Le wifi dans le train, ce n'est pas encore pour demain, mais la SNCF s'y prépare.
La secrétaire d'Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire a indiqué vendredi que la SNCF, «lancera un appel d’offres pour proposer un accès internet» dans les trains, dans le cadre de sa prochaine stratégie numérique.
Un dispositif très cher
Mais cela coûte «très cher en raison de la vitesse des trains et ce qui est fait sur Thalys (où les TGV sont équipés du wifi) est difficilement généralisable», a précisé la secrétaire d'Etat.
Selon la SNCF, installer le wifi dans les trains coûterait 350.000 euros par rame. La compagnie ferroviaire ne donne donc aucune date sur une éventuelle généralisation de ce service.
Axelle Lemaire s'était fait remarquer mi-octobre en interpellant directement la SNCF sur Twitter sur le sujet, invitant l'entreprise ferroviaire à «discuter wifi dans le train» avec elle.
le Wi-Fi dans les trains de la SNCF, c'est pour bientôt
- tisiphoné
- Administrateur

le Wi-Fi dans les trains de la SNCF, c'est pour bientôt
nankurunaisa
- Coq6
- Posteur Diamant

Re: le Wi-Fi dans les trains de la SNCF, c'est pour bientôt
qu'ils se contentent de faire partir les trains à l'heure et les faire arriver à bon port leurs trains ça sera déjà bien !
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Clair, rien à foutre du Wifi dans les trains, on peut se passer d'Internet 2 heures. Des trains qui roulent et si possible à des tarifs moins exorbitants, ça suffira.
- tisiphoné
- Administrateur

tout le monde n'a pas de boulot pépère le cul sur une chaise derrière un bureau :roll:Kelenner a écrit : Clair, rien à foutre du Wifi dans les trains, on peut se passer d'Internet 2 heures. Des trains qui roulent et si possible à des tarifs moins exorbitants, ça suffira.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je vous comprends, mais d'un point de vue marketing et commercial, il se peut que vous ayez tord. En effet, compte tenu des tarifs élevés et de la concurrence de l'avion (compagnies low-cost) et de plus en plus du co-voiturage, la stratégie consistant à apporter le plus de services dans les trains semble être la seule voie pour la SNCF. Entre les jeunes qui veulent être connectés en permanence et les pros qui souhaitent (et ont besoin) d'une connexion internet, la possibilité d'un Wifi puissant et gratuit dans les trains donnera un avantage concurrentiel (même par rapport à l'avion) à la SNCF.Kelenner a écrit : Clair, rien à foutre du Wifi dans les trains, on peut se passer d'Internet 2 heures. Des trains qui roulent et si possible à des tarifs moins exorbitants, ça suffira.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Coq6
- Posteur Diamant

j'espère que le wifi sera payant car rappelons le la SNCF est un service public, donc oui pour l'installation et oui à l'amortissement de l'installation grâce à un service payant. Je vois pas pourquoi je payerais par le biais de mes impôts pour que des gens utilisent un service gratuit.
- Fonck1
- Administrateur

je ne pense pas que c'est vous qui allez payer,mais bien la SNCF.Coq6 a écrit : j'espère que le wifi sera payant car rappelons le la SNCF est un service public, donc oui pour l'installation et oui à l'amortissement de l'installation grâce à un service payant. Je vois pas pourquoi je payerais par le biais de mes impôts pour que des gens utilisent un service gratuit.
c'est également un atout commercial pour la sncf,qui peut avoir de nombreux hommes d'affaires qui utilisent ce service.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Coq6
- Posteur Diamant

Ah oui la SNCF s'auto finance c'est nouveau ça ! qui éponge son déficit chronique si ce n'est le contribuable ?Fonck1 a écrit : je ne pense pas que c'est vous qui allez payer,mais bien la SNCF.
c'est également un atout commercial pour la sncf,qui peut avoir de nombreux hommes d'affaires qui utilisent ce service.
- fieldmoose
- Posteur Diamant

D'autant qu'à 350 000 euros pour équiper une rame, çà m'étonnerait beaucoup que ce Wi-Fi soit gratuit et illimité...
Ceci n'est pas une signature.
- Fonck1
- Administrateur

il me semble bien que la SNCF est bénéficiaire,c'est RFF qui est déficitaire...Coq6 a écrit : Ah oui la SNCF s'auto finance c'est nouveau ça ! qui éponge son déficit chronique si ce n'est le contribuable ?
- Coq6
- Posteur Diamant

Peu importe qui les deux sont à la charge de l'état ! donc je raque ! Et puis quoi zut faut tout leur filer gratuit aux gens, alors non non et non, faut q'il paye !Fonck1 a écrit : il me semble bien que la SNCF est bénéficiaire,c'est RFF qui est déficitaire...
- Fonck1
- Administrateur

je suis pour le wifi gratuit partout,ça ne coute rien une fois installé.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

T'as pas tort, marre de se faire macquer par des opérateurs..Fonck1 a écrit : je suis pour le wifi gratuit partout,ça ne coute rien une fois installé.
A propos, bonne année Fonck
Lion a écrit :
- Coq6
- Posteur Diamant

Oui tu parle du routeur et des relais enfin cala dit faut les acheter et les alimenter et que fais tu des Go de données transférées ? D'habitude un FAI te facture ça sous forme d'abonnement.Fonck1 a écrit : je suis pour le wifi gratuit partout,ça ne coute rien une fois installé.
Donc la gratuité c'est une utopie, tout à un coût.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Oui tout a un coût, moi si c'est une nouvelle excuse pour augmenter à nouveau des tarifs déjà hors de prix pour un "service" inutile et dont je ne veux pas, je suis contre. Qu'ils le fassent payer à ceux qui en ont besoin et qu'ils se concentrent sur la qualité du service.