A quoi est supposée servir la mixité sociale ?
- Jarod1
- Animateur

A quoi est supposée servir la mixité sociale ?
La question est dans le titre.
Merci d'éclairer ma lanterne.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Re: A quoi est supposée servir la mixité sociale ?
Avant tout, à créer une communauté d'intérêts et de destins entre des catégories sociales qui autrement ne se cotoient pas, ni même ne se connaissent. Quand on partage le même espace de vie, on doit forcément faire cause commune, apprendre à vivre avec des gens différents, ça élargit l'esprit.
Pour moi c'est quelque chose de totalement naturel, j'ai vécu toute ma vie dans des environnements très hétérogènes tant socialement qu'ethniquement. Je ne veux pas donner non plus une vision idéalisée du truc, mais fréquenter des gens plus riches, plus pauvres ou de cultures (au sens large) autres que la sienne ça m'a beaucoup apporté. Je me verrais mal vivre dans une zone pavillonnaire au milieu de gens tous semblables. Et je pense que pour redonner aux gens l'envie de vivre ensemble, il faut que les politiques d'urbanisme y contribuent.
Pour moi c'est quelque chose de totalement naturel, j'ai vécu toute ma vie dans des environnements très hétérogènes tant socialement qu'ethniquement. Je ne veux pas donner non plus une vision idéalisée du truc, mais fréquenter des gens plus riches, plus pauvres ou de cultures (au sens large) autres que la sienne ça m'a beaucoup apporté. Je me verrais mal vivre dans une zone pavillonnaire au milieu de gens tous semblables. Et je pense que pour redonner aux gens l'envie de vivre ensemble, il faut que les politiques d'urbanisme y contribuent.
- gemmill
- Posteur DIVIN

sous couvert d'égalitarisme , a mettre tout le monde dans le méme bouillon.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
ou est il question d'égalitarisme dans ce sujet?gemmill a écrit : sous couvert d'égalitarisme , a mettre tout le monde dans le méme bouillon.
Le nationalisme c'est la guerre !
Très bonne remarque, car par définition s'il y a égalitarisme il ne peut plus y avoir de mixité puisque tout le monde est identique.Fonck1 a écrit :ou est il question d'égalitarisme dans ce sujet?gemmill a écrit : sous couvert d'égalitarisme , a mettre tout le monde dans le méme bouillon.
Mais on constatera que comme toujours, ce sont ceux qui reprochent le plus aux autres leur prétendu "communautarisme" qui refusent farouchement le moindre rapprochement.
- tisiphoné
- Administrateur

quelle belle utopie :roll:Jarod1 a écrit : La question est dans le titre.
je commencerais à y croire quand les politiques donneront l'exemple
à quand Valls à belleville
Fabius à sarcelles
.......
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
le jour ou il y aura une vraie mixité sociale dans la vie politique peut être ça évoluera.
mais bon,ils le font en Angleterre,ça empêche pas les extrémistes de droite de traiter les présentateurs noirs de singes.
mais bon,ils le font en Angleterre,ça empêche pas les extrémistes de droite de traiter les présentateurs noirs de singes.
Le nationalisme c'est la guerre !
- crepenutella
- Posteur Titanesque

La mixité sociale, aujourd'hui véritable alpha et oméga des politiques d'urbanismes, à un certains nombre de buts.
- Empêcher les phénomène de ghettoïsation, qui fractures la société entre communautés aisées, et communautés pauvres.
Le communautarisme social est un communautarisme comme les autres, il peut même dériver jusqu'à un phénomène de "caste". Si les riches se mettent ensemble quelque part, mathématiquement, c'est que les pauvres sont exclus ensembles autre part, cela donne les cités ou les bidonvilles.
- Favoriser une saine émulation culturelle et professionnelle entre les citoyens, en multipliant les possibilités de chacun.
Par exemple, il peut être très bénéfique pour un enfant d'une famille modeste d'avoir un copain plus riche,il pourra partir en vacance avec lui, ou bénéficier, par le simple échange de conversation, de la meilleure instruction du gosse de riche.
- D'un point de vue pragmatique, il permet d'homogénéiser la culture, et de limiter le développement d'une culture trop aristocratique d'un côté, et trop populaire de l'autre. Les personnes ne peuvent donc pas s'opposer culturellement sur la base de leur niveau social (et donc en fait, de leur classe), ils partage une même destiné. Ça va dans le sens de la recherche d'une paix sociale.
Il est dangereux que la société de classe se manifeste géographiquement, et deviennent par le fait, trop visible. Le but du capitalisme étant de limiter l'identité de classe afin d'éviter les conflits. C'est normal et plutôt bien pensée, le but des politiques publiques est de faire en sorte que chacun puisse vivre en paix, donc je n'y vois rien à redire.
C'est des exemples parmi d'autres.
- Empêcher les phénomène de ghettoïsation, qui fractures la société entre communautés aisées, et communautés pauvres.
Le communautarisme social est un communautarisme comme les autres, il peut même dériver jusqu'à un phénomène de "caste". Si les riches se mettent ensemble quelque part, mathématiquement, c'est que les pauvres sont exclus ensembles autre part, cela donne les cités ou les bidonvilles.
- Favoriser une saine émulation culturelle et professionnelle entre les citoyens, en multipliant les possibilités de chacun.
Par exemple, il peut être très bénéfique pour un enfant d'une famille modeste d'avoir un copain plus riche,il pourra partir en vacance avec lui, ou bénéficier, par le simple échange de conversation, de la meilleure instruction du gosse de riche.
- D'un point de vue pragmatique, il permet d'homogénéiser la culture, et de limiter le développement d'une culture trop aristocratique d'un côté, et trop populaire de l'autre. Les personnes ne peuvent donc pas s'opposer culturellement sur la base de leur niveau social (et donc en fait, de leur classe), ils partage une même destiné. Ça va dans le sens de la recherche d'une paix sociale.
Il est dangereux que la société de classe se manifeste géographiquement, et deviennent par le fait, trop visible. Le but du capitalisme étant de limiter l'identité de classe afin d'éviter les conflits. C'est normal et plutôt bien pensée, le but des politiques publiques est de faire en sorte que chacun puisse vivre en paix, donc je n'y vois rien à redire.
C'est des exemples parmi d'autres.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- sanka
- Posteur TOP VIP

J comprends meme pas le concept de "mixité sociale".
L adage, c est bien, qui se ressemble, s assemble.
J veux pas etre cynique,
c est juste carrement raciste.
Cela voudrait dire qu on fait une difference entre un cotoyen d origine africaine, avec un cotoyen d origine lusitanienne, avec une autre citoyenne d origine est-européenne.
( oui, j ai le droit d imaginer une polonaise blonde à forte poitrine dans mon exemple. )
De plus, il y a deja un phenomene, qui s appelle le melting pot.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Melting_pot
Apres, la question, est quand meme cheloue.
A quoi ca sert un chat.
A quoi ca sert de mettre des gens de cultures differentes dans un meme quartier....
( quand un quartier devient juif, ou portugais, ou polak, bien souvent, ce sont des voisins du meme village d origine.....
ils ont fait la migration ensemble, d abord en envoyant le grand frere qui voulait decouvrir la vie, puis les autres sont venus.)
donc, normal que la famille debarque là ou le grand frere s est posé.
Apres, y a un petit truc
là où un enfant pose probleme, combien d enfants, à coté, n ont pas posé de problemes.... ?
Il faut encourager le positif, plutot que de denoncer toujours le negatif...
et denoncer le negatif, ca rend pas plus positif, au contraire, ca rend depressif de voir toujours les choses en noir ou en gris.
adage marin
une main pour soi,
une main pour le bateau
L adage, c est bien, qui se ressemble, s assemble.
J veux pas etre cynique,
c est juste carrement raciste.
Cela voudrait dire qu on fait une difference entre un cotoyen d origine africaine, avec un cotoyen d origine lusitanienne, avec une autre citoyenne d origine est-européenne.
( oui, j ai le droit d imaginer une polonaise blonde à forte poitrine dans mon exemple. )
De plus, il y a deja un phenomene, qui s appelle le melting pot.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Melting_pot
Apres, la question, est quand meme cheloue.
A quoi ca sert un chat.
A quoi ca sert de mettre des gens de cultures differentes dans un meme quartier....
( quand un quartier devient juif, ou portugais, ou polak, bien souvent, ce sont des voisins du meme village d origine.....
ils ont fait la migration ensemble, d abord en envoyant le grand frere qui voulait decouvrir la vie, puis les autres sont venus.)
donc, normal que la famille debarque là ou le grand frere s est posé.
Apres, y a un petit truc
là où un enfant pose probleme, combien d enfants, à coté, n ont pas posé de problemes.... ?
Il faut encourager le positif, plutot que de denoncer toujours le negatif...
et denoncer le negatif, ca rend pas plus positif, au contraire, ca rend depressif de voir toujours les choses en noir ou en gris.
adage marin
une main pour soi,
une main pour le bateau