Qu'en est-il de ceux qui managent Facebook? ils ont aussi leur part de responsabilité....Un policier jugé pour « provocation à la discrimination » sur Facebook
Mardi, le parquet de Lyon a requis huit mois de prison (dont cinq ferme), une interdiction professionnelle et une amende de 2 000 euros contre un policier de 43 ans pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse ».
La page Facebook qu’il avait créée pour « échanger des opinions », suivie par 1 300 personnes, s’est transformée en défouloir après la mort de Hervé Gourdel en septembre. Le Progrès assistait au procès :
« Un slogan “non à l’islamisation de la France” avec une photo de Marianne bâillonnée, tout droit inspirée de Valeurs actuelles, côtoyait une photo de terroriste, avec légende radicale : “ Un barbu – une balle ”. “ Voulez-vous jouer, nous sommes prêts ” disait une autre légende sous la photo d’un pistolet Sig-Sauer, arme de la police. D’autres passages étaient plus corsés, évoquant des “cibles à abattre”. »
Sébastien J., le prévenu, a invoqué son « humour noir ». C’est l’une de ses collègues, « de culture musulmane » précise Le Progrès, qui a signalé la page à un officier. Pour rendre leur jugement, le 28 avril, les magistrats devront déterminer si les propos tenus peuvent être considérés comme publics.
sources leprogres.fr
une peine pour"provocation à la discrimination" sur facebook
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
une peine pour"provocation à la discrimination" sur facebook
Le nationalisme c'est la guerre !
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

Re: une peine pour"provocation à la discrimination" sur facebook
facebook met à disposition le réseau et la page perso, chacun est responsable de ce qu'il y met ou de ce qu'il accepte qu'on y mette. toi qui prône régulièrement (et à juste titre) le principe de responsabilité individuelle, cela devrait te satisfaire. moi en tout cas ça me va.
l'entreprise a un devoir de responsabilité certes, mais il faut aussi rester réaliste, ils sont dans l'incapacité de surveiller la totalité des utilisateurs. ce qui serait plus gênant pour eux, ce serait d'apprendre que la page ait été signalé et qu'ils n'aient rien fait, la oui je dirais erreur de la part de facebook.
l'entreprise a un devoir de responsabilité certes, mais il faut aussi rester réaliste, ils sont dans l'incapacité de surveiller la totalité des utilisateurs. ce qui serait plus gênant pour eux, ce serait d'apprendre que la page ait été signalé et qu'ils n'aient rien fait, la oui je dirais erreur de la part de facebook.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

La liberté d'expression.Fonck1 a écrit :Qu'en est-il de ceux qui managent Facebook? ils ont aussi leur part de responsabilité....Un policier jugé pour « provocation à la discrimination » sur Facebook
Mardi, le parquet de Lyon a requis huit mois de prison (dont cinq ferme), une interdiction professionnelle et une amende de 2 000 euros contre un policier de 43 ans pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse ».
La page Facebook qu’il avait créée pour « échanger des opinions », suivie par 1 300 personnes, s’est transformée en défouloir après la mort de Hervé Gourdel en septembre. Le Progrès assistait au procès :
« Un slogan “non à l’islamisation de la France” avec une photo de Marianne bâillonnée, tout droit inspirée de Valeurs actuelles, côtoyait une photo de terroriste, avec légende radicale : “ Un barbu – une balle ”. “ Voulez-vous jouer, nous sommes prêts ” disait une autre légende sous la photo d’un pistolet Sig-Sauer, arme de la police. D’autres passages étaient plus corsés, évoquant des “cibles à abattre”. »
Sébastien J., le prévenu, a invoqué son « humour noir ». C’est l’une de ses collègues, « de culture musulmane » précise Le Progrès, qui a signalé la page à un officier. Pour rendre leur jugement, le 28 avril, les magistrats devront déterminer si les propos tenus peuvent être considérés comme publics.
sources leprogres.fr
- Patrick_NL
- Animateur

des “cibles à abattre”. » Cela n'a rien a voir avec la liberté d'expression ce sont des appels au meurtre tout simplement.Mister Polark a écrit :La liberté d'expression.Fonck1 a écrit :
Qu'en est-il de ceux qui managent Facebook? ils ont aussi leur part de responsabilité....
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Je parie que ce policier fait partie du syndicat Alliance
Sans avoir rien lu à ce sujet , j'en mets ma main au feu
Sans avoir rien lu à ce sujet , j'en mets ma main au feu
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
Notre forum est assez petit,et tout le monde se tient,ce qui fait que c'est facile à gérer,certes.coincetabulle a écrit : facebook met à disposition le réseau et la page perso, chacun est responsable de ce qu'il y met ou de ce qu'il accepte qu'on y mette. toi qui prône régulièrement (et à juste titre) le principe de responsabilité individuelle, cela devrait te satisfaire. moi en tout cas ça me va.
mais je n'ai pas les moyens de facebook,qui pourrait mettre des "mots clés" et un robot pour chercher,facile....
Le nationalisme c'est la guerre !
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

C'est une question de point de vue. Pour certain, ça fait parti du champ de la liberté d'expressionPatrick_NL a écrit :des “cibles à abattre”. » Cela n'a rien a voir avec la liberté d'expression ce sont des appels au meurtre tout simplement.Mister Polark a écrit :
La liberté d'expression.
- oscar
- Posteur Titanesque

Une société de frustrées !
Le choix, le mode de l’exutoire est dangereux pour soi-même.
Il vaut mieux pratiquer un bon footing que d’exprimer une opinion trop tranchée sur les réseaux sociaux.
C’est une évidence.
Le degré de tolérance entre individus et des autorités sont de plus en plus restreints.
Les médias mettent de l’huile sur le feu (motivation raison commerciale) sur des événements navrants.
Elles rajoutent une ampleur supplémentaire à l’hystérie collective...
La question :
Jusqu’où nous allons aller dans nos comportements stériles et revanchards ?

Le choix, le mode de l’exutoire est dangereux pour soi-même.
Il vaut mieux pratiquer un bon footing que d’exprimer une opinion trop tranchée sur les réseaux sociaux.
C’est une évidence.
Le degré de tolérance entre individus et des autorités sont de plus en plus restreints.
Les médias mettent de l’huile sur le feu (motivation raison commerciale) sur des événements navrants.
Elles rajoutent une ampleur supplémentaire à l’hystérie collective...
La question :
Jusqu’où nous allons aller dans nos comportements stériles et revanchards ?

"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
-
Rananen
- Posteur DIVIN

faux jamais l appelle au meurtre ne fait partie de la liberté d expression !Mister Polark a écrit :C'est une question de point de vue. Pour certain, ça fait parti du champ de la liberté d'expressionPatrick_NL a écrit :
des “cibles à abattre”. » Cela n'a rien a voir avec la liberté d'expression ce sont des appels au meurtre tout simplement.
- Patrick_NL
- Animateur

La Déclaration universelle des droits de l'homme ne spécifie pas les conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant restreignent toutefois cette liberté en interdisant les propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi. (aussi relative article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966).
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

C'est une question de point de vue. Pour certain, ça fait parti du champ de la liberté d'expressionRananen a écrit :faux jamais l appelle au meurtre ne fait partie de la liberté d expression !Mister Polark a écrit :
C'est une question de point de vue. Pour certain, ça fait parti du champ de la liberté d'expression
- Patrick_NL
- Animateur

Tu as l'air d'avoir du mal avec le loisMister Polark a écrit :C'est une question de point de vue. Pour certain, ça fait parti du champ de la liberté d'expressionRananen a écrit :
faux jamais l appelle au meurtre ne fait partie de la liberté d expression !
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Tout comme la peine de mort pour les homosexuel en Arabie saoudite. C'est la loi, donc c'est normal. N'est-ce pas ?Patrick_NL a écrit :Tu as l'air d'avoir du mal avec le loisMister Polark a écrit :
C'est une question de point de vue. Pour certain, ça fait parti du champ de la liberté d'expression
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

à mon sens la question n'est pas là.Fonck1 a écrit :Notre forum est assez petit,et tout le monde se tient,ce qui fait que c'est facile à gérer,certes.coincetabulle a écrit : facebook met à disposition le réseau et la page perso, chacun est responsable de ce qu'il y met ou de ce qu'il accepte qu'on y mette. toi qui prône régulièrement (et à juste titre) le principe de responsabilité individuelle, cela devrait te satisfaire. moi en tout cas ça me va.
mais je n'ai pas les moyens de facebook,qui pourrait mettre des "mots clés" et un robot pour chercher,facile....
on touche du doigt la question de responsabilité individuelle. le fait qu'une entreprise te fournisse un espace de discussion ne doit pas te faire oublier que le premier responsable de tes propos, c'est toi et personne d'autre.
d'ailleurs je ne suis pas sur qu'une obligation de modération existe sur le plan légale. celle de réagir en cas de signalement de comportement hors charte elle en revanche existe bien.
quand à la question des mots clés, même avec un tel système, il faudrait une armée d'opérateur pour tout vérifier et tout filtrer. je te rappel que Facebook c'est 1,3 milliard d'utilisateurs ... j'ai été modéré par ton système automatique sur une vidéo perso dans laquelle j'avais placé une comptine (il court il court le furet), alors je rigole de la pertinence de la détection et du travail en amont que ça engendre.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
- Patrick_NL
- Animateur

Quelle comparaison! La France est une démocratie. Rien a voir donc.Mister Polark a écrit :Tout comme la peine de mort pour les homosexuel en Arabie saoudite. C'est la loi, donc c'est normal. N'est-ce pas ?Patrick_NL a écrit :
Tu as l'air d'avoir du mal avec le lois