Le projet de loi sur l’immigration présenté ce mercredi par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve prévoit une série de mesures pour renforcer l’attractivité de la France auprès des étrangers hautement qualifiés…
Outre la création d’un titre de séjour pluriannuel et la lutte contre l’immigration illégale, le texte relatif au droit des étrangers présenté ce mercredi prévoit la création d’un «passeport talent», censé booster l’attractivité de la France. Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), analyse ces dispositions pour 20 Minutes.
La France est-elle à la traîne en matière d’attractivité?
Les pays de l’OCDE ont depuis une dizaine d’années été assez actifs en matière de politique migratoire pour attirer les hauts qualifiés et accueillir les étudiants étrangers. En France, il y a eu cette tentative avec la mise en place de la «carte compétence et talents» en 2007. Le problème, c’est que ses critères d’attribution sont si restrictifs qu’elle est attribuée à moins de trois cents personnes chaque année.
Ce projet de loi montre la volonté d’ouverture de la France. Les démarches administratives à accomplir vont être facilitées. Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu en France de politique spécifique pour vraiment attirer les talents étrangers sur le territoire, qui lui préfèrent d’autres pays, comme le Royaume Uni ou le Canada. De plus, ce manque d’attractivité s’explique par la situation économique et le marché du travail moroses en France. Lorsque des étrangers souhaitent tenter leur chance dans un autre pays, la France n’est pas leur priorité. Le manque d’attractivité ne s’explique pas que par la politique migratoire.
Le pays a-t-il vraiment besoin de ces talents étrangers?
Le système éducatif français produit beaucoup de hauts qualifiés, qui émigrent peu. Les besoins de la France en la matière sont plus faibles que chez les voisins anglais ou allemands par exemple.
Concernant les postes hautement qualifiés, la notion est un peu floue. La réflexion ne se fait pas en termes de pénurie ou de vacances d’emplois, parce que ce n’est pas le cas. Mais ces profils restent malgré tout intéressants pour la France. Par exemple, si une entreprise française en recherche et développement n’a pas forcément un besoin impérieux de recruter, compter dans ses rangs des chercheurs étrangers insuffle une dynamique nouvelle en mobilisant des talents qui viennent de l’hexagone et de l’extérieur. Il y a un effet d’entraînement qui peut créer de l’innovation.
Ce «passeport talent» est-il vraiment utile?
Aujourd’hui, environ 18.000 personnes pourraient bénéficier de ce dispositif en France. Un chiffre qui pourrait passer à 23.000 avec la réforme. On ne pourra pas parler d’une révolution, mais d’une évolution. Cela ne fera pas gagner un point de croissance au pays mais cela envoie un signal fort et en termes d’image, il est important que la France rattrape son retard.
L’efficacité de ce dispositif dépend également des conditions d’application dont il va être assorti. Si elles sont trop restrictives, le risque est de reproduire l’échec de la «carte compétence et talents».
Mais même si le passeport talent a un champ d’application peu étendu, il devrait avoir un réel impact, notamment pour les étudiants et les entreprises. Lorsque l’on prend le nombre d’étrangers qui viennent étudier en France, la proportion de ceux qui restent dans le pays à la fin de leur cursus est très faible. En permettant à ces étudiants de rester une fois diplômés, cette mesure va leur permettre d’établir une relation plus solide avec le monde de l’entreprise dans l’hexagone. Une entreprise qui sait qu’elle va pouvoir garder un étudiant va plus facilement le prendre en stage, le former et le garder.
un passeport talent pour rendre la France plus attractive
- tisiphoné
- Administrateur

un passeport talent pour rendre la France plus attractive
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: un passeport talent pour rendre la France plus attractive
Une mesure à priori qui va dans le bon sens... reste à voir sur quoi ça va déboucher au final. Je crains une nouvelle unsine à gaz pour les fonctionnaires de l'Immigration

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
il n'y a pas de talents en France ??
90% de réussite au BAC , c'est pas de la gnognotte...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN

gemmill a écrit : il n'y a pas de talents en France ??
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
en fait,les talents,c'est les dix % restant qui eux ont pas eu besoin de le passer pour être exceptionnelsgemmill a écrit : il n'y a pas de talents en France ??
On va importer quoi encore ? Des rappeurs ? :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
ds types sans qualification comme d'hab.
Déjà que l'on ne retiens les nôtres ni pour le salaire,ni pour la possibilité de société,ni pour leurs qualités.
on les forment et ils se barrent à l'étranger,quel argent gaspillé.
je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller,ou que certaines fortunes ne reviendront pas,mais on donne tout aux autres alors qu'on pourrait le faire chez nous.
a coté de cela,on ne fait rentrer que des gens qui demandent allocs,et qui ne travaillent pas car pas en possibilités intellectuelles ou physiques pour enrichir ce pays.
vivement une carte verte....mais bon je rêve,ça arrange bien l'europe.....pour descendre les salaires.
Déjà que l'on ne retiens les nôtres ni pour le salaire,ni pour la possibilité de société,ni pour leurs qualités.
on les forment et ils se barrent à l'étranger,quel argent gaspillé.
je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller,ou que certaines fortunes ne reviendront pas,mais on donne tout aux autres alors qu'on pourrait le faire chez nous.
a coté de cela,on ne fait rentrer que des gens qui demandent allocs,et qui ne travaillent pas car pas en possibilités intellectuelles ou physiques pour enrichir ce pays.
vivement une carte verte....mais bon je rêve,ça arrange bien l'europe.....pour descendre les salaires.
- fieldmoose
- Posteur Diamant

gemmill a écrit : il n'y a pas de talents en France ??
Mais effectivement, plutôt que de chercher à faire venir des "talents", on ferait mieux de s'arranger pour que ceux qui sont déjà présents dans le pays aient envie d'y rester.
A l'heure actuelle, les étudiants en fin de cursus n'ont qu'une seule envie: le finir à l'étranger et y trouver un job...Enfin, ceux que je connais tout au moins.
Ceci n'est pas une signature.
je te le confirme,déjà ils y trouvent du taf,et secondo,ils gagnent entre 30 et 40% de plus....fieldmoose a écrit :![]()
Mais effectivement, plutôt que de chercher à faire venir des "talents", on ferait mieux de s'arranger pour que ceux qui sont déjà présents dans le pays aient envie d'y rester.
A l'heure actuelle, les étudiants en fin de cursus n'ont qu'une seule envie: le finir à l'étranger et y trouver un job...Enfin, ceux que je connais tout au moins.
En fait,il y a pas tant que ça de français qui partent à l'étranger,c'est juste les meilleurs qui se barrent....quand on voit la facilité et la fiscalité à l'étranger,c'est pas très compliqué....
ben s'y a des talents mais mes entrepreneurs français sont trop con pour les voir . je sait que pas mal des diplômé français typé magrébin ou noir finisse par se barré notamment en Angleterre parce qu en France il trouve pas de poste et en trouve en quelque jour la bas .gemmill a écrit : il n'y a pas de talents en France ??
le vrai problème de la France : les patrons les plus con du monde !
Si tu trouves plus vite un job en Angleterre, c'est parce que les contraintes qui pèsent sur les employeurs sont moindres.Rananen a écrit : ben s'y a des talents mais mes entrepreneurs français sont trop con pour les voir . je sait que pas mal des diplômé français typé magrébin ou noir finisse par se barré notamment en Angleterre parce qu en France il trouve pas de poste et en trouve en quelque jour la bas .
Je suis étonné que tu vantes les mérites d'une règlementation sociale "light".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
non c est parce que les recruteur français sont rascite , la je te parle pas de gens au smic je de parle de gens que ont fait des études .Jarod1 a écrit : Si tu trouves plus vite un job en Angleterre, c'est parce que les contraintes qui pèsent sur les employeurs sont moindres.
enfin c'est contrainte n ont était mis en place que pour compensé les abus du patronat ! RAPPELONS NOUS EN !
c'est vrai et pas vrai.Rananen a écrit : ben s'y a des talents mais mes entrepreneurs français sont trop con pour les voir . je sait que pas mal des diplômé français typé magrébin ou noir finisse par se barré notamment en Angleterre parce qu en France il trouve pas de poste et en trouve en quelque jour la bas .
les magrébins ou noirs qui sortent de chez nous (master) trouvent tous du boulot.(enfin pour ceux qui se bougent le cul)
ceux qui ne se bouge pas et qui sont blanc ont exactement le même problème !
Après,quand on voit le cout du travail en france,rien d'étonnant.....
c'est ça qui coute cher.
Après,concernant le racisme,il est clair que certain payent les excès des autres,ils ont plus qu'a dire merci à leur potes de cités.....
en angleterre ou ailleurs,c'est tout a fait exact.Jarod1 a écrit : Si tu trouves plus vite un job en Angleterre, c'est parce que les contraintes qui pèsent sur les employeurs sont moindres.
au Ru,on s'en fout de la couleur,pour la simple et bonne raison,que si un embauché fait pas son job,ranconne,a une mauvaise attitude,on le vire sans autre forme de procès.
en france,ça coute un bras à l'employeur.
quand encore tu finis pas au prud'hommes.
trop de lois tuent les lois,et l'emploi en passant.