Quelques références:C'est une revendication récurrente du Conseil français du culte musulman (CFCM). Réitérée samedi lors du Rassemblement annuel des musulmans de France, organisé par l'UOIF, une organisation considérée comme la vitrine des Frères musulmans, elle a eu un fort retentissement. Le président du CFCM et recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur a plaidé pour le doublement en deux ans du nombre de mosquées disponibles en France. Actuellement l'Hexagone compte 2200 établissements.
Personnellement aucune objection sur ce sujet . D'autant plus que les nouveaux édifices s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain.À titre de comparaison, 45.000 églises catholiques quadrillent le territoire. S'y ajoutent 3 000 lieux de culte protestants (dont 1 800 salles évangéliques), 280 synagogues et 150 pagodes ou salles de méditation bouddhistes.
Autre précision: pour 1 mosquée (90 en France), il existe 200 salles de prière (plus de 1.800 dans l'Hexagone). Ce qui explique la variation constante des chiffres les plus officiels, car les «salles de prière» s'ouvrent et se ferment facilement. Soit, en moyenne, une mosquée en bonne et due forme par département, même si cette approche n'est pas significative, tant l'islam est concentré dans les zones urbaines.
Dernier point sur la situation actuelle: 60% des lieux de culte musulmans, souvent financés par les communautés, ne dépassent pas 100 mètres carrés. Les grands édifices, dits «mosquées cathédrales» (avec des surfaces de plus de 2.000 mètres carrés pour les salles de prière), représentent moins de 1% des lieux de culte musulmans.
A coté de chez moi , sur Bron, nouvelle mosquée avec une architecture très réussie . Photo à venir.
Inauguration dans quelques jours.

