J'avais oublié...et vous ??En France, une métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé par la loi de réforme des collectivités territoriales de 20101 et dont le statut est remanié par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles2.
Il s'agit de la forme la plus intégrée des intercommunalités françaises, qui ne concerne que les territoires de plus de 400 000 habitants.
La métropole Nice Côte d'Azur est la seule métropole créée avant la réforme de 2013, le 31 décembre 2011, dans le cadre de la loi de 2010.
La loi de 2014 permettra la création par décret de métropoles pour les agglomérations de Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier et Brest le 1er janvier 2015, en remplacement des intercommunalités existantes. Les métropoles d'Aix-Marseille-Provence et du Grand Paris, qui seront soumises à un statut particulier, seront créées le 1er janvier 20163,.......
La métropole de Lyon sera à partir du 1er janvier 2015 une collectivité territoriale à statut particulier remplaçant sur son territoire à la fois la communauté urbaine et le conseil général du Rhône3.
Donc pour certaines futures métropoles l'élection des maires dans la ville la plus représentative ne donnera pas systématiquement la présidence aux élus de Mars 2014.
Exemple : Nkm risque de remporter le "grand Paris"....à Lyon le maire Collomb ne pourra pas demander les commandes à la tête de la métropole (vu les résultats dans les communes tendance UMP..) et idem pour Grenoble ou la métropole devrait logiquement tomber à droite...
