Islam et radicalisation: le grand désarroi des travailleurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Islam et radicalisation: le grand désarroi des travailleurs

Message par hulneb »

Article neutre politiquement et remarquable, ce qui est rare sur l'express

Depuis quinze ans, vous êtes sur le terrain, auprès des populations des quartiers en difficulté ainsi que des travailleurs sociaux. Comment ces derniers réagissent-ils dans leur travail, au quotidien, face à la montée en puissance du fondamentalisme islamiste?

Cette montée en puissance, les travailleurs sociaux l'observent en fait depuis une dizaine d'années. Ils ont d'abord souvent été surpris par le développement de phénomènes très manifestes d'entrée dans un islam radical, fondamentaliste ou intégriste. Des phénomènes survenus en trois temps : le 11 septembre 2001, les émeutes de 2005 et puis 2012, avec l'affaire Merah. Avec, à chaque fois, des propos et des actes dénotant une "radicalité" croissante dans les populations suivies. De marqueurs d'appartenance culturelle souples et malléables, nous sommes en effet passés à une radicalisation cultuelle qui annonçait déjà, chez certains, des formes sévères de radicalisation politique.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... pJHUioW.99

A noter : les milliers de clandestins qui entrent CHAQUE JOUR par l'Italie et ailleurs sont en grande majorité musulmans (les chrétiens, ils sont balancés des bateaux et noyés, voir topic 400 naufragés...) venant renforcer les bataillons sur place, pris en charge par les travailleurs sociaux (dont moi).
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Islam et radicalisation: le grand désarroi des travailleurs

Message par Fonck1 »

hulneb a écrit :

A noter : les milliers de clandestins qui entrent CHAQUE JOUR par l'Italie et ailleurs sont en grande majorité musulmans (les chrétiens, ils sont balancés des bateaux et noyés, voir topic 400 naufragés...) venant renforcer les bataillons sur place, pris en charge par les travailleurs sociaux (dont moi).

ce n'est pas parce qu'on en a balancé 15 cette fois que c'est le cas à chaque fois.
quand au milliers chaque jour,c'est une fable,bien évidement.
Le nationalisme c'est la guerre !
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Fonck1 a écrit :
Plus de mille d'entre eux ont encore débarqué jeudi en Italie, où des municipalités comme Reggio de Calabre ont du mal à gérer l'afflux de naufragés et où les autorités réclament plus d'aide et de solidarité de l'Union européenne.

Jeudi, près de 600 personnes sont arrivées à Trapani en Sicile, après avoir été récupérées en mer par les garde-côtes et la marine italienne. Près de neuf cents autres étaient attendues dans deux autres ports siciliens, selon les autorités italiennes.

Toujours l'article de journal d'extrême droite affilié au FN ;-) : L'expresssss de Barbier
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:XD: Les émeutes de 2005 seraient à comptabiliser dans l'échelle de la Radicalisation Religieuse?

Il n'y a bien que les journalistes pour les médias et autres politiciens à l'affût de voix électorales pour sortir une telle idiotie,vraiment....

Je ne vais pas recommencer le couplet,ce fut fait à l'époque et repris dans ce Forum sur les sujets attrayants au Monde des Cités ou j'ai essayé de faire comprendre le pourquoi du comment à chaque fois.

Les émeutes n'ont strictement rien à voir avec l'Islamisme c'est du grand n'importe quoi.Les raisons qui poussèrent à cet état de faits viennent de ses "revendications".
Ne confondez pas des "oubliés" qui se rebellent à des oppositions motivées par quelconques Religions,en ce qui concerne les émeutes ou les "soulèvements" Urbains.

C'est quoi ce "raccourci" à la noix? :shock:
C'est avec ce genre d'amalgame que l'on cherche le bouc émissaire pour étancher diverses frustrations ou sentiments de rejet de l'autre.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Crapulax a écrit : :XD: Les émeutes de 2005 seraient à comptabiliser dans l'échelle de la Radicalisation Religieuse?

Il n'y a bien que les journalistes pour les médias et autres politiciens à l'affût de voix électorales pour sortir une telle idiotie,vraiment....

Je ne vais pas recommencer le couplet,ce fut fait à l'époque et repris dans ce Forum sur les sujets attrayants au Monde des Cités ou j'ai essayé de faire comprendre le pourquoi du comment à chaque fois.

Les émeutes n'ont strictement rien à voir avec l'Islamisme c'est du grand n'importe quoi.Les raisons qui poussèrent à cet état de faits viennent de ses "revendications".
Ne confondez pas des "oubliés" qui se rebellent à des oppositions motivées par quelconques Religions,en ce qui concerne les émeutes ou les "soulèvements" Urbains.

C'est avec ce genre d'amalgame que l'on cherche le bouc émissaire pour étancher diverses frustrations ou sentiments de rejet de l'autre.
Ce qu'il faudrait, c'est envoyer ces clandestins dans la Corrèze de Crapulax, là où il y a de la place dans ta belle campagne où ils pourront gouter à la douceur de vivre en France et son plein emploi. Et là ne t'étonnes pas des résultats électoraux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

hulneb a écrit :
Fonck1 a écrit :
Plus de mille d'entre eux ont encore débarqué jeudi en Italie, où des municipalités comme Reggio de Calabre ont du mal à gérer l'afflux de naufragés et où les autorités réclament plus d'aide et de solidarité de l'Union européenne.

Jeudi, près de 600 personnes sont arrivées à Trapani en Sicile, après avoir été récupérées en mer par les garde-côtes et la marine italienne. Près de neuf cents autres étaient attendues dans deux autres ports siciliens, selon les autorités italiennes.

Toujours l'article de journal d'extrême droite affilié au FN ;-) : L'expresssss de Barbier
une gros arrivage,ça ne veut pas dire un gros arrivage tous les jours.... :roll:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Toto75 a écrit :
Crapulax a écrit : :XD: Les émeutes de 2005 seraient à comptabiliser dans l'échelle de la Radicalisation Religieuse?

Ce qu'il faudrait, c'est envoyer ces clandestins dans la Corrèze de Crapulax, là où il y a de la place dans ta belle campagne où ils pourront gouter à la douceur de vivre en France et son plein emploi. Et là ne t'étonnes pas des résultats électoraux.
Je ne suis pas Corrézien,surtout pas d'ailleurs. :shock: :content12 :content79 :content79
Je suis Haut-Viennois. ;) :cool:
Sinon,justement nous avons des foyers pour des ressortissants étrangers dans les campagnes ici,comme à proximité d'Eymoutiers.....
Puis Limoges est composée d'une population d'origine immigrée assez importante et bien "visible",ce qui ne pose pas de soucis,le FN ne fait pas recette ici,ni dans le Limousin et ce depuis un bail....Limoges c'est 58% de logements sociaux.
La tolérance y est sûrement pour beaucoup et les frustrations des habitants des grandes villes sont surement différentes aussi.

En gros si vous stressez trop et que vous commencez à vous sentir aigres avec des pointes haineuses venez à la Campagne vous changer les esprits. :cool: :content12 :content79

Le fait de dire que les émeutes de 2005 avaient des "motivations" Religieuses est faux tout simplement et ça c'est carré de chez carré. ;)
Il ne faut pas associer "une partie des insurgés" avec la question de la croyance.....C'est réducteur et c'est ciblé volontairement.....
Dans ces meutes il y "avait de tout"........Mais pas pour mener quelconques Jihad ou Croisade.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Mais, Crapulax, quand je lis l'article, la radicalisation religieuse n'est pas la CAUSE des émeutes, elle en est une des conséquences.
Boycott QATAR FIFA 2022
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Crapulax a écrit :
Je ne suis pas Corrézien,surtout pas d'ailleurs. :shock: :content12 :content79 :content79
Sinon,justement nous avons des foyers pour des ressortissants étrangers dans les campagnes ici,comme à proximité d'Eymoutiers.....
Puis Limoges est composée d'une population d'origine immigrée assez importante et bien "visible",ce qui ne pose pas de soucis,le FN ne fait pas recette ici,ni dans le Limousin et ce depuis un bail....Limoges c'est 58% de logements sociaux.
La tolérance y est sûrement pour beaucoup et les frustrations des habitants des grandes villes sont surement différentes aussi.

En gros si vous stressez trop et que vous commencez à vous sentir aigres avec des pointes haineuses venez à la Campagne vous changer les esprits. :cool: :content12 :content79

Le fait de dire que les émeutes de 2005 avaient des "motivations" Religieuses est faux tout simplement et ça c'est carré de chez carré. ;)
Il ne faut pas associer "une partie des insurgés" avec la question de la croyance.....C'est réducteur et c'est ciblé volontairement.....
Dans ces meutes il y "avait de tout"........Mais pas pour mener quelconques Jihad ou Croisade.....
Si dans ce cas, vous avez la possibilité et le désir de recevoir la misère du monde, pourquoi pas ? Portez-vous candidats mais ne venez pas pleurez ensuite d'avoir des problèmes sociaux .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Toto75 a écrit :
Crapulax a écrit :

Si dans ce cas, vous avez la possibilité et le désir de recevoir la misère du monde, pourquoi pas ? Portez-vous candidats mais ne venez pas pleurez ensuite d'avoir des problèmes sociaux .
Le problème viendrait donc du fait de recevoir la misère?
Mais que veux tu dire par "misère"?
Il n'y aurait que les gens d'origines immigrées qui seraient misérables? :shock:
Tu fais une généralité entre personnes "immigrées" et problèmes sociaux? :shock:
N'aurais tu pas la sensation en fait de faire reposer ton argumentation sur le rejet de l'autre et non pas sur du concret?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

hulneb a écrit : Mais, Crapulax, quand je lis l'article, la radicalisation religieuse n'est pas la CAUSE des émeutes, elle en est une des conséquences.
La radicalisation ne date pas des émeutes Hunleb,quand j'étais encore actif j'ai vu des choses "bizarres" se passer à partir du début des années 2000,même avant 2001 et les attentats aux USA....
Pas une radicalisation mais une percée du sujet Religieux,dans le rap par exemple....

Les émeutes ont elles profité à la radicalisation?
Je te dirais que je ne pense absolument pas,c'est ailleurs qu'il faut en chercher les raisons et là,pour la millième fois je ne vais pas me relancer dans le débat de la politique Urbaine qui y est pour beaucoup,dans la durée bien sur,il y a eu des transformations majeures....
Les jeunes ne se radicalisent pas par désespoir........Tout du moins ils doivent être peu nombreux....Or ces émeutes n'étaient qu'un cri d'alarme parmi tout ceux qui avaient été lancé depuis X années mais auxquels l'Etat est resté sourd.......Ce qui donne le résultat que l'on connait aujourd'hui...Plus de 25 ans d'abandon de ces zones par l'Etat et le fait de "marginaliser" volontairement une population en est la base......

C'est justement l'Etat qui voudrait que l'on adhère à son discours,histoire de se déculpabiliser de ce qu'il n'a pas fait pendant toutes ces années.....
Ne pas gober leurs mensonges est bien.
Les premiers collectifs pour les Cités ou les Grands ensembles qui ont fourni des rapports sur la situation des gens de quartiers datent de la fin des années 80.........
Tout ces rapports ne sont pas lus,pas étudiés par les politiciens en responsabilité,donc les protagonistes non écoutés....En plus d'avoir été plus actifs à partir de la fin des années 90....Cela n'y a rien changé....
Plutôt que d'essayer de prévenir au lieu de guérir les responsables ont préféré ramener la répression permanente dans ces zones,servant aussi pour la politique du chiffre ou à des fins électorales pour gratter des voix.......
Personne,je dis bien personne n'a pris le soin de lire ces rapports..... :XD:
Pourtant tout y était consigné et il suffisait de les lire pour voir que leurs prévisions se sont avérées justes dans la durée...

Qu'est ce qu'ils font aujourd'hui les dirigeants?
Bin toujours rien.
C'est de la guignolade et du foutage de gueule caractérisé.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

hulneb a écrit : Mais, Crapulax, quand je lis l'article, la radicalisation religieuse n'est pas la CAUSE des émeutes, elle en est une des conséquences.
la religion n'a rien à voir la dedans,c'est juste un signe de rassemblement,le rejet et le racisme et la mauvaise gestion en matière d'immigration des français,ou encore l'abandon des cités ont depuis longtemps fait bien plus de dégâts de fond et le boomerang leur revient dans la gueule.
c'est une conséquence logique.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je suis toujours étonné quand j'entends parler "d'abandon des cités". On parle bien de ces quartiers minés par le chômage, où ceux qui ne travaillent pas, pas toujours contre leur gré, sont rémunérés, ont une partie de leur loyer payés, ont l'eau chaude, les toilettes et la douche dans leur logement, le tout aux frais de ceux qui travaillent ? C'est ça l'abandon ?

Qu'on me dise que les pauvres étaient abandonnés après la guerre, lorsque autour de Paris, les quartiers pauvres étaient des bidonvilles, ok. Mais là...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit : Je suis toujours étonné quand j'entends parler "d'abandon des cités". On parle bien de ces quartiers minés par le chômage, où ceux qui ne travaillent pas, pas toujours contre leur gré, sont rémunérés, ont une partie de leur loyer payés, ont l'eau chaude, les toilettes et la douche dans leur logement, le tout aux frais de ceux qui travaillent ? C'est ça l'abandon ?

Qu'on me dise que les pauvres étaient abandonnés après la guerre, lorsque autour de Paris, les quartiers pauvres étaient des bidonvilles, ok. Mais là...
L'abandon des cites ne se situe pas au niveau des aides q'auraient ou non les habitants mais sur l'absence de service publics et l'absence de sécurité pour les gens normaux qui y vivent. Les fameuses zones de non droit.
Les emeutes de 2005 ont demarre a Clichy sous bois. Il a fallu attendre 5 ans pour que cette ville ait un commissariat de police.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Patrick_NL a écrit :
Stounk a écrit : Je suis toujours étonné quand j'entends parler "d'abandon des cités". On parle bien de ces quartiers minés par le chômage, où ceux qui ne travaillent pas, pas toujours contre leur gré, sont rémunérés, ont une partie de leur loyer payés, ont l'eau chaude, les toilettes et la douche dans leur logement, le tout aux frais de ceux qui travaillent ? C'est ça l'abandon ?

L'abandon des cites ne se situe pas au niveau des aides q'auraient ou non les habitants mais sur l'absence de service publics et l'absence de sécurité pour les gens normaux qui y vivent. Les fameuses zones de non droit.
Les emeutes de 2005 ont demarre a Clichy sous bois. Il a fallu attendre 5 ans pour que cette ville ait un commissariat de police.
D'accord. Mais il arrive dans certains coins que dès qu'ils sont quelques-uns à ne pas être contents, ils foutent le feu à l'école, au bureau de poste, etc. Donc en même temps.

Ou alors on se dit que c'est la faute des brigands locaux, et si la police ne s'en sort pas, on met l'armée. Mais ça, personne ne veut en entendre parler non plus.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »