la redoute : les syndicats tuent le plan social

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

la redoute : les syndicats tuent le plan social

Message par Fonck1 » 21 mars 2014 22:50

L'avenir de La Redoute s'est assombri, jeudi 20 mars au soir. La CFDT, le premier syndicat au sein de l'entreprise de vente par correspondance, a refusé de signer l'accord social proposé par la maison mère de l'enseigne, Kering (ex-PPR), engagée dans un processus de cession du vépéciste à ses dirigeants.

Or, le groupe de François-Henri Pinault, qui a remis, lundi 17 mars, aux syndicats un projet d'accord social, a conditionné l'opération à un accord majoritaire de ces derniers avant vendredi 21 mars. Seule la CFE-CGC a dit oui. Outre la CFDT, la CGT et SUD y sont également opposés.

Selon les syndicats, un nouvel ultimatum a été lancé par les repreneurs du vépéciste : Nathalie Balla, sa PDG depuis 2009 et Eric Courteille, secrétaire général de Redcats, l'entité qui chapeaute La Redoute chez Kering, menacent d'aller au tribunal de commerce.

« La direction a dit 14 heures ou tribunal de commerce », a indiqué à l'AFP Fabrice Peeters, délégué syndical CGT de La Redoute.

Mario Califano, est l'avocat de l'intersyndicale de La Redoute. Il donne son analyse de la situation.

La CFDT a refusé de signer l'accord social proposé par Kering. Est-ce une surprise pour vous ?

Une partie des adhérents CDFT n'a pas souhaité signer cet accord, le délégué syndical central ne pouvait donc pas le parapher. Mais je suis aussi surpris de l'attitude de la direction, vers qui je suis revenu jeudi après-midi avec quelques demandes supplémentaires.

Certains salariés de La Redoute vont partir en préretraite avec 1 100 euros net mensuels, et ils devront vivre pendant cinq ans avec ces revenus. Nous demandions notamment des compléments d'indemnités pour les départs à la retraite et un relèvement des indemnités pour les départs volontaires.

A combien chiffrez-vous ces dernières revendications ?

Tout cela est de l'ordre de 2 ou 3 millions d'euros au maximum, soit peu au regard des 200 millions d'euros déjà proposés par Kering pour les mesures d'accompagnement sociales !

Quand on sait que derrière ces négociations, l'enjeu est le sauvetage d'une entreprise et de centaines d'emplois, je me demande si tout le monde est bien responsable dans ce dossier.

Que va-t-il se passer maintenant ?

On change totalement de contexte. Le comité d'entreprise de ce vendredi matin peut être l'occasion pour Nathalie Balla [patronne de La Redoute depuis 2009, ndlr] qui est mandataire sociale, de déclarer l'entreprise en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce.

Les choses sont encore ouvertes, on peut encore trouver des solutions. Mais la situation est très sérieuse. On se dirige possiblement vers la fin de cette entreprise.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la redoute : les syndicats tuent le plan social

Message par le parisien » 22 mars 2014 02:12

Au contraire de SUD, de la CGT ou de FO, la CFDT n'est pas connu pour être un syndicat extrémiste, jusqu'au-boutiste. Je ne connais pas trop le dossier mais si la CFDT a refusé de signer, c'est peut-être que cet accord n'était vraiment pas bon...

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 22 mars 2014 08:40

La Redoute est de toutes façons sûrement condamnée à brève échéance par l'émergence d'Internet.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 22 mars 2014 09:18

Kelenner a écrit : La Redoute est de toutes façons sûrement condamnée à brève échéance par l'émergence d'Internet.
elle a inévitablement perdue de la clientèle.
mais il lui reste des adeptes , les personnes agées notamment.
et puis , le service est quand méme de qualité.

enfin n'oublions pas que derriére les licenciements , il y a des personnes.
qui souffrent d'étres confrontés a un désarroi nouveau.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 22 mars 2014 09:47

Johan a écrit : Au contraire de SUD, de la CGT ou de FO, la CFDT n'est pas connu pour être un syndicat extrémiste, jusqu'au-boutiste. Je ne connais pas trop le dossier mais si la CFDT a refusé de signer, c'est peut-être que cet accord n'était vraiment pas bon...
Le fond du problème c'est une histoire de gros sous;la redoute propose 20000 euros pour un licenciement ,les syndicats demandent 40000.
la redoute dépose son bilan et c'est le syndic qui discutera.

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 22 mars 2014 09:56

la décision de refuser l'offre de 20000 euros a été prise par les salariés en AG. il ne s'agit pas de la décision du bureau nationale des syndicats.
j'ai entendu leur représentant l'autre jour à la radio, il dénonçait la faiblesse de l'offre comparé aux revenus faramineux du groupe et le fait que malgré un chiffre d'affaire en baisse depuis 5 ans, les actionnaires eux n'ont pas eux de baisse de rentabilité de leurs actions.

sachant cela, accepter une offre comme ça de but en blanc sans chercher à l'améliorer ce serait vraiment .... surprenant.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 22 mars 2014 09:57

20 000 euros pour un licenciement, c'est clair que c'est ridicule comme proposition.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 22 mars 2014 10:06

coincetabulle a écrit : la décision de refuser l'offre de 20000 euros a été prise par les salariés en AG. il ne s'agit pas de la décision du bureau nationale des syndicats.
j'ai entendu leur représentant l'autre jour à la radio, il dénonçait la faiblesse de l'offre comparé aux revenus faramineux du groupe et le fait que malgré un chiffre d'affaire en baisse depuis 5 ans, les actionnaires eux n'ont pas eux de baisse de rentabilité de leurs actions.

sachant cela, accepter une offre comme ça de but en blanc sans chercher à l'améliorer ce serait vraiment .... surprenant.
Le groupe fais des bénéfices c'est vrais,mais tu ne peux pas te permettre de conserver dans le groupe une entité qui perds de plus en plus d'argent,tu peux renflouer une fois deux fois,restructurer une fois deux fois mais il arrive un moment ou tu mets en danger le reste du groupe.
Par contre que les employés veuillent plus que la proposition qui leur est faite c'est normal et ça ne me choque pas.

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 22 mars 2014 10:39

nous sommes d'accord donc :icon_winks:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 mars 2014 10:39

sosthene a écrit : Le fond du problème c'est une histoire de gros sous;la redoute propose 20000 euros pour un licenciement ,les syndicats demandent 40000.
la redoute dépose son bilan et c'est le syndic qui discutera.
j'ai entendu dire que le plan social etait de 500 000€.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 22 mars 2014 11:26

Je sais bien qu'il faut toujours demander le plus possible, mais 1100 € pour les préretraites, et 20 000 € d'indemnité, c'est pas si moche au regard des autres licenciements un peu partout, ou des salariés se retrouve sur le pavé avec des minimas dérisoire par rapport à ce qu'ils obtiennent.. Il y a deux catégories de licenciés, ceux qui travaillaient dans des grosses boites bien connues avec un battage médiatique qui fait bouger les choses, puis ceux des petites boite qui passent complétement inaperçu, ou on applique aucun accord de plan de licenciement, donc ce sera des clopinettes pour eux. Les inégalités salariales sont criantes tant qu'il y aura des licenciement à plusieurs vitesse..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 22 mars 2014 16:09

Ce qui n'est pas admissible, c'est de laisser des sociétés accumuler année après année des bilans épouvantables et laisser les choses en l'état. Et je parle là des actionnaires.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 22 mars 2014 16:29

mordred a écrit : Ce qui n'est pas admissible, c'est de laisser des sociétés accumuler année après année des bilans épouvantables et laisser les choses en l'état. Et je parle là des actionnaires.
c'est pas vrais ce que tu dis,il y a déjà plusieurs plans à la redoute,mais au bout d'un moment les actionnaires disent Basta.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 22 mars 2014 16:39

Quand on pense que la dirigeante actuelle, Nathalie Balla a été élue "personnalité e-commerce de l'année 2011" :roll:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »