Sivens ,Roybon..ZAD aujourd'hui à Oléron ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14995
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Sivens ,Roybon..ZAD aujourd'hui à Oléron ??

Message par LOFOTEN »


Zadiste, un job qui ne connaît pas la crise. Après Sivens, Notre-Dame-des-Landes ou encore Roybon, ces opposants aux grands projets ont trouvé un nouveau site pour s’installer et entrer en lutte.

Ils viennent de poser leurs sacs dans la Maison Heureuse, à Boyardville, sur l’île d’Oléron. Un site à l’abandon depuis deux ans et le départ d’un lycée expérimental. Pour l’instant, ils sont à peine plus d’une vingtaine mais leur nombre pourrait bien monter.

Contre les filières de Malanconche

Cette fois leur combat est sous-marin, il s’inscrit dans une vague d’opposition au projet de filières de la Malanconche. Un parc de production d’huîtres en eaux profondes de près de 250 hectares situé dans la baie. Controversé par certains riverains, mais soutenu par les conchyliculteurs, le dossier a reçu début mars le feu vert de la préfecture.

Un comité d’accueil

A leur arrivée, les Zadistes se sont heurtés à un «petit comité» d’accueil local, et des contrôles d’identités de la part de la gendarmerie locale, le tout dans une ambiance hostile mais sans violence. Désormais chacun s’observe, et la tension monte progressivement. Les gendarmes surveillent la Maison Heureuse, sans intervenir. Une plainte pour occupation illégale des lieux a été déposée par le premier élu de la ville, mais pour l’heure il n'y a pas eu d’évacuation.

La saison touristique en danger ?

Sur l’île, belle et sauvage, l’installation des Zadistes au pays des merveilles n’est pas vue d’un bon œil par tous. Loin de là. A quelques semaines à peine de l’ouverture de la saison touristique certains commerçants craignent que la situation, si elle s’enlise, ne fasse fuir les vacanciers. A l’inverse, d’autres habitants, en lutte de longue date contre le projet, soutiennent le mouvement. Ambiance…
La aussi la faille est immense entre les gens du "cru" qui travaillent sur cette ile et recherchent des emplois et la majorité (aujourd'hui) des possédants de maison secondaires .....
Qui a raison ??
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »