A l'école,Rose pour les filles et Bleu pour les garçons.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

A l'école,Rose pour les filles et Bleu pour les garçons.

Message par Crapulax » 02 septembre 2014 05:32

La mairie a distribué aux écoliers de la commune un sac rose assorti d'un manuel pour fabriquer des bijoux aux filles et une sacoche bleue avec de quoi construire un robot pour les garçons. L'opération fait réagir à l'heure des débats sur les stéréotypes de genre.

Des cartables et des fournitures, rien de très original à l'approche de la rentrée. À Puteaux, la distribution de sacs d'école remplis de fournitures a pourtant soulevé les critiques. Cette année encore, la mairie a renouvelé son opération de distribution de fournitures aux écoliers de la ville. Au total, 3900 cartables ont été remis aux enfants scolarisés en maternelle et en primaire, samedi, afin de fournir à tous les enfants un minimum de matériel pour la rentrée. L'opération pourrait susciter les commentaires positifs, a priori. C'était sans compter deux détails: le contenu et les coloris de ces cartables.
Ces sacs d'écoliers sont bleus et roses. Les premiers sont destinés aux garçons, qui reçoivent en prime un manuel pour fabriquer un robot, et les seconds aux filles, qui y trouvent un livret pour confectionner leurs propres bijoux, rapporte le blog Ladies & Gentlemen. Le choix ne va pas vraiment à l'encontre des stéréotypes de genre, qui occupent de plus en plus les débats, et dont le gouvernement a fait un cheval de bataille. Récemment, la secrétaire d'État à la Famille dénonçait elle-même la tendance au «rose bien nunuche» pour les filles dans les sacs d'école. La nomination de Najat Vallaud-Belkacem au poste de ministre de l'Éducation a également renforcé les crispations autour du sujet.

Du côté de la mairie de Puteaux, on dit ne pas comprendre ces réactions. «Ça me désole de voir ces polémiques stériles», lance Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de la ville depuis 2004. L'élue insiste sur l'intérêt de «ce coup de pouce bienvenu aux parents» à l'heure de la rentrée, qui «a très bien marché» cette année. Car l'initiative n'est pas nouvelle. «Ça fait au moins quinze ans qu'on fait ça», assure-t-elle.
Le fait de distribuer des cartables n'est en effet pas nouveau. Les couleurs, en revanche, n'ont pas toujours été les mêmes. L'élu d'opposition Christophe Grébert (MoDem) a rapporté sur son blog l'initiative de ce week-end, mais il l'avait également fait un an auparavant. Or, sur l'article publié en 2013, une photo présente une besace noire comme étant le sac de fournitures remis aux familles. Sur le diaporama photo publié par la mairie la même année, les mêmes sacs noirs sont visibles . Toutefois, il semblerait qu'ils aient été remis aux élèves de primaire. Les plus jeunes apparaissent sur les photos avec un sac à dos bleu pour les garçons et rose pour les filles.
«J'assume totalement», affirme Joëlle Ceccaldi-Raynaud. «C'est un choix politique de faire en sorte que toutes les familles aient accès à des fournitures» dont le contenu est défini «en coordination avec les directeurs d'établissement». Un choix particulier au regard des récentes polémiques sur la «théorie du genre» et les ABCD de l'égalité. La maire écarte la question des couleurs et coupe court: «Je ne vois pas pourquoi il faut aller chercher une polémique là-dedans.»

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Hatteras
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: A l'école,Rose pour les filles et Bleu pour les garçons.

Message par Hatteras » 02 septembre 2014 07:58

Que de bruit pour si peu de chose !

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 02 septembre 2014 08:34

je ne crois pas, c'est de la provocation, et c'est ringard, je suis une fille et ma couleur préférée c'est le bleu alors si j'avais été petite et à l'école Puteaux, j'aurais un sac rose !! Quelle connerie !!! :icon_hangry: :icon_hangry:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 septembre 2014 08:45

une provocation des agitateurs du mariage pour tous?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 02 septembre 2014 09:04

Je me suis rendu compte hier soir en les alignant que le sac de ma fille est rose et ceux des garçons sont bleus... ::d ::d Ce qui bien sûr était absolument involontaire :lol: Heureusement qu'hier ils jouaient tous à l'épée, ça équilibre :content79 :content79

Bon sinon ma petite vie tout le monde s'en fout, mais ce que fait cette mairie est clairement de la provocation :siffle: D'ailleurs, quand il y a ce genre de "cadeau" (dans la rue, un événement...), il y a dans le sac un livre de jeux, des crayons, éventuellement une peluche ou un jouet "unisexe"... Donc si les éléments son ici autant "sexués", c'est bien que quelque part quelqu'un a eu la volonté qu'il en soit ainsi :?
Encore une fois, les enfants sont utilisés pour des combats qui ne sont pas les leurs... :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 02 septembre 2014 09:15

les femmes au fourneaux! et ca doit la fermer quand messieur rentre du boulot! haaaa enfin un retour a de vrai valeur! on va enfin redresser la france :super:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 02 septembre 2014 09:35

provocation ??

celle la , les LGBT l'auront dans le c.. :twisted:

et félicitations a cette mairie bien courageuse. :icon_clap: :icon_clap:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 septembre 2014 10:01

gemmill a écrit : provocation ??

celle la , les LGBT l'auront dans le c.. :twisted:

et félicitations a cette mairie bien courageuse. :icon_clap: :icon_clap:
où est le courage la dedans? :roll:
Image

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 02 septembre 2014 10:02

Qu'est ce que les gens peuvent être pinailleux

Qu'est ce qu'on s'en fout de ces polémiques stériles

La femme au boulot , l'homme au bistrot ; seuls les ringards agissent encore comme cela
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 02 septembre 2014 10:04

Fonck1 a écrit : où est le courage la dedans? :roll:
dans le refus de céder a une saloperie.
et de préserver une vraie valeur.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 02 septembre 2014 10:27

gemmill a écrit : dans le refus de céder a une saloperie.
Une vraie valeur ? :shock:
Et ça te ferait quoi qu'un garçon préfère avoir un sac rose plutôt qu'un bleu ? Ca serait la fin de la société ?
Et si une fille préférait fabriquer des robots plutôt que des bijoux, c'est un danger pour la civilisation ? Que dire alors de toutes ces femmes ingénieurs, qui ne sont pas moins compétentes que leurs collègues homme ? :divers125 :divers125

Après évidemment, si tu considères que le rôle d'une femme c'est de rester à la maison et de s'occuper du foyer en attendant enfants et mari, je comprends que tu puisses avoir du mal. Mais permets-moi de souhaiter autre chose pour mes enfants (et ma fille en particulier), et de constater que le sens de l'Histoire va justement vers la fin de ce genre de schéma. Un des premiers signes de l'évolution d'une société c'est justement l'émancipation de la femme et l'égale considération de ses membres.
Et chose qui doit te sembler horrible, je profite de 2 jours de congés pour m'occuper de mes enfants pour la rentrée, et comme souvent dans ces cas-là, je me dis que si j'avais la possibilité de rester "homme au foyer" ou au moins de bosser en télétravail, je n'hésiterais pas une seconde, outrepassant mon rôle traditionnel de l'homme qui travaille et ramène de l'argent au foyer tenu par sa charmante épouse (ce qui dans mon cas n'a absolument aucun sens d'ailleurs). Sauf que le système social, dont certains trouvent ici qu'il est bien trop généreux, n'est pas suffisant pour que ce choix soit viable :siffle: Donc effectivement, il vaut certainement mieux pour la France que j'aille travailler plutôt que de m'occuper de mes enfants. Sauf que mon poste libéré aurait fait la joie d'un chômeur, et ma présence près d'eux serait certainement plus profitable à mes enfants (et donc dans une certaine mesure à l'avenir du pays) que les "activités périscolaires" (= garderie). Mais passons, je m'égare dans un autre sujet de société :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 » 02 septembre 2014 11:41

Les vraies valeurs d'antan :
- "Bats ta femme tous les jours ! Si tu sais pas pourquoi, elle le saura !"
- "Les hommes au boulot, les femmes aux fourneaux."
- "De toutes les façons d'obtenir une femme, la moins sûre est de lui demander gentiment."
- "Dieu a fait l'homme avant la femme pour lui permettre de placer quelques mots."
Et ma préférée :
- "Mon fils, la femme parfaite est une bonne mère pour tes enfants, une maîtresse admirable au lit et une épouse attentionnée. Et fais en sorte qu'elles ne se croisent jamais !"

C'est vrai : le bon vieux temps des vraies valeurs, c'était quelque chose... :roll: J'envie pas cette époque...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 septembre 2014 11:51

les valeurs (morales) sont propres à chacun,en aucun cas elles se doivent d'être collectives.
cette maire est en plus d'être provocatrice,a déjà été condamné pour propos homophobes.(encore une qui ne devrait pas être réélue)

elle aurait pas pu prendre des cartables noirs pour tous?

ce genre de dérives n'est pas là pour apaiser une communauté,c'est son travail de maire AVANT TOUT.

c'est lamentable venant d'un officier public,qui se devrait d'être responsable.
j'espère que des mesures seront prises.
Image

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 » 02 septembre 2014 11:56

Fonck1 a écrit : les valeurs (morales) sont propres à chacun,en aucun cas elles se doivent d'être collectives.
cette maire est en plus d'être provocatrice,a déjà été condamné pour propos homophobes.(encore une qui ne devrait pas être réélue)

ce genre de dérives n'est pas là pour apaiser une communauté,c'est son travail de maire AVANT TOUT.

Il y a toujours des valeurs morales collectives. C'est même grâce à cela qu'une société existe et s'organise, car la morale définit nos rapports sociaux, de façon implicite (politesse par exemple) mais aussi explicite (la loi). Aucune morale n'est véritablement individuelle, mais chaque individu intériorise et s'approprie la morale... Enfin plus ou moins...

Le but serait plutôt de penser la morale de façon à être la plus adaptée aux besoins de notre temps et aux évolutions que la société peut traverser. Et en l'état, agir ainsi est nécessairement contraire à certaines valeurs de notre époque et de notre société, ainsi qu'aux aspirations d'une bonne partie de la population.
Modifié en dernier par supprimé 1 le 02 septembre 2014 11:59, modifié 1 fois.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 02 septembre 2014 11:58

Fonck1 a écrit : les valeurs (morales) sont propres à chacun,en aucun cas elles se doivent d'être collectives.

mais fonck voyons! cet homme est un vrai maaaaaaale, rraahhh et dans les pays arabes c'est se qui se passe et ca ne géne personne :XD: et c'est la raison pour laquelle leur société ne part pas en couille, mieux meme! on a des jeunes hommes et des jeunes femmes qui parte faire le djihad pour defendre ces valeurs :content79 :mdr3: dejadehors 0020
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »