une deuxième langue dès la cinquième

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

une deuxième langue dès la cinquième

Message par tisiphoné »

Najat Vallaud-Belkacem lance le chantier de la réforme du collège, qui concerne 3,2 millions d'élèves. La ministre de l’Éducation nationale a présenté son projet mercredi 11 mars en Conseil des ministres. Censé entrer en vigueur à la rentrée 2016, ce projet prévoit plus d'autonomie pédagogique pour les collèges et une deuxième langue enseignée dès la cinquième.

"Je veux que le collège permette à tous les élèves de 'mieux apprendre pour mieux réussir', en maîtrisant les savoirs fondamentaux et en développant les compétences du monde actuel", explique la ministre sur le site du ministère de l’Éducation nationale. La première grande réforme lancée par Najat Vallaud-Belkacem doit maintenant être discutée avec la communauté éducative pendant un mois, pour une entrée en vigueur à quelques mois de l'élection présidentielle de 2017.

Davantage d'accompagnement personnalisé

Chaque collège définira, suivant les besoins de ses élèves, 20% de son emploi du temps. Cela pourra permettre de réserver ce temps à de l'accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Aujourd'hui, les élèves de sixième bénéficient de deux heures hebdomadaires d'accompagnement. A partir de la rentrée 2016, chaque élève pourra bénéficier de trois heures d'accompagnement par semaine en sixième et d'une heure de la cinquième à la troisième.

Plus de liens entre les disciplines

Les collèges pourront aussi choisir de consacrer une partie de ces 20% au travail en petits groupes, en mettant l'accent sur des projets interdisciplinaires, à partir de la cinquième. Ces projets s’inscriront dans huit thèmes, comme le développement durable, la citoyenneté, le monde économique et professionnel ou encore les langues et cultures régionales et étrangères. "Ils travailleront sur au moins deux thèmes chaque année", précise le ministère.

La deuxième langue étudiée dès la cinquième

La deuxième langue vivante (LV2) sera étudiée un an plus tôt, dès la cinquième. "Parler une langue étrangère est devenu indispensable pour permettre aux élèves, plus tard, de trouver leur place dans le monde professionnel", explique le ministère. Cette mesure complète l'apprentissage la première langue vivante dès le CP.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: une deuxième langue dès la cinquième

Message par Fonck1 »

faudrait déjà qu'il apprennent leur langue maternelle,et AU MOINS une première langue....

quand on voit le niveau de français et anglais actuel,on se demande bien d'où sortent les élèves qui arrivent à la fac..... :pascontent2:
Le nationalisme c'est la guerre !
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : faudrait déjà qu'il apprennent leur langue maternelle,et AU MOINS une première langue....

quand on voit le niveau de français et anglais actuel,on se demande bien d'où sortent les élèves qui arrivent à la fac..... :pascontent2:

belkacem réve de voir les petits Français se mettre a l'apprentissage de la langue du DAESH.
il faut admettre que ca résoudrait bien des problèmes...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

gemmill a écrit :
Fonck1 a écrit : faudrait déjà qu'il apprennent leur langue maternelle,et AU MOINS une première langue....

belkacem réve de voir les petits Français se mettre a l'apprentissage de la langue du DAESH.
tu est largement plus proche de l idéologie de daech que ne l est Mme belkasem !

Tu est pour la peine de mort comme daech , pas belkasem
Tu est pour un justices sévère et expéditive comme deach , pas belkasem
tu est contre les droit des homosexuel comme deach , pas belkasem

et je pourrais continuez comme ca toute les nuit ; pour moi deach et l extrême droite c est la même chose !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
gemmill a écrit :

tu est largement plus proche de l idéologie de daech que ne l est Mme belkasem !

Tu est pour la peine de mort comme daech , pas belkasem
Tu est pour un justices sévère et expéditive comme deach , pas belkasem
tu est contre les droit des homosexuel comme deach , pas belkasem

et je pourrais continuez comme ca toute les nuit ; pour moi deach et l extrême droite c est la même chose !
c'est pas foncièrement faux,c'est ce que je dis tout le temps !! :lol:
Le nationalisme c'est la guerre !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

J'avais lu qu'on pouvait apprendre dans les toutes premières années de l'existence les rudiments de 3 à 5 langues en parallèle, sans grande difficulté, si ce n'est un petit mélange au début qui disparait par la suite. Quel chemin il nous reste à parcourir !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et on décrète, et on décrète, rien ne change, mais qu'est ce qu'on décrète...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Jarod1 a écrit : Et on décrète, et on décrète, rien ne change, mais qu'est ce qu'on décrète...
Je vais parler de ma propre expérience .

J'ai appris l'ALLEMAND dès la sixième ; durant les grandes vacances entre la 4° et la 3°( je n'avais pas 14 ans );j'ai été reçu par une famille allemande dont aucun membre ne parlait le français et j'ai renouvelé l'expérience l'année suivante (sans dictionnaire ; je l'avais oublié à la maison ); résultat= en seconde , j'étais le premier de la classe en langue allemande .

Ce que nous enseigne à l'école , c'est de la théorie ; à nous de la mettre en pratique .

On n'arrête pas de dire que les Français maitrisent mal leur propre langue ; alors 2 langues étrangères , il y a du boulot pour beaucoup.

Petit détail = j'ai appris également 2 langues "mortes" : le latin dès la sixième et le grec dès la cinquième.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

VERNON a écrit :
Jarod1 a écrit : Et on décrète, et on décrète, rien ne change, mais qu'est ce qu'on décrète...
Je vais parler de ma propre expérience .

J'ai appris l'ALLEMAND dès la sixième ; durant les grandes vacances entre la 4° et la 3°( je n'avais pas 14 ans );j'ai été reçu par une famille allemande dont aucun membre ne parlait le français et j'ai renouvelé l'expérience l'année suivante (sans dictionnaire ; je l'avais oublié à la maison ); résultat= en seconde , j'étais le premier de la classe en langue allemande .

Ce que nous enseigne à l'école , c'est de la théorie ; à nous de la mettre en pratique .

On n'arrête pas de dire que les Français maitrisent mal leur propre langue ; alors 2 langues étrangères , il y a du boulot pour beaucoup.

Petit détail = j'ai appris également 2 langues "mortes" : le latin dès la sixième et le grec dès la cinquième.
Bien d’accord avec toi. D’ailleurs ma petite fille va commencer le latin à la rentrée . Ma fille a commencé comme cela et c’est d’une utilité pour elle car elle travaille depuis 25 ans dans un très grand cabinet de 19 avocats et ça lui permet de tout corriger .
Les avocats ne sont pas exempts de faire des fautes et pour les plaidoieries cela fait désordre .
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

VERNON a écrit :

C'est une idée répandue, mais elle est fausse, à savoir que la maîtrise des langues ne rentrent pas nécessairement en concurrence. Ce n'est pas parce qu'on va en apprendre plusieurs qu'on possèdera moins bien sa langue maternelle, de même que ce n'est pas en se consacrant uniquement à celle-ci qu'on la maitrisera mieux.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Encore aujourd'hui on apprend les langues comme il y a quarante ans . Toujours pas de laboratoire et d'audiovisuel (comme les pays étrangers) au mieux un magnéto pour que l’élève puisse écouter sa voix. Et surtout des classes de 24 ou plus...

Que des efforts soit fait pour la première langue en priorité avant d'envisager une seconde...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

LOFOTEN a écrit : Encore aujourd'hui on apprend les langues comme il y a quarante ans . Toujours pas de laboratoire et d'audiovisuel (comme les pays étrangers) au mieux un magnéto pour que l’élève puisse écouter sa voix. Et surtout des classes de 24 ou plus...

Que des efforts soit fait pour la première langue en priorité avant d'envisager une seconde...

Je suis d'accord, c'est plus la qualité qui est en cause que la quantité, on peut décréter qu'on va apprendre plus de langues, plus tôt; mais si les moyens éducatifs ne suivent pas...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Des petits groupes pour apprendre les langues, cela semble logique. Du coup, il faudrait plus de profs. Logique aussi.
Allez donc expliquer à tous ceux qui trouvent qu'il y a déjà trop de fonctionnaires qu'il va falloir recruter tout un tas de profs de langues. Bon courage. :content85
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

Stounk a écrit : Des petits groupes pour apprendre les langues, cela semble logique. Du coup, il faudrait plus de profs. Logique aussi.
Allez donc expliquer à tous ceux qui trouvent qu'il y a déjà trop de fonctionnaires qu'il va falloir recruter tout un tas de profs de langues. Bon courage. :content85
Mais c’est beau ce que tu dis .
Il faudrait commencer par mettre au travail les 22000 enseignants qui n’enseignent pas mais payés .

Il faut savoir qu’à cet instant l’éducation nationale est incapable de te donner le nombre d’effectifs qu’elle gère et je ne dis pas à 1000 près !
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Stibine49 a écrit :
Stounk a écrit : Des petits groupes pour apprendre les langues, cela semble logique. Du coup, il faudrait plus de profs. Logique aussi.
Mais c’est beau ce que tu dis .
Il faudrait commencer par mettre au travail les 22000 enseignants qui n’enseignent pas mais payés .

Il faut savoir qu’à cet instant l’éducation nationale est incapable de te donner le nombre d’effectifs qu’elle gère et je ne dis pas à 1000 près !
Ils ne donnent pas de chiffres, mais toi tu les connais ? :content85
Vu la tendance actuelle qui serait plutôt celle d'avoir du mal à trouver des remplaçants, je ne crois pas qu'on puisse tellement miser là-dessus.

Pour le reste, pas d'inquiétude. Le public ne fera pas ce genre d'effort, d'autant plus si la droite revient. Nous n'investissons pas sur le long terme, donc l'éducation n'est pas une priorité nationale et beaucoup de gens seraient plutôt pour qu'on tape dessus allègrement...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »