Le déficit public s'élève à 4,3% de PIB en 2013

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le déficit public s'élève à 4,3% de PIB en 2013

Message par PascalL » 31 mars 2014 13:03

La claque reçue lors des élections municipales dimanche ne semble pas être la seule mauvaise nouvelles pour François Hollande. En effet, selon les Echos, le président de la République va devoir faire face à un chiffre du déficit public de la France plus élevé que prévu pour l'année 2013. Selon le quotidien économique, il s’est établi à 4,3% du Produit intérieur brut, au-delà donc des 4,1% prévus par le gouvernement. Le chiffre officiel doit être publié dans quelques heures par l'Insee.

En 2012, le déficit public, qui prend en compte à la fois l’État central, les régimes de sécurité sociale et les collectivités locales, se montait à 4,8% du PIB. Le gouvernement avait promis de le ramener l’an prochain sous la barre de 3%, seuil maximal fixé par les traités européens. Mais en coulisses, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, a renoncé à cette perspective depuis bien longtemps.

Bruxelles a d’ores et déjà mis en doute la trajectoire budgétaire française. Selon Les Échos, le déficit plus lourd que prévu l’an dernier est dû à de moindres recettes fiscales et non à un dérapage des dépenses, qui ont, elles, été maîtrisées.

Pierre Moscovici et le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve ont estimé que "le redressement des comptes publics se poursuit". "Le redressement des comptes publics, engagé depuis 2012, se poursuit dans un contexte économique qui s'améliore graduellement", ont dit les deux ministres dans un communiqué.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/deficit ... hhIvRFI.99
Tout cela pour ça...
Cette politique d'austérité n'a pas de sens, seul une relance de l'économie est soutenable pour nos économies occidentales!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le déficit public s'élève à 4,3% de PIB en 2013

Message par haluck-horth » 31 mars 2014 14:27

Une relance de l'économie, ça c'est sûr. C'est peut-être un tout petit peu plus compliqué que de le dire en revanche. Mais en théorie ça devrait résoudre tous nos problèmes.
Par contre moi ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il faut ponctionner toujours plus si finalement ça ne parvient même pas à compenser l'augmentation des dépenses. Pourquoi ces dépenses publiques flambent-elles autant ?
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 31 mars 2014 15:38

Bon sang, mais il n'existe donc pas de comptables pour surveiller si les dépenses ne sont pas supérieures aux recettes.?
C'est simpliste ce que je dis là, mais moi, je n'aurais pas idée de dépenser plus que ce que je gagne, du moins sur des longues durées..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 mars 2014 16:06

Lion blanc a écrit : Bon sang, mais il n'existe donc pas de comptables pour surveiller si les dépenses ne sont pas supérieures aux recettes.?
C'est simpliste ce que je dis là, mais moi, je n'aurais pas idée de dépenser plus que ce que je gagne, du moins sur des longues durées..
Ils s'en foutent c'est pas eux qui payent ....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 31 mars 2014 16:07

Ce matin, j'ai encore rencontré une aide-soignante qui se servait sur son lieu de travail !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Mettez un bon expert-comptable comme Premier Ministre et c'est bingo. :D
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 31 mars 2014 16:35

Fonck1 a écrit : Ils s'en foutent c'est pas eux qui payent ....
c'est le con tribuable qui paye l'addition et engraisse ces parasites...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 mars 2014 19:40

gemmill a écrit : c'est le con tribuable qui paye l'addition et engraisse ces parasites...
et en plus,c'est lui qui les mets au pouvoir pour se faire mettre.
on a la politique qu'on mérite.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 31 mars 2014 20:25

Sous Sarkozy on était descendus à pratiquement 8% de déficit en 2009-2010. 4,2% c'est encore beaucoup mais c'est un très sérieux redressement.

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 » 31 mars 2014 20:30

PascalL a écrit :
Il est pourtant simple de comprendre que la baisse de la hausse dans régression montante est inversée non?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 31 mars 2014 20:35

PascalL a écrit : Cette politique d'austérité n'a pas de sens, seul une relance de l'économie est soutenable pour nos économies occidentales!
Et c'et pas en tapant sur la tête des patrons et des entreprises qu'on y arrivera :siffle:

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 31 mars 2014 20:54

Lion blanc a écrit : Bon sang, mais il n'existe donc pas de comptables pour surveiller si les dépenses ne sont pas supérieures aux recettes.?
a partrir du moment ou les budgets difficitaire sont autorises pourquoi faudrait il controler tout ca. :content36 :content36

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 31 mars 2014 20:58

dans l'article il y a aussi une info que je ne vois pas ici et qui pourtant argumente l'adage que trop d'impot tue l'impot.
La collecte de l'ISF a diminue de 700 millions. a force de vouloir etre confiscatoir, les fortune se narre du pays et n'y payent plus d'impots.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 31 mars 2014 21:00

Tant qu'on basera les budgets sur des prévisions de croissance gonflées à fin de communication politique, on arrangera pas les choses.Une mesure forte serait d'établir tous les budgets en les basant sur une croissance 0, le surplus pouvant être in fine consacré au remboursement de la dette tout d'abord, aux investissements d'avenir et/ou provisionnés pour les années de crise future ensuite
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 31 mars 2014 23:12

plus tu réduit les depence moins ta de recette , car la moitié des entreprises privé française vive au moins partiellement de marché public !

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 » 01 avril 2014 00:30

Rananen a écrit : plus tu réduit les depence moins ta de recette , car la moitié des entreprises privé française vive au moins partiellement de marché public !

Il faudrait vraiment que tu prennes des cours d'économie basique afin de ne pas continuer à t'enfoncer de le stupide ridicule qui est ton habitude...
Les dépenses de l'Etat ont baissé en 2013 de 2.9Md€
1.9Md€ de charge de dette en moins grace à des taux d'intérêt bas.
1Md€ de crédits de pensions en moins.
Rien à voir avec tes élucubrations fantasmagoriques sans queue ni tête que tu dois partager avec tes collègues du Balto... :divers125
Le problème... c'est l'anticipation, nos politiques de tout bord nous ont prouvé qu'ils n'en ont aucune faculté...
Le montant des "dépenses imprévues" pour 2013 s'élève à environ 3Md€... dans ces 3 milliards tu trouves pèle mèle : l'intervention au Mali (+574 millions), la masse salariale de l'Etat (+474 millions), de la politique de l'emploi +227 millions, le plan pauvreté (+ 549 millions)

Tout cela mit bout à bout annihile les économies faîtes de l'autre coté...
Ce que je regrette ce ne sont pas ces mesures mais bien l'incapacité totale de nos dirigeant à budgéter quoique ce soit, on balance une idée qui fait beau, après on voit combien ça coûte... on parle de milliards...

Mais le gros de leur "dérapage" ce sont des rentrées fiscales en baisse... Laffer vous l'avait pourtant dit mais Bernard Cazeneuve ne l'a pas cru et comme il n'a pas eu de chance, il n'a pas eu de croissance qui aurait un tant soit peu l'aider dans sa quête fiscale...

J'ai souvenir de la fin d'année dernière d'un article d'Albertini contestant la véracité de cette courbe... quel ridicule que de remettre en cause le théorème simple des valeurs intermédiaires... (pour faire simple : 0 Impôts = 0 recette 100% d'impôt = 0 recette, à partir de là il est évident qu'il y a un maximum entre les deux... pour le gouvernement actuel il s'agit peut être de 99,99% d'impôts... allez savoir...)
sacamalix a écrit :
Tant qu'on basera les budgets sur des prévisions de croissance gonflées à fin de communication politique, on arrangera pas les choses.Une mesure forte serait d'établir tous les budgets en les basant sur une croissance 0, le surplus pouvant être in fine consacré au remboursement de la dette tout d'abord, aux investissements d'avenir et/ou provisionnés pour les années de crise future ensuite
Ca c'est une idée qu'elle est bonne! A condition de la respecter, cela me semble la plus sage des décisions à prendre... oui mais...
Si on fait cela, on a pas les moyens de maintenir notre niveau de vie...
La France vit au dessus de ses moyens depuis un bon moment...
Et puis... tu imagines la scène?
Le Mali? Oui oui, on va y aller, mais pas avant 2014, là on a pas budgété!
Bien qu'il serait possible de provisionner voir de dépenser par anticipation et de l'inscrire au budget suivant... mais tout cela est bien trop limpide et simpliste pour les "ténors"...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »