Le libéralisme est-il le meilleur système?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Le libéralisme est-il le meilleur système?

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 14:57

Beaucoup décrié,beaucoup montré du doigt,souvent utilisé comme "fourre tout" aux raisons de la crise,le libéralisme est accusé de tous les mots par ses détracteurs.

Mais savez vous ce que c'est que le libéralisme?
Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain.
Personnellement,je pense que c'est le système le plus adapté, couplé à des lois d'entente communes, pour faire avancer un pays.

J'ouvre donc un débat sur ce système,souvent décrié et souvent peu compris, ni assimilé.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le libéralisme est-il le meilleur système?

Message par Lion blanc » 25 mars 2014 15:02

Le libéralisme c'est des buildings d'un côté, des bidonvilles de l'autre.. A utiliser avec beaucoup de modération..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 15:05

Lion blanc a écrit : Le libéralisme c'est des buildings d'un côté, des bidonvilles de l'autre.. A utiliser avec beaucoup de modération..
Plein de gens sont sortis des bidonvilles,et sont maintenant riches.
je pourrais prendre comme exemples le président du club de Toulon,ou encore le président d'Airness.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 25 mars 2014 15:06

pourquoi on associe toujours le capitalisme et le libéralisme?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 15:06

tisiphoné a écrit : pourquoi on associe toujours le capitalisme et le libéralisme?
peut être que l'un conduit à l'autre.
mais bon,on peut être libéral sans être capitaliste.
Image

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 25 mars 2014 15:08

Le libéralisme à l'occidentale est synonyme d'esclavage pour la grande majorité des hommes, qu'ils soient citoyens des pays du Sud ou relégués dans les couches dévalorisées des pays du Nord.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 25 mars 2014 15:14

Fonck1 a écrit : peut être que l'un conduit à l'autre.
mais bon,on peut être libéral sans être capitaliste.
oui , la liberté d'entreprendre n'est pas forcément couplée avec l'obsession du fric a tout prix.

le libéralisme fait sauter les carcans administratifs , mais pas obligatoirement les sociaux.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 mars 2014 15:15

Fonck1 a écrit : Plein de gens sont sortis des bidonvilles,et sont maintenant riches.
je pourrais prendre comme exemples le président du club de Toulon,ou encore le président d'Airness.
Je vois que les clichés te suffise largement.. De là à dire que la pauvreté est un tremplin pour devenir riche, ça reste une vision très optimiste, voir assez naïve..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 mars 2014 15:24

Fonck1 a écrit : Beaucoup décrié,beaucoup montré du doigt,souvent utilisé comme "fourre tout" aux raisons de la crise,le libéralisme est accusé de tous les mots par ses détracteurs.

Mais savez vous ce que c'est que le libéralisme? Personnellement,je pense que c'est le système le plus adapté, couplé à des lois d'entente communes, pour faire avancer un pays.

J'ouvre donc un débat sur ce système,souvent décrié et souvent peu compris, ni assimilé.
:+1
Le libéralisme est avant une philosophie pronant la liberté individuel et la propriété privé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 15:41

PascalL a écrit : Le libéralisme à l'occidentale est synonyme d'esclavage pour la grande majorité des hommes, qu'ils soient citoyens des pays du Sud ou relégués dans les couches dévalorisées des pays du Nord.
tu peux nous citer des exemples d’esclaves en France?
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 15:43

gemmill a écrit : oui , la liberté d'entreprendre n'est pas forcément couplée avec l'obsession du fric a tout prix.
c'est possible,mais c'est néanmoins couplé à la liberté de travail,et aussi l'amélioration de sa qualité de vie,donc indirectement si.
le libéralisme fait sauter les carcans administratifs , mais pas obligatoirement les sociaux.
certains carcans,n'oubliez pas que le libéralisme se confère a la loi.

personnellement,je considère que nous vivons d'abord dans un état étatique avant d'être dans un état libéral,en effet,l'état régente tout.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 15:46

Lion blanc a écrit : Je vois que les clichés te suffise largement.. De là à dire que la pauvreté est un tremplin pour devenir riche, ça reste une vision très optimiste, voir assez naïve..
est ce que j'ai dit cela? non.
j'ai seulement dit que c'est pas parce qu'on était né dans une cité que l'on ne pouvait QUE devenir pauvre.
c'est sûr,si on attends que ça bouge tout seul....

le président d'Airness,que j'ai entendu plusieurs fois à la radio,le dis bien lui même : le tremplin,il existe.
après il faut se prendre en main,la liberté d'entreprendre fait le reste.
Image

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 25 mars 2014 15:46

Mister Polark a écrit : :+1
Le libéralisme est avant une philosophie pronant la liberté individuel et la propriété privé.
Voici quelques éléments plus pertinents :
Marx et la critique du libéralisme

Pour Marx, le capitalisme ne se définit pas tant par la domination des bourgeois sur les travailleurs, que par la domination du système des objets sur la communauté des vivants. Les individus sont constamment mobilisés par le système, et ils confondent cette mobilité imposée avec la liberté.
Telle est l'illusion libérale: elle présente la soumission des hommes au système économique et à ses impératifs comme l'accomplissement de leur humanité. Pour Marx , au contraire, la libération réelle implique l'émancipation des individus vis à vis de la force des choses.

"Ce ne sont pas les individus qui sont posés comme libres dans la libre concurrence, seul le capital est posé comme libre. Aussi longtemps que la production procédant du capital est la forme nécessaire et par suite la plus appropriée au développement de la force productive sociale, le mouvement des individus à l'intérieur des pures conditions du capital apparaît comme leur liberté, une liberté affirmée dogmatiquement comme telle par une réflexion constante sur les barrières renversées par la libre concurrence. La libre concurrence est le développement réel du capital. À travers elles sont posées comme nécessité extérieure au capital individuel ce qui correspond à la nature du capital, au mode de production fondé sur le capital, ce qui correspond au concept du capital. [ ... )D'où l'absurdité de considérer la libre concurrence comme l'ultime développement de la liberté humaine, et la négation de la libre concurrence comme la négation de la liberté individuelle et de la production sociale fondée sur la liberté individuelle. Ce n'est là que le libre développement d'un fondement borné - la domination du capital. Ce type de liberté individuelle est par conséquent en même temps l'abolition la plus complète de toute liberté individuelle et le complet assujettissement de l'individualité aux conditions sociales, qui prennent la forme de puissances chosiques, et même de choses toutes puissantes - de choses indépendantes des individus eux-mêmes".

Karl Marx - Fondements d'une critique des politiques économiques (1857-1858)

Par Laurence Hansen-Love Publié dans : préparation iep (sciences-po)
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 15:49

pertinent :roll: ça n'engage que Marx.
quand on voit où l'on mené ses doctrines.....c'est discutable. :XD:

je rajouterais que ces développement sont faux,car pas utilisés à ce jour.
le libéralisme est très encadré.
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 25 mars 2014 16:00

Il y a un constat historique indiscutable : c'est là où le libéralisme a été appliqué que les peuples se sont le plus enrichis.

L'oppresseur, c'est l'Etat.

D'ailleurs qu'est d'autre notre Sainte Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qu'une Charte contre l'oppression des états ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »