On prete à la france en taux négatif !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

On prete à la france en taux négatif !

Message par Fonck1 »

La demande pour les emprunts d'État des investisseurs assureurs-vie, banques, fonds de pension étrangers est si forte qu'elle excède l'offre. Ce qui pousse les taux d'intérêt à la baisse… jusqu'à les amener en territoire négatif.

Le nouveau patron de l'Agence France Trésor, Anthony Requin, commence sous de bons auspices sa mission à la tête du gestionnaire de la dette de l'État. Les investisseurs, lorsqu'ils prêtent à la France pour une durée inférieure ou égale à quatre ans, acceptent de perdre de l'argent! En langage savant, les taux d'intérêt sur ces titres sont négatifs: ce lundi 9 mars en début d'après-midi, ils sont de -0,039% pour les obligations à 4 ans, de -0,15 % pour celles à 2 ans, de - 0,128% pour celles à 6mois.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les investisseurs assureurs-vie, banques, fonds de pension… sont nombreux à chercher la sécurité. Or les obligations publiques des grands pays développés sont considérées comme un des placements les plus sûrs. Rares sont en effet les États qui font faillite. La demande pour les emprunts d'État est même si forte qu'elle excède l'offre. Ce qui pousse les taux d'intérêt à la baisse… jusqu'à les amener en territoire négatif. «Les investisseurs préfèrent avoir en portefeuille des obligations d'État dont la valeur s'effrite un peu, plutôt que d'acheter des actions où la perte pourrait être considérable», résume Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis Asset Management.

L'action de la Banque centrale européenne (BCE) accentue ce phénomène, l'argent placé à la BCE ne rapportant rien (le taux de dépôt est même négatif, taxé à -0,2%). Toute la chaîne des produits de taux est alors impactée par ce point d'ancrage si bas. Quant aux rachats de titres du secteur public par la banque centrale, qui débutent cette semaine (quantitative easing), ils accentueront encore le déséquilibre entre l'offre et la demande. Tel est d'ailleurs le but de la BCE: maintenir les taux bas, pour relancer la croissance et lutter contre la déflation.
L'Allemagne et les Pays-Bas font mieux que nous

Le contexte économique se prête donc aux taux faibles. Et l'État français fait partie de ceux qui en tirent le plus profit, bien que sa dette ait atteint 95,2% du PIB au troisième trimestre 2014. «Les investisseurs ne raisonnent pas dans l'absolu, mais de façon relative, en se demandant quels pays sont plus sûrs que la France», rappelle Michel Martinez, chef économiste Europe à la Société générale. À ce jeu, l'Allemagne ou les Pays-Bas nous surclassent. Mais pas l'Espagne ou l'Italie. Pour les investisseurs, la France a la capacité d'honorer ses échéances et possède des atouts, entre une économie diversifiée, des banques solides et une épargne abondante. «Le marché est obligataire français est en outre très liquide - il est facile de trouver un acheteur si on vend un titre. C'est un élément crucial de sécurité», ajoute Philippe Waechter.

Ce bas niveau des taux -ceux à 10 ans ne dépassent pas 0,61% le 9 mars- est une aubaine pour les comptes publics. En 2014, leur recul a permis de réduire la charge de la dette de 3,4 milliards par rapport à la prévision initiale de 46,7 milliards. Pour 2015, Bercy prévoit une nouvelle décrue, à 44,3 milliards. Reste que lorsque les taux remonteront - ce qui finira par se produire -, la facture sera terrible. Selon la Cour des comptes, une hausse des taux d'un point coûterait au seul État 2 milliards dès la première année et 15 milliards au bout de dix ans.
Le nationalisme c'est la guerre !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: On prete à la france en taux négatif !

Message par NSC »

Cela illustre bien que la dette d'un pays n'est pas ce qui est le plus important dans sa sante economique
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

NSC a écrit : Cela illustre bien que la dette d'un pays n'est pas ce qui est le plus important dans sa sante economique
c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches
(si on commençais à parler de chose sérieuse ... comment relancer l'économie plutôt que payer des dettes accumuler afin de ne pas prendre aux riches la part légitime qui revenait à la nation....)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PascalL a écrit :
NSC a écrit : Cela illustre bien que la dette d'un pays n'est pas ce qui est le plus important dans sa sante economique
(si on commençais à parler de chose sérieuse ... comment relancer l'économie plutôt que payer des dettes accumuler afin de ne pas prendre aux riches la part légitime qui revenait à la nation....)
mais tu peux commencer par le faire toi même,j'ai cru lire que tu étais un possédant très bien garni,il serait donc temps de commencer à mettre tes souhaits politique avec les actions que tu veux prendre,fais don de tes richesses à l'état!
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Fonck1 a écrit :
PascalL a écrit :

mais tu peux commencer par le faire toi même,j'ai cru lire que tu étais un possédant très bien garni,il serait donc temps de commencer à mettre tes souhaits politique avec les actions que tu veux prendre,fais don de tes richesses à l'état!
mais mon ami, je paye MA PART (celle défini par la nation (à travers nos représentants) pour la nation).
Je ne fais pas parti de ces limaces qui rampent vers les paradis fiscaux (Suisse et autre) afin de planquer au fisc leur 3 rond accumuler honnêtement ou malhonnêtement!
si je peux payer plus OUI! (que la nation le demande au nanti de mon genre: A TOUS!)
Est-ce souhaitable que les forces vive de ce pays (entrepreneurs et autres) participent PLUS: OUI!

que je sois un béni oui-oui qui verserai dans le tonneaux des Danaïdes, afin de surtout laisser les choses en état (ces libéraux forcenés ponctionnant la richesse du pays alors que l'état emprunte pour éviter que ses pauvres ne se révoltent!! ) JAMAIS!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PascalL a écrit :
Fonck1 a écrit :

mais mon ami, je paye MA PART (celle défini par la nation (à travers nos représentants) pour la nation).
Je ne fais pas parti de ces limaces qui rampent vers les paradis fiscaux (Suisse et autre) afin de planquer au fisc leur 3 rond accumuler honnêtement ou malhonnêtement!
si je pourrais payer plus OUI! (que la nation le demande au nanti de mon genre: A TOUS!)

que je sois un béni oui-oui qui verserai dans le tonneaux des Danaïdes, afin de surtout laisser les choses en état (ces libéraux forcenés ponctionnant la richesse du pays alors que l'état emprunte pour éviter que ses pauvres ne se révoltent!! ) JAMAIS!
tout le monde paye sa part.
mais c'est plutôt ce que tu prêches à faire des autres,que tu pourrais largement plus faire toi.
c'est pas démago ce que je dis,c'est plutôt que tu réclames toujours aux autres alors que toi tu ne le fais.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Fonck1 a écrit :
PascalL a écrit :

si je pourrais payer plus OUI! (que la nation le demande au nanti de mon genre: A TOUS!)

mais c'est plutôt ce que tu prêches à faire des autres,que tu pourrais largement plus faire toi.
c'est pas démago ce que je dis,c'est plutôt que tu réclames toujours aux autres alors que toi tu ne le fais.
mais si tous le monde payait SA PART, on se serait pas dans cette merde!
L'état n'a pas à être endetter, c'est lui qui fixe ses propres revenus (à travers l'impôt).
si nous sommes endetté, ce n'est pas de la faute des pauvres, mais des riches dont on a allégé les impôts (via les niches fiscales).

je réclame pour TOUS (moi + les autres) une situation , non pas qui permettrai la maintien du bordel actuel! mais l'amélioration!
et je suis bien conscient, que les gens comme moi seront mi à contribution PLUS que les autres (et c'est NORMAL)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

PascalL a écrit :
Fonck1 a écrit :

L'état n'a pas à être endetter, c'est lui qui fixe ses propres revenus (à travers l'impôt).
si nous sommes endetté, ce n'est pas de la faute des pauvres, mais des riches dont on a allégé les impôts (via les niches fiscales).

je réclame pour TOUS (moi + les autres) une situation , non pas qui permettrai la maintien du bordel actuel! mais l'amélioration!
et je suis bien conscient, que les gens comme moi seront mi à contribution PLUS que les autres (et c'est NORMAL)
RAPPEL:en 2011Seize riches Français signent un appel pour plus d'impôts.
Liliane Bettencourt, le patron de la Société Générale et celui de Total figurent parmi les signataires de l'appel à une «contribution exceptionnelle» pour les plus favorisés.
Le problème n'est don pas l'impôt mais la couleur du gouvernement qui répond a cet appel.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit :
PascalL a écrit :

RAPPEL:en 2011Seize riches Français signent un appel pour plus d'impôts.
Liliane Bettencourt, le patron de la Société Générale et celui de Total figurent parmi les signataires de l'appel à une «contribution exceptionnelle» pour les plus favorisés.
Le problème n'est don pas l'impôt mais la couleur du gouvernement qui répond a cet appel.
Comme quoi, les 'riches' savent bien que sans une redistribution plus égale, c'est leurs têtes qui finiront sur les piques!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PascalL a écrit :
Fonck1 a écrit :

la moitié des français ne payent pas d’impôt sur le revenu,et c'est pas les plus riches.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

En même temps, les taux ont été complètement anesthésié par le QE, la planche à billet des USA, du Japon, de l'Uk et maintenant de la BCE.

Si l'espagne, grèce .. N'avaient pas eu l’occasion d'emprunter à des taux très bas grâce à l'euro, il ne seraient peut-être pas autant dans la merde.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Mister Polark a écrit :
Si l'espagne, grèce .. N'avaient pas eu l’occasion d'emprunter à des taux très bas grâce à l'euro, il ne seraient peut-être pas autant dans la merde.
Non ce serait certainement pire
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

NSC a écrit :
Mister Polark a écrit :
Non ce serait certainement pire
:mdr3: marmonne le bourreau en aiguisant sa hache ...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Enfin, ce que je vais dire est sans doute très con, et je vous remercie de me le confirmer :XD: , mais même à taux 0, on continue à s'endetter...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Enfin, ce que je vais dire est sans doute très con, et je vous remercie de me le confirmer :XD: , mais même à taux 0, on continue à s'endetter...
:super: :super:
Il y a 2 ou 3 jours on a bien eu droit au JT de 20h du F2 une journaliste tout sourire qui s'extasiait sur le fait que c'était le moment pour l'Etat d'emprunter :roll: :divers125
Il me semble que c'est pourtant le moment peut-être de racheter ses dettes, mais surtout de les rembourser... :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »