Après tout ce n’était d’un flic…

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Après tout ce n’était d’un flic…

Message par LOFOTEN »

« Après tout ce n’était d’un flic…

Hier, dans l’Aveyron, un policier est mort, fauché par une voiture lors d’une opération de contrôle de vitesse. Un conducteur qui voulait s’enfuir. Quitte à tuer. Pour éviter une contravention de plus. Pour des pneus lisses dit-on. Pour éviter de payer quelques €uros d’amende, ou juste préserver des points de permis de conduire, il a pris une vie. Après tout ce n’était qu’un flic.

Les médias, pour cette mort, ont déjà oublié les « Je suis policier » brandis dans la foule des « Je suis Charlie ». Il y a donc une incompréhensible échelle de valeur dans les morts en service de policiers. Le meurtrier – car c’en est un – est déjà dans les titres de presse décrit comme un simple et vulgaire «chauffard». Un accident banal en quelque sorte. Cela ne mérite que quelques secondes aux journaux de vingt-heures et quelques lignes dans les manchettes. Pas plus. Après tout ce n’était qu’un flic.
Le côté criminel de cet acte ? Mis de côté. Déjà apparaissent les commentaires honteux aux relents de mépris. « Il avait accepté d’être payé pour prendre des risques » ou encore « Un simple accident du travail comme dans le BTP ». Bien sûr. Que les policiers soient très majoritairement blessés ou tués volontairement par des tiers et non par fatalité ou négligence n’est pas très important finalement. Après tout ce n’était qu’un flic.

Qu’importe qu’il y a une quinzaine de jours à Rouen un autre policier ait été également percuté par une voiture et se trouve toujours dans un état grave. Qu’importe que fin mars un autre ait été mutilé à vie, un doigt arraché, toujours par un véhicule en fuite. Qu’importe que ce type d’agressions soient devenues monnaie courante. Qu’importe que des automobilistes en faute ou délinquants trouvent de plus en plus normal de s’échapper en percutant les représentants des forces de l’ordre comme des quilles avec une certaine impunité au regard des conséquences. Car à chaque fois, le sang, la douleur et parfois la vie ne se payent que d’un constat méprisant : après tout ce n’était qu’un flic.

Une voiture est une arme mortelle par destination. Foncer sur une personne est une intention homicide. Les magistrats, le plus souvent, l’occultent. On parle de «peur» du conducteur, de fuite irraisonnée, de fatalité, d’excuses… et de sanctions symboliques. Voilà ce qui dans la balance vaut autant, voire plus, que la vie qui bat sous un uniforme. La victime ne pèse pas lourd. Après tout ce n’était qu’un flic.

Une fois encore, le même discours funèbre et convenu de lieux communs empilés en tremolos de théâtre sera prononcé. Il donne la nausée aux policiers et à ceux qui les soutiennent tant il a été trop entendu. Il n’y aura sans doute pas d’annonce ferme et définitive de prise en compte, systématiquement, de la gravité de ces conduites criminelles devenue coutumières depuis trop longtemps. Quelques mots habituels, un drapeau sur un cercueil, des médailles sur un coussin, une sonnerie aux morts et le Ministre pourra repartir à ses occupations politiques plus importantes. Après tout ce n’était qu’un flic.

Il restera, après la cérémonie, une épouse qui pleure et l’incompréhension d’un bébé d’un an déboussolé par la foule, le bruit et la fatigue. Des proches effondrés, des collègues qui serrent les dents de tristesse et de colère. Toute une profession blessée au cœur qui pense à eux du fond de son âme. Pourquoi cela toucherait-il plus de monde ? Après tout ce n’était qu’un flic.

Cette petite fille grandira sans son papa, dans le reflet, peut-être, d’un portrait bordé de noir que sa maman embrassera de désespoir en cachette pour ne pas lui montrer sa peine inconsolable. Elle maudira sans doute le jour de la mutation de son mari dans ce Sud si attendu, après des années parisiennes, dont le couple se réjouissait il y a juste six mois. Là où ils attendaient d’être heureux et un cadre meilleur pour l’éducation de leur enfant. A la place du bonheur ils ont trouvé la violence gratuite, la bêtise criminelle, le mépris de l’uniforme et la vie fracassée contre une carrosserie. Qui s’en souciera encore dans quelques jours seulement ? Après tout ce n’était qu’un flic.

Il s’appelait Benoît Vautrin. Il avait 37 ans et un avenir radieux devant lui. Il était policier à Decazeville. Pour la majorité des gens ce n’était qu’un flic. Un de ceux dont la vie, visiblement, vaut moins que les autres. Un de ceux dont la société accepte la mort avec indifférence mais qui aurait été placé au pilori honteux des accusés s’il avait eu le temps de tirer pour se défendre du monstre d’acier et tôle qui se ruait lâchement mais mortellement vers lui. Il est de ceux qu’il est devenu facile de sacrifier, d’en mépriser la valeur de l’existence. Après tout ce n’était qu’un flic.

Pas pour sa famille. Pas pour ceux qui l’aimaient. Pas pour l’ensemble ses camarades. Pas pour nous. Pas pour ceux qui gardent conscience du vrai prix d’un homme. Il était surtout celui, comme ses frères et sœurs d’Arme, qui était prêt à chaque prise de service à exposer sa peau pour les autres, même sur une simple mission de routine. Il est aujourd’hui celui qui a donné sa vie pour vous durant l’une d’elles.

Il s’appelait Benoît Vautrin.
Ce n’était pas qu’un flic.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Après tout ce n’était d’un flic…

Message par Patrick_NL »

R.I.P
Que l'on châtie le coupable et merde a ceux qui méprisent son travail. Que dire de plus?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Patrick_NL a écrit : R.I.P
Que l'on châtie le coupable et merde a ceux qui méprisent son travail. Que dire de plus?
Pas mieux.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Stounk a écrit :
Pas mieux.
Répondre c'est déjà bien. :D
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

LOFOTEN a écrit :
Stounk a écrit :
Pas mieux.
Répondre c'est déjà bien. :D
c'est le titre que je comprenais pas :confus25
sinon, j'espère aucune clémence à ce chauffard assassin
nankurunaisa
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Pareil que mes VDD!
Ceci n'est pas une signature.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Quoi :?: "que dire de plus" :?: C'est TOUT :?:

Ah NON :!:

Je dis, j'aimerais que tout le monde dise : STOP :!:

J'aimerai que tout le monde se lève et crie "ça suffit", que les gendarmes, policiers, militaires de métier qui nous protègent soient protégés eux aussi et que ceux qui osent lever la main, l'arme, le frigo ou la voiture contre eux soient punis comme notre constitution et nos lois l'indiquent (enfin j'espère).
Après, Patrick, peut-être que ton mot 'châtier' a le même sens que le mien ? Je le souhaite.
Et je suis d'accord pour punir encore plus sévèrement ceux des forces de l'ordre qui trahissent leurs engagements.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Tout comme Hulneb, il va bien falloir qu'un jour on s'arrange pour faire en sorte que chacun comprenne que les fonctionnaires de police, de gendarmerie, de douane, sont là dans l'intérêt de tous et des fondements de la république décidés par les politiques élus démocratiquement.

A ce titre ils méritent un respect aveugle et tout contrevenant à ce respect doit être sévèrement puni. Bien sûr pour une agression physique mais même pour une "simple insulte".

En corrolaire, chaque fonctionnaire de police, gendarmerie, douane, contrevenant à ses devoirs et obligations doit être tout aussi sévèrement puni.
Ceci n'est pas une signature.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

hulneb a écrit :
Quoi :?: "que dire de plus" :?: C'est TOUT :?:

Ah NON :!:

Je dis, j'aimerais que tout le monde dise : STOP :!:

J'aimerai que tout le monde se lève et crie "ça suffit", que les gendarmes, policiers, militaires de métier qui nous protègent soient protégés eux aussi et que ceux qui osent lever la main, l'arme, le frigo ou la voiture contre eux soient punis comme notre constitution et nos lois l'indiquent (enfin j'espère).
Après, Patrick, peut-être que ton mot 'châtier' a le même sens que le mien ? Je le souhaite.
Et je suis d'accord pour punir encore plus sévèrement ceux des forces de l'ordre qui trahissent leurs engagements.
Actuellement, en application de l'article 221-4 du code pénal, le meurtre, ordinairement puni de 30 ans de réclusion criminelle (art. 221-1), est sanctionné de la réclusion criminelle à perpétuité quand, notamment, la victime est "un magistrat, un juré, un avocat, un officier public ou ministériel, un militaire de la gendarmerie nationale, un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation".
En plus de la sanction prononcée contre le meurtrier, s'applique la période de sûreté prévue par l'article 132-23 du même code
Une application stricte de la loi me convient parfaitement et je n'éprouve donc pas le besoin de disserter d'avantage puisque j'ai déjà dit merde a ceux qui méprisent le travail des fonctionnaires de police.
Pour ce qui est de punir les policiers défaillants, je suis aussi 100% d'accord même si je pense que c'est un autre sujet.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Moi j'ai quand même un problème avec l'idée de hiérarchiser les individus en fonction de leur profession ou de leur mission. Tuer un policier serait donc plus grave que d'assassiner un individu lambda, puisque la peine prévue est plus lourde. Tout comme il est "plus grave" aux yeux de la loi de tuer quelqu'un pour des motifs racistes que crapuleux. Je ne suis pas d'accord avec ça.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

vous me faite "suer"...que d'hypocrisie de votre part... à tous !

voilà...avec un fait divers...vous sortez vos mouchoirs...
mais quand en amont...il a fallu prendre des descisions courageuses...plus personne.
le français se cache derriere l'inteligencia mediatico-show bizz...qui lui a dicté que la peine de mort etait "barbare".
que notre civilisations se devait d'etre "molle"...

finalement...ils ont raison...les daesh,al quaida,EI...de nous marcher sur la gueule.
nous sommes que des corps mou...sans aucun courage,sans aucune certitude

vous avez laisser votre volonter aux juges...qui en france ont toujours proteiger les salauds.

arretez de vous plaindre...et assumez donc votre "molesse"
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Moi j'ai quand même un problème avec l'idée de hiérarchiser les individus en fonction de leur profession ou de leur mission. Tuer un policier serait donc plus grave que d'assassiner un individu lambda, puisque la peine prévue est plus lourde. Tout comme il est "plus grave" aux yeux de la loi de tuer quelqu'un pour des motifs racistes que crapuleux. Je ne suis pas d'accord avec ça.
C'est parce que tu tues l'être humain, mais aussi le représentant de la loi et tout ce qu'il y a derrière, l'aspect symbolique.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bigmamba a écrit : vous me faite "suer"...que d'hypocrisie de votre part... à tous !

voilà...avec un fait divers...vous sortez vos mouchoirs...
mais quand en amont...il a fallu prendre des descisions courageuses...plus personne.
le français se cache derriere l'inteligencia mediatico-show bizz...qui lui a dicté que la peine de mort etait "barbare".
que notre civilisations se devait d'etre "molle"...

finalement...ils ont raison...les daesh,al quaida,EI...de nous marcher sur la gueule.
nous sommes que des corps mou...sans aucun courage,sans aucune certitude

vous avez laisser votre volonter aux juges...qui en france ont toujours proteiger les salauds.

arretez de vous plaindre...et assumez donc votre "molesse"
Nous sommes hypocrites, toi tu as tout compris, la peine de mort c'est la solution, Daesh et Al quaida ont raison, etc.
Whaouh, t'es en forme.
Par contre cela ne sert à rien de répondre, tellement c'est excessif, ton commentaire manque de sens.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Le chauffard est un ancien pompier de 27 ans et sous emprise du cannabis. Il a déjà été condamne 2 fois pour conduite sous emprise.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Stounk a écrit :
Kelenner a écrit : Moi j'ai quand même un problème avec l'idée de hiérarchiser les individus en fonction de leur profession ou de leur mission. Tuer un policier serait donc plus grave que d'assassiner un individu lambda, puisque la peine prévue est plus lourde. Tout comme il est "plus grave" aux yeux de la loi de tuer quelqu'un pour des motifs racistes que crapuleux. Je ne suis pas d'accord avec ça.
C'est parce que tu tues l'être humain, mais aussi le représentant de la loi et tout ce qu'il y a derrière, l'aspect symbolique.
J'avais compris mais c'est justement ça qui me gêne. J'aimerais bien qu'on arrête de s'intéresser aux aspects "symboliques" et qu'on juge avant tout sur les actes, ce qui est l'essence même de la justice. Il me semble qu'il est écrit dans notre Constitution que tous les individus naissent égaux. Je ne vois pas pourquoi on ferait une distinction, tuer un policier n'est ni plus ni moins grave que de tuer une grand-mère ou un boulanger. J'ai un vécu personnel de ce "deux poids deux mesures" qui m'a choqué profondément, j'ai donc un vrai problème à accepter ce genre de loi d'exception, qui me semblent à la fois injustifiables et inefficaces.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »