la mal bouffe est une drogue dure

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

la mal bouffe est une drogue dure

Message par crepenutella » 12 septembre 2014 10:47

A l'heure ou le cannabis prend de plus en plus de place au sein des foyers de la classe moyenne, une autre drogue, mortelle celle-là, tend à commencer à être reconnue comme telle:

La junk food (ou malbouffe) nous rend tous accros. C’est le constat de Michael Moss, journaliste au New York Times. Dans son livre Sucre, sel et matières grasses, sorti mercredi aux éditions Calmann-Lévy, et récompensé d’un prix Pulitzer en 2010, le reporter américain révèle comment les entreprises agroalimentaires utilisent le sel, le sucre et la graisse pour nous rendre dépendants.

Le constat est sans équivoque : l’obésité est en constante progression depuis dix ans. En France, le taux d’obésité est passé de 8,5 à 14,5% en moins de vingt ans. Michael Moss estimait en 2010 que 26 millions d’Américains étaient touchés par le diabète. La faute aux multinationales de l’agroalimentaire selon le journaliste. Pour des sommes faramineuses dépassant les 1000 milliards de bénéfices par an, ces entreprises fourniraient aux consommateurs des produits transformés, dont les doses en sel, sucre et matières grasses seraient volontairement trop élevées. La raison de ces excès n’est pas le goût, mais bien leurs effets sur le corps humain : ces produits rendent accro. Michael Moss expliquait aux Inrocks en mars dernier :
« Des études neurobiologiques ont démontré que le sucre et la graisse peuvent rendre high comme le ferait la cocaïne. Certes, l’industrie pointe avec raison que cette science est balbutiante et que les études sont menées sur des rongeurs, pas sur des humains. Mais je me réfère à la dirigeante de l’Institut national des drogues, Nora Volkow, qui m’a confié quele sucre industriellement transformé pouvait développer les mêmes schémas d’addiction que les drogues dures. »

Une théorie bien connue des acteurs de l’agroalimentaire depuis au moins le début des années 2000 d’après le journaliste d’investigation. Mais rien ne semble susceptible d’arrêter les multinationales dans la course au « stomach shares » – ces parts d’estomac en analogie aux parts de marchés – des consommateurs. Dans son livre, il établit un parallèle clair entre les stratégies des fabricants de cigarettes dans les années 1990 et celles des entreprises de malbouffe. Leurs méthodes marketing seraient les mêmes, les dangers sur la santé des consommateurs aussi.
1 - 2
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: la mal bouffe est une drogue dure

Message par Lion blanc » 12 septembre 2014 11:48

Il n'y a pas de malbouffe chez les obèses, mais juste un manque de modération, comme pour l'alcool.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 12 septembre 2014 12:06

On peut aussi considérer qu'un produit parfaitement saint, ne provoque pas d’addiction ni de problème de santé à haute dose.

Le problème étant que même une consommation abusive d'eau peu créer une dépendance à cette même consommation abusive et induire une intoxication du corps.

Moralité,il est difficile de trancher dans les produits que l'on peut autoriser et ceux qu'ils faut rejeter. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille tout accepter puisque certains produit sont de véritable "poison", ayant par la même des facultés d'intoxication beaucoup plus grandes et immédiate qui agisse même en cas de consommation très basse: cyanur, sigüe, éroine par exemple.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 12 septembre 2014 13:10

Le titre est trompeur.

Car, par Junk Food, on entend en général McDo, pizzas et compagnie.

Or, pour le coup, c'est plutôt l'industrie agro-alimentaire qui est mise en cause.
Ceci n'est pas une signature.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 14 septembre 2014 06:12

Je bouffe pas dans leurs trucs et ne fait pas violence à mon organisme avec cette pseudo nourriture.J'ai du grailler un hamburger pour la dernière fois à 13 piges il me semble.....Jamais plus depuis et jamais tout court.....
Je préfère m'acheter une bonne baguette,du frometon,un bout de sauciflard et le tour est joué,en plus de ne pas se ruiner et d'avoir "faim" 20 mns après avoir absorber ces merdouilles.Et si il n'y a que "ça" de disponible pour se restaurer,je m'abstiens.
Rien ne vous empêche d'aller acheter une salade composée,ça vous coûtera aussi moins cher et ce sera meilleur pour vous.
Ne mangez pas de Kebab non plus.Ils ne sont plus "vrais" comme au départ!Plus de viande de mouton mais des mélanges de Poulet et de Dinde,c'est à dire de la zouille........ :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 14 septembre 2014 08:33

Est ce de la "malbouffe" que de faire un hamburger maison avec de la salade, des tomates fraiches, un steak haché et une tranche de fromage ? :roll: :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 14 septembre 2014 09:05

J'pense qu'il faut réapprendre à cuisiner, plutôt que de se nourrir de surgelé et de conserve..
Question de temps et d'adresse, me direz-vous, mais essayez un peu de temps à autre, même quand on rate une recette, il ne faut pas se décourager, et c'est bien meilleur et moins cher de faire sa popote soi-même.. ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 14 septembre 2014 09:22

surtout que, dans notre monde moderne, nous sommes quand même bien mieux outillés que par le passée, pour manger sainement, proprement et pas comme de vulgaires cochon... quand même..

http://www.tetesaclaques.tv/le_willi_waller_vid30

chazette
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par chazette » 14 septembre 2014 10:19

il y a un additif d'appétance dans certains sirops de grandes marques et dans beaucoups de produits alimentaires , quand vous buvez ce sirop par exemple , vous buvez bien plus qu'avec un sirop plus naturel . je vous conseil de regarder plus les composants des étiquettes des aliments que vous achetez régulierement , une étiquette avec trops de produits de rajout est un mauvais produit style : graisses hydrogénées , glucose , colorants , huile de palme ! .. qui est marqué sur l'étiquette huile d'origine végétale depuis que l'on sait que cette huile est mauvaise pour l'organisme
salut à tous

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 14 septembre 2014 10:20

J'adore le Kebab, McDo, Subway et Pizza :)

chazette
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par chazette » 14 septembre 2014 11:15

Mister Polark a écrit : J'adore le Kebab, McDo, Subway et Pizza :)
ca va pour dépanner mais ,si tu manges que ca tu va grossir en plus ca m'étonne que tu adores ces trucs la alors qu'il y a des tas de bon produits francais .. autrement tu connais autre choses ? ca fait limite en culture culinaire pour un francais ..
salut à tous

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 14 septembre 2014 11:18

L'un n'empêche pas l'autre. Mes plats favoris sont des purs "classiques" de la gastronomie française : coq au vin, boeuf bourguignon, blanquette de veau... Pour autant de temps à autre je ne crache pas sur un bon hamburger ou un kebab des familles. Tout est dans la mesure, évidemment si on ne bouffe que ça c'est très mauvais pour la santé, mais à petite dose on peut reconnaître que ça fait plaisir de temps en temps. Comme pour l'alcool ou le tabac...

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 14 septembre 2014 11:27

chazette a écrit : ca va pour dépanner mais ,si tu manges que ca tu va grossir en plus ca m'étonne que tu adores ces trucs la alors qu'il y a des tas de bon produits francais .. autrement tu connais autre choses ? ca fait limite en culture culinaire pour un francais ..
Biensur, je bouffe pas ça tous les jours :) Je mange aussi des bon plat que fait ma mère ou ma grand mère :p

prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle » 14 septembre 2014 11:30

Lion blanc a écrit : J'pense qu'il faut réapprendre à cuisiner, plutôt que de se nourrir de surgelé et de conserve..
Question de temps et d'adresse, me direz-vous, mais essayez un peu de temps à autre, même quand on rate une recette, il ne faut pas se décourager, et c'est bien meilleur et moins cher de faire sa popote soi-même.. ::d :hehe:
............Cela me fait penser a la bataille des boulangers il y a quelques années..... pourtant combien et combien de personnes préfèrent le pain du super marché?????et question prix la différence est importante....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

chazette
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par chazette » 14 septembre 2014 11:34

Mister Polark a écrit : Biensur, je bouffe pas ça tous les jours :) Je mange aussi des bon plat que fait ma mère ou ma grand mère :p
:hehe: tu m'as fait peur , je pensais que tu étais à fond la dedans .. bon ca me donne faim tous ca , allons mangez en famille un bon plat de chez nous .. bon appétit
salut à tous

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »