La véritable nature du FN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La véritable nature du FN

Message par sacamalix » 08 juin 2014 15:07

Le FN n’est ni un parti normal, ni un parti républicain. Pour être précis, il s’agit d’un parti pétainiste. Cela étant, jeter l’anathème à ces 14 électeurs sur 100 qui votent aujourd’hui FN ne sert à rien (précision: le record absolu du FN est son score au 1er tour de la présidentielle de 2012. Marine Le Pen obtint 17,9% des voix avec une participation de 79,5%. 17,9% de 79,5% de l'électorat, cela fait, en arrondissant, 14,2% de l'électorat). Ce qui est nécessaire et indispensable, en revanche, c’est de les traiter en adultes responsables et de s’adresser à leur intelligence.

Il faut donc expliquer à ces 14 électeurs sur 100 pourquoi le FN est un parti pétainiste. Il faut le faire calmement, il faut le faire en argumentant, et il faut le faire avec pédagogie. Le FN est un parti pétainiste parce que...

1. Il propose une hiérarchie sociale fondée sur le sang français

D’une part, il a proposé de supprimer le droit du sol, auquel cas ne reste logiquement que le droit du sang comme norme pour être français. D’autre part, il défend la «priorité nationale», c’est-à-dire de rendre les Français prioritaires dans tous les domaines (notamment l’emploi et les logements sociaux). La combinaison des deux idées conduit donc bien à une hiérarchie sociale fondée sur la «pureté» de votre sang français.
Du reste, le président d’honneur du FN considère explicitement que certains Français ne sont que des «Français de papier». Sous Pétain aussi, l’accès privilégié à des emplois était fondé sur la pureté de votre sang français. En outre, le régime pétainiste aussi considérait qu’on avait «fait des Français trop facilement» en matière de naturalisations. Pour mémoire, le FN est même allé jusqu’à proposer que la peine infligée pour un crime soit moins grave si la victime n’est pas française.

2.Il impute les principaux problèmes du pays aux immigrés

Il soutient que l’immigration est cause de chômage, que l’immigration est cause d’insécurité et de criminalité, que l’immigration est cause des déficits de la sécurité sociale, et ainsi de suite.
À cet égard, Marine Le Pen a recommandé à ses partisans de lire La France orange mécanique, de Laurent Obertone: ce livre raciste soutient que les immigrés venus de certaines cultures posent un problème «d’ensauvagement». De même, le régime pétainiste attribuait tous les grands maux du pays à ceux que l’extrême droite appelait souvent à l’époque «les métèques».

3.Il veut dépénaliser la propagande antisémite

Le régime pétainiste avait abrogé le décret-loi Marchandeau de 1939, qui punissait la propagande antisémite. De même, le FN, par la voix de son secrétaire général adjoint Nicolas Bay, qualifie de «liberticide» la loi Gayssot, qui réprime tout acte et toute propagande antisémite.

4.Il est raciste

Dans son programme électoral de 2012, le FN a écrit noir sur blanc qu’il fallait défendre «les hommes blancs hétérosexuels». Cette défense de l’homme blanc était aussi une préoccupation du régime pétainiste, qui avait instauré des lois raciales.

5.Il sacralise la mère au foyer et combat l’IVG

Il a proposé de supprimer le remboursement de l’IVG. Il propose également de créer un «salaire maternel» pour les mères au foyer.
Le régime pétainiste aussi décourageait le travail des femmes. Et réprimait l’avortement, au point d’avoir guillotiné la «faiseuse d’anges» Marie-Louise Giraud en 1943.

6.Il s’est choisi Jeanne d’Arc comme figure de proue

Il la célèbre tous les ans. Si cette icône fut récupérée par de nombreux courants politiques, des républicains les plus radicaux jusqu’à l’Eglise catholique, elle le fut aussi, massivement, par le régime pétainiste. Elle fut par exemple représentée bénissant l’entrevue Hitler-Pétain à Montoire.

7.Il inclut des pétainistes parmi ses membres fondateurs

Léon Gaultier, membre fondateur du conseil national du FN, était un ancien Waffen-SS: il fut également collaborateur du secrétaire général à l’information et à la propagande du régime de Vichy, Paul Marion. Pierre Bousquet, le premier trésorier du FN, était un ancien caporal SS de la division Charlemagne.
François Brigneau, membre fondateur et ancien vice-président du FN, fut membre de la Milice du régime de Vichy. André Dufraisse fut l’un des premiers membres du bureau politique du FN: il combattit avec la Wehrmacht dans la Légion des Volontaires Français du régime de Vichy. Et ainsi de suite.

Le FN répond que le qualifier ainsi de pétainiste, c’est insulter ses électeurs: c’est faux. Il n’est pas question, bien sûr, de déduire de ces éléments que les 14 électeurs sur 100 qui votent FN seraient eux-mêmes des pétainistes. En revanche, le parti pour lequel ils votent, lui, il l’est. Le leur expliquer, ce n’est pas les insulter. Le leur expliquer, c’est simplement les informer.
http://www.slate.fr/story/88017/fn-petainiste

Enfin un article qui prend le problème par le bon bout : mettre les mots justes sur les choses, expliquer sans dénigrer, sans insulter, ne pas diaboliser mais démontrer... :icon_clap: :icon_clap:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La véritable nature du FN

Message par le parisien » 08 juin 2014 15:17

Le problème c'est qu'ils ne veulent pas l'entendre.
Le problème c'est qu'en temps de crise, les français se jettent volontairement dans les bras d'un Pétain ou d'une Marine.
En 1940, la France criait "Vive Pétain!". En, 2014, elle crie "Vive Marine!" :-/

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 08 juin 2014 15:21

La synthèse de ton texte, saca, donne ça.. Et là, je ne diabolise pas ::d :hehe:
Image
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 juin 2014 15:27

Johan a écrit : Le problème c'est qu'ils ne veulent pas l'entendre.
Le problème c'est qu'en temps de crise, les français se jettent volontairement dans les bras d'un Pétain ou d'une Marine.
En 1940, la France criait "Vive Pétain!". En, 2014, elle crie "Vive Marine!" :-/
C'est pas parce qu'ils ne veulent pas l'entendre qu'il ne faut pas le dire et le répéter... :siffle:
Lion blanc a écrit :La synthèse de ton texte, saca, donne ça.. Et là, je ne diabolise pas ::d :hehe:
Image
:super:
Ca pourrait aussi être ça :
Image
:? :?
Et, c'est plus violent, mais ça se rapproche aussi de ça
Image
:? :? :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 08 juin 2014 15:33

Il y a du vrai dans cet article...mais aussi quelques raccourcis pour culpabiliser les citoyens sur certains points qui ne sont pas nécessairement "racistes".
Il propose une hiérarchie sociale fondée sur le sang français

D’une part, il a proposé de supprimer le droit du sol, auquel cas ne reste logiquement que le droit du sang comme norme pour être français. D’autre part, il défend la «priorité nationale», c’est-à-dire de rendre les Français prioritaires dans tous les domaines (notamment l’emploi et les logements sociaux). La combinaison des deux idées conduit donc bien à une hiérarchie sociale fondée sur la «pureté» de votre sang français.
Du reste, le président d’honneur du FN considère explicitement que certains Français ne sont que des «Français de papier». Sous Pétain aussi, l’accès privilégié à des emplois était fondé sur la pureté de votre sang français. En outre, le régime pétainiste aussi considérait qu’on avait «fait des Français trop facilement» en matière de naturalisations. Pour mémoire, le FN est même allé jusqu’à proposer que la peine infligée pour un crime soit moins grave si la victime n’est pas française.
Sur ce premier exemple, le FN ne dit pas clairement que c'est les français de "souche" (terme déjà un peu vague quand on s'y penche de plus près) qu'il faut privilégier. Non, le discours c'est favoriser les français "administratifs"...ensuite, que le FN veuille appliquer la première idée, probablement, ce qui le rendrait alors raciste dans les faits. Mais en supposant qu'on soit pour privilégier les français administratifs plutôt que les étrangers, est-ce être du FN ? Ici, des forumeurs tel que Fonck, aimerait bien qu'on favorise les français (indépendamment des racines, de la couleur, etc) plutôt que les étrangers, Fonck...n'est pas du FN que je sache. Tout autre parti politique qui proposerait ce programme serait donc directement rattaché au FN...
2.Il impute les principaux problèmes du pays aux immigrés

Il soutient que l’immigration est cause de chômage, que l’immigration est cause d’insécurité et de criminalité, que l’immigration est cause des déficits de la sécurité sociale, et ainsi de suite.
À cet égard, Marine Le Pen a recommandé à ses partisans de lire La France orange mécanique, de Laurent Obertone: ce livre raciste soutient que les immigrés venus de certaines cultures posent un problème «d’ensauvagement». De même, le régime pétainiste attribuait tous les grands maux du pays à ceux que l’extrême droite appelait souvent à l’époque «les métèques».
Ici c'est pareil, un juste milieu devrait s'imposer. L'immigration peut être une source d'insécurité et de criminalité...sans dire que cela l'est forcement, cela peut l'être si l'on ne maîtrise pas le phénomène. Encore une fois si quelqu'un est pour une réduction de l'immigration, cela fait-il de lui un gros raciste ?
3.Il veut dépénaliser la propagande antisémite

Le régime pétainiste avait abrogé le décret-loi Marchandeau de 1939, qui punissait la propagande antisémite. De même, le FN, par la voix de son secrétaire général adjoint Nicolas Bay, qualifie de «liberticide» la loi Gayssot, qui réprime tout acte et toute propagande antisémite.
Pareil, personnellement et beaucoup d'autres sont contre "certaines parties" de la loi Gayssot, et pourtant je ne suis pas antisémite...Mais ici on parle de la loi comme d'une seule entité, POUR ou CONTRE, ça laisse peu de choix aux citoyens de réfléchir.

Bref, tous ceux qui aimeraient proposer quelque chose dans la "nuance" seront directement taxé de FNistes, de Pétainistes ? Cet article nous dit alors d'être entièrement POUR la loi Gayssot, et d'être entièrement POUR une immigration de masse, et entièrement POUR une égalité entre Français administratifs et étrangers ?
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 08 juin 2014 15:39

Johan a écrit : Le problème c'est qu'ils ne veulent pas l'entendre.
C'est exactement ça. Mais a qui la faute ?? Aux gouvernements respectifs depuis l'élection Chirac/Le Pen ! C'est trop beau,et facile, de pointer du doigts les votes FN .
Vous qui me connaissez , vous savez que je ne voterais jamais pour ce parti ...Cependant il y a des points de débats que je fais mien.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 juin 2014 15:40

Sov Strochnis a écrit : Il y a du vrai dans cet article...mais aussi quelques raccourcis pour culpabiliser les citoyens sur certains points qui ne sont pas nécessairement "racistes".
[...]
Tout ce que tu dis est vrai, prise indépendamment, chacune des proposition ne fait pas du parti ou de l'individu un frontiste ou un raciste en puissance. C'est sur l'ensemble qu'il faut "juger". Et l'auteur le dit bien quand il parle de "parti pétainiste" mais qu'il prend bien garde de taxer les électeurs de pétainistes eux-mêmes :
Il n’est pas question, bien sûr, de déduire de ces éléments que les 14 électeurs sur 100 qui votent FN seraient eux-mêmes des pétainistes. En revanche, le parti pour lequel ils votent, lui, il l’est.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 08 juin 2014 15:51

Article sur Slate (que le parcours souvent dans ma revue de presse le matin)

Mais qui est Slate :
Le 10 février 2009, un magazine en ligne homonyme français a été lancé, fondé par Jean-Marie Colombani, ancien directeur du journal Le Monde, Éric Leser, Johan Hufnagel, et Éric Le Boucher, journalistes, et Jacques Attali2. Le Slate Group ne possède que 15 % du capital du magazine français1 et ses cinq fondateurs indiquent en avoir le contrôle2. Slate.fr reprend le concept, la gratuité et l'habillage de la version américaine dont il propose aussi une sélection d'articles traduits, en plus de ses propres articles. Au contraire de journaux en ligne comme Rue89 ou Bakchich, Slate.fr reste sur une formule magazine, ne proposant ni actualités, ni scoops1.

Le capital de la société E2J2, qui est l'éditeur du site internet slate.fr, est composé à 50 % par les cinq membres fondateurs, 15 % par le Washington Post et 35 % par Viveris Management (depuis la levée de fonds en juin 2009 au cours de laquelle Viveris Management a injecté 1,5 million d'euros)3.

En août 2012, la régie publicitaire de Slate.fr annonce 3,5 millions de visiteurs uniques sur l'été6.
Merci WIKI :D

Moralité :" les chiens ne font pas des chats " :content79

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 juin 2014 15:59

LOFOTEN a écrit : Article sur Slate (que le parcours souvent dans ma revue de presse le matin)

Mais qui est Slate :
Merci WIKI :D

Moralité :" les chiens ne font pas des chats " :content79
Je vois pas le rapport :shock:
Ce ne sont pas Colombani ou Attali qui ont écrit l'article, et quand bien même ce serait le cas, les arguments présentés sont assez pertinents.
Mais peut-être as-tu dans une enveloppe les preuves que tout ceci est faux ou truqué ::d Sov a au moins eu la décence d'argumenter sa réponse :icon_winks: :lol:

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb » 08 juin 2014 16:17

Par qui a été inventé le mot "Propagande" :?:
Mais surtout par qui est-il aujourd'hui utilisé en France ?
Par ceux qui ont le pouvoir : PS, UMP, lobbies, médias, grands patrons...
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 08 juin 2014 16:19

sacamalix a écrit : Tout ce que tu dis est vrai, prise indépendamment, chacune des proposition ne fait pas du parti ou de l'individu un frontiste ou un raciste en puissance. C'est sur l'ensemble qu'il faut "juger". Et l'auteur le dit bien quand il parle de "parti pétainiste" mais qu'il prend bien garde de taxer les électeurs de pétainistes eux-mêmes :
Je suppose que l'auteur devait avoir un avis très marqué pour être plus pertinent et lu...mais le ton employé à la fin fait un peu office de formule polie pour dire "Bon, vous n'êtes pas pétainistes, c'est le parti qui l'est, on vous fait une grâce, mais avec mon article je vous expose toutes les idées que vous devriez abandonner par la même occasion. Acceptez entièrement la loi Gayssot sinon on pourrait vous croire antisémite, acceptez entièrement l'immigration sinon on pourrait vous croire raciste, etc".

Pour être plus clair il manque une seconde partie qui répondrait à l'attente de ces gens qui sont dans la "nuance". Par exemple il ne laisse pas sous-entendre que certaines parties de la loi Gayssot peuvent être réétudiées sans que cela fasse de quelqu'un un antisémite.

C'est comme si j'écrivais " Hitler portait ce type de moustache...je sais bien que t'es pas un nazi...mais bon...t'as la même moustache...je t'insulte pas, hein, je dis juste que t'as la même moustache..."

Ici on a "Machin est du FN et il est contre la Loi Gayssot...comment ? Vous aussi vous êtes contre la loi Gayssot ? Ah mince alors...comme une majorité de lepénistes...mince, même Hitler aurait été contre cette loi Gayssot, vous n'êtes pas antisémite...mais bon, le mieux serait de la boucler et d'avaler la loi Gayssot sans broncher".
Image

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb » 08 juin 2014 16:23

Sov Strochnis a écrit : Je suppose que l'auteur devait avoir un avis très marqué pour être plus pertinent et lu...mais le ton employé à la fin fait un peu office de formule polie pour dire "Bon, vous n'êtes pas pétainistes, c'est le parti qui l'est, on vous fait une grâce, mais avec mon article je vous expose toutes les idées que vous devriez abandonner par la même occasion. Acceptez entièrement la loi Gayssot sinon on pourrait vous croire antisémite, acceptez entièrement l'immigration sinon on pourrait vous croire raciste, etc".

Pour être plus clair il manque une seconde partie qui répondrait à l'attente de ces gens qui sont dans la "nuance". Par exemple il ne laisse pas sous-entendre que certaines parties de la loi Gayssot peuvent être réétudiées sans que cela fasse de quelqu'un un antisémite.

C'est comme si j'écrivais " Hitler portait ce type de moustache...je sais bien que t'es pas un nazi...mais bon...t'as la même moustache...je t'insulte pas, hein, je dis juste que t'as la même moustache..."

Ici on a "Machin est du FN et il est contre la Loi Gayssot...comment ? Vous aussi vous êtes contre la loi Gayssot ? Ah mince alors...comme une majorité de lepénistes...mince, même Hitler aurait été contre cette loi Gayssot, vous n'êtes pas antisémite...mais bon, le mieux serait de la boucler et d'avaler la loi Gayssot sans broncher".
Je plussoie
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 08 juin 2014 16:23

Je ne critique pas..pour critiquer...cet article de Slate . Mais il faut bien reconnaitre que l'on trouve toujours l'article qui nous conviens sur le net. Et que l'on écarte ceux qui ne correspondent pas a notre opinion .
Chaque jour je découvre un nouveau site (par exemple par lien avec les membres du forum...) Bref le choix et plus que vaste . Faut il faire systématiquement confiance ?? Sont ils tous "indépendants" sans arrières pensées ??

Et bref sa suffit. :D ....vous me plombez mon WE.....au sommet du col du Lautaret :content79 :content79

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 08 juin 2014 17:38

je n'ai pas lu la totalité des propos tenus dans vos posts , parce qu'il y a un moment ou la connerie finit par gonfler grave.

je me contenterais de vous rappeler que ce sont la Gauche et la Droite qui sont aux manettes du pouvoir depuis 40 ans.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 08 juin 2014 18:56

Je ne suis toujours pas convaincu de la pertinence ni de l'efficacité de faire ce genre de rapprochements. Le FN, "pétainiste" ? Quel sens donner à ce terme en 2014 ? Qui s'y réfère encore ? Certes on peut trouver dans le pedigree et l'idéologie de nombreux de cadres et de fondateurs du parti des similitudes avec la doctrine vichyste, mais c'est passer à côté de l'essentiel que d'essayer à tout prix (et pas de manière très convaincante, les arguments du journaliste étant assez pauvres) de décrédibiliser le FN par ce genre d'amalgame. De plus ce n'est pas efficace, ça n'effraie aucun de leurs électeurs potentiels, ça ne leur parle même pas.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »