la Bourse a immédiatement réagi aux déclarations d'Arnaud Montebourg: l'action Bouygues a plongé de 3% à l'ouverture de la Bourse, tandis que celle d'Iliad (maison-mère de Free et indirectement intéressée par un deal avec Bouygues) perdait 5%. De l'autre côté, Numericable affichait une forme retentissante, bondissant de 4%... Des réactions épidermiques à cette simple petite phrase lâchée par Montebourg.

Les tendances se sont ensuite accélérées dans la journée, une fois la décision officialisée. A une heure de clôture Bouygues perdait 4%, et Iliad 5,5%, alors que Numericable gagnait 13%.


Montebourg a-t-il commis un délit d'initié ?

On connaît tous le délit d'initié, qui concerne les personnes disposant d'informations exploitables en Bourse, sur une société, qui pourraient les avantager lors de transactions financières. Si ces informations sont utilisées pour son propre compte ou pour en faire profiter autrui, alors que les autres acteurs du marché n'en sont pas encore informés, il se produit alors une "asymétrie de l'information". Quelques observateurs ont fait le rapprochement sur Twitter, mais le cas d'Arnaud Montebourg est différent.

Jusqu'à preuve du contraire, le ministre du Redressement n'a pas de participations personnelles dans les groupes Vivendi, Numericable, Bouygues ou Iliad, comme le montre sa déclaration de patrimoine actualisée au 31 mars 2013:


Il n'a donc pas de motivations financières pour profiter de l'instabilité boursière de ces groupes. De même, l'Etat n'a pas d'actions dans ces sociétés citées. Il n'empêche, à travers ses déclarations, Arnaud Montebourg a-t-il commis un couac en matière de communication financière?


Montebourg a-t-il commis un délit d'entrave ?

"C'est difficile de catégoriser la sortie du ministre sur cette affaire", explique un cabinet d'avocats spécialisé dans les fusions-acquisitions. "Bercy est partie prenante des négociations, le ministère doit certainement disposer des mêmes informations que tous les acteurs de la table", tempère-t-il, "on peut légitimement penser qu'Arnaud Montebourg a reçu l'autorisation de parler".

"Constatant les relations exécrables entretenues par le ministre avec le patron de Numericable, on peut se poser la question du délit d'entrave", se demande le cabinet. L'entrave est le fait de porter atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission des représentants du personnel. De fait, si l'opération avait capoté au dernier moment, ou si Vivendi avait reconsidéré l'offre de Bouygues (ce qui n'a finalement pas été le cas) le ministre de redressement productif n'y aurait certainement pas été étranger.


Montebourg a-t-il le droit d'être au cœur des négociations ?

Acteur majeur des négociations autour du rachat de SFR, le ministre est en contact avec chacune des entreprises. Arnaud Montebourg a notamment révélé une correspondance avec Martin Bouygues, dans lequel ce dernier lui donnait des assurances sur le niveau de l'emploi dans son offre. Une rencontre à huis clos aurait même eu lieu. Même chose avec Patrick Drahi, patron de Numericable. Tous ont détaillé leurs offres à Bercy, soucieux de l'impact d'une telle transaction.

Selon des informations de L'Express, le président du conseil de surveillance de Vivendi aurait rencontré le ministre vendredi matin. Arnaud Montebourg pourrait alors tenir son information de source sûre, car c'est Jean-René Fourtou qui pilote la vente de l'opérateur téléphonique. Ce dernier n'a par ailleurs jamais caché sa préférence pour Numericable.

Plus simple à mettre en oeuvre, plus rapide aussi, elle est également plus certaine de se réaliser. La proposition du groupe Bouygues, a priori plus juteuse financièrement, devrait quant à elle passer de l'Autorité de la concurrence. L'accord signé avec Free pourrait également repousser l'acquisition à une date éloignée, alors que Vivendi tient à se débarrasser rapidement de son ancienne pépite.

Aucun problème là-dedans, tous les ministres de l'industrie français sont toujours intervenus dans des deals privés, dès lors que des emplois étaient en jeu. Une tradition très française...

A priori, Arnaud Montebourg n'a donc rien commis d'illégal: il n'y a eu aucune distorsion de concurrence entre investisseurs puisque l'information a été donnée publiquement, à tous en même temps. Cela aurait été différent s'il l'avait annoncé à un petit groupe d'investisseurs. Mais nul doute que le conseil de surveillance de SFR se serait bien passé de cette "publicité gratuite"...
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/14 ... 62484.html

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par sosthene » 15 mars 2014 09:06

Steph a écrit : Phrase toute faite entendue sur tout les médias. On voit le niveau d'analyse chez Sosthene :XD:

Free, malgré une location de réseau chez orange qui lui coute un bras, à réussi a casser les prix.
De plus, l' entente tripartite sur les prix, serait forcément rejetée par l'autorité de la concurrence.
et oui tout le monde n'est pas un grand analyste comme toi,mais on en reparlera.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: pour Montebourg Vivendi a choisi de vendre SFR à Numericable

Message par tisiphoné » 15 mars 2014 09:43

on aurait du le placer sous écoute :XD:
quoique avec lui, nul besoin, les "conneries" il les sort en live :lol:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »