LAÏCITÉ - A Charleville-Mézières, une collégienne n'a pu se rendre en cours à cause d'une jupe trop longue, assimilée à "un signe ostentatoire d'appartenance religieuse".
Parce qu'elle portait une jupe noire trop longue, Sarah, en classe de troisième au collège Leo Lagrange de Charleville-Mézières, n'a pu se rendre en cours. Les faits se sont déroulés à deux reprises, les 16 et 25 avril derniers, révèle mardi le quotidien régional L'Ardennais.
"Votre fille n'a pas été acceptée en classe". L'accès au collège lui a été refusé au motif que cette jupe ne respectait pas la loi de 2004 sur la laïcité à l'école. Selon la principale de l'établissement, citée par l'Ardennais, sa tenue vestimentaire peut être assimilée à un signe religieux ostentatoire. Elle a envoyé un courrier en ce sens aux parents de Sarah, le 24 avril, cité par La Croix. "Votre fille n’a pas été acceptée en classe parce qu’elle portait des signes ostentatoires d’appartenance religieuse. La loi sur la laïcité à l’école interdit ce port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse (…). De nouveau, vendredi matin, elle réapparaît avec une jupe dont le caractère religieux est manifeste", peut-on lire dans cette lettre.
La principale du collège prie les parents "de faire rectifier la tenue vestimentaire de (leur) fille s’(ils) souhaite (nt) qu’elle poursuive sa scolarité au collège". "La poursuite de cette tenue provocante interdira son accueil en classe", prévient la directrice de l'établissement. Le directeur académique, Patrice Dutot, cité par L’Ardennais, affirme considérer ce type de "longue jupe" comme "un coup de canif dans la laïcité".
"Cette jupe n'a rien de particulier". Pour les parents de la jeune fille, cette décision est incompréhensible. "Ce n'est pas interdit par la loi de mettre des jupes longues", s'emportent-ils dans le quotidien régional. "Cette jupe n'a vraiment rien de particulier, elle est toute simple", déclare de son côté Sarah, 15 ans, qui a acheté cette tenue deux euros chez Kiabi. De confession musulmane, la jeune fille précise qu'elle "enlevait le voile tous les matins avant d’entrer au collège".
Twitter s'emballe. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soutiennent la collégienne. Un hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux a même vu le jour mardi sur Twitter. Il était en tête des tendances dans les discussions sur le réseau social.
exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue
- tisiphoné
- Administrateur

exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue
nankurunaisa
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue
Pfffffffffffffffff dans 2 jours on aura la version 'jupe trop courte....'
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Pendant ce temps, en angleterre, une lycéenne est priée de changer de couleur de cheveux car sa tignasse rousse, naturelle, est trop rousse.
C'est une première dans les médias, les laïcs qui définissent eux-mêmes les signes religieux, à la place et contre l'avis des croyants eux-mêmes.
Moi je dis que les pulls jacquard devraient aussi être interdit, car ils ne sont finalement que multitudes de croix imbriquées. Et le vin, sang du Christ, interdit sur les tables de cantine des profs. Et obligation de manger du porc tous les jours, car un repas sans porc est un signe d'appartenance à l'islam.
C'est une première dans les médias, les laïcs qui définissent eux-mêmes les signes religieux, à la place et contre l'avis des croyants eux-mêmes.
Moi je dis que les pulls jacquard devraient aussi être interdit, car ils ne sont finalement que multitudes de croix imbriquées. Et le vin, sang du Christ, interdit sur les tables de cantine des profs. Et obligation de manger du porc tous les jours, car un repas sans porc est un signe d'appartenance à l'islam.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
C'est un cas isolé. Il y a clairement un abus de la part des responsables de ce collège qui ne respectent pas la loi, mais ce genre d'incident reste très rare.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
oui enfin,aller au collège avec des signes religieux visibles,aussi respectable de la loi qu'ils soient,ça me choque toujours.
d'ailleurs,les gamins portant des fringues extraverties extravagantes me choque tout autant.
l'école,c'est fait pour aller apprendre,pas se faire remarquer,que ce soit spirituellement ou autre.
vivement que l'on réinstaure la tenue obligatoire....
d'ailleurs,les gamins portant des fringues extraverties extravagantes me choque tout autant.
l'école,c'est fait pour aller apprendre,pas se faire remarquer,que ce soit spirituellement ou autre.
Le nationalisme c'est la guerre !
- PascalL
- Posteur Titanesque

consternant... mais bon, il faut bien que les nostalgiques d'un passé fantasmé s'expriment...Fonck1 a écrit : oui enfin,aller au collège avec des signes religieux visibles,aussi respectable de la loi qu'ils soient,ça me choque toujours.
vivement qu'on rétablisse les châtiment corporels..
- Fonck1
- Administrateur

les tenues existent dans d'autres pays.PascalL a écrit :consternant... mais bon, il faut bien que les nostalgiques d'un passé fantasmé s'expriment...Fonck1 a écrit : oui enfin,aller au collège avec des signes religieux visibles,aussi respectable de la loi qu'ils soient,ça me choque toujours.
vivement qu'on rétablisse les châtiment corporels..![]()
ça gomme certaines différences,pas toutes,mais beaucoup plus qu'à l'heure actuelle.
enfin,si tu préfères des enturbannées partager les bancs de tes gosses....
- PascalL
- Posteur Titanesque

à la différence de certain, un turban ne me fais pas peur et ne m'excite pas le moins du monde...Fonck1 a écrit :les tenues existent dans d'autres pays.PascalL a écrit :
consternant... mais bon, il faut bien que les nostalgiques d'un passé fantasmé s'expriment...
vivement qu'on rétablisse les châtiment corporels..![]()
ça gomme certaines différences,pas toutes,mais beaucoup plus qu'à l'heure actuelle.
Gommer les différences... quelle drôle d'idée... le monde est pluriel et c'est ce qui fait son charme!
j'espère que tu n'en arrivera pas à me faire teindre les cheveux ?? parait que je suis trop blond pour certain (et pas assez pour d'autre
à tu prévus des échasses pour les nains ?? Parait qu'ils sont trop petit.... ca serait dommage qu'ils partagent des bancs réservés...
Ton discours, mon cher Fonck1 est assez déprimant
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Entièrement d'accord. L'uniforme, comme son nom l'indique, n'a que de but que de gommer les différences pour mieux se concentrer sur l'apprentissage.Fonck1 a écrit :
Ceci n'est pas une signature.
- PascalL
- Posteur Titanesque

mais dites moi, les 'adorateurs' de l'uniforme... à quand l'uniforme pour tous, histoire de 'gommer' nos différences???fieldmoose a écrit :Entièrement d'accord. L'uniforme, comme son nom l'indique, n'a que de but que de gommer les différences pour mieux se concentrer sur l'apprentissage.Fonck1 a écrit :
concentrons-nous sur l'essentiel? on se rapproche à grand pas des années 30... allez, encore un petit effort!
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Là on ne parle que de l'école Pascal... T'enflamme pasPascalL a écrit :mais dites moi, les 'adorateurs' de l'uniforme... à quand l'uniforme pour tous, histoire de 'gommer' nos différences???fieldmoose a écrit :
Entièrement d'accord. L'uniforme, comme son nom l'indique, n'a que de but que de gommer les différences pour mieux se concentrer sur l'apprentissage.
concentrons-nous sur l'essentiel? on se rapproche à grand pas des années 30... allez, encore un petit effort!
Ceci n'est pas une signature.
- Fonck1
- Administrateur

l'école n'a pas pour but d'affirmer ses différences figures toi....mais d'apprendre.PascalL a écrit :à la différence de certain, un turban ne me fais pas peur et ne m'excite pas le moins du monde...Fonck1 a écrit :
les tenues existent dans d'autres pays.
Gommer les différences... quelle drôle d'idée... le monde est pluriel et c'est ce qui fait son charme!
j'espère que tu n'en arrivera pas à me faire teindre les cheveux ?? parait que je suis trop blond pour certain (et pas assez pour d'autre)
à tu prévus des échasses pour les nains ?? Parait qu'ils sont trop petit.... ca serait dommage qu'ils partagent des bancs réservés...
Ton discours, mon cher Fonck1 est assez déprimant
- PascalL
- Posteur Titanesque

ce que tu appliques à l'école, peu sans nul doute, s'appliquer au travail! voir, à la vie de tout les jours!fieldmoose a écrit :Là on ne parle que de l'école Pascal... T'enflamme pasPascalL a écrit :
mais dites moi, les 'adorateurs' de l'uniforme... à quand l'uniforme pour tous, histoire de 'gommer' nos différences???
concentrons-nous sur l'essentiel? on se rapproche à grand pas des années 30... allez, encore un petit effort!!
tu sais, l'intransigeance a la faculté de s'appliquer à de nombreux domaines si on n'y prend pas garde.
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

finalement...c'est les nudistes qui ont raison.
pas d'uniforme caracteristique...
pas de signes religieux...
tous egaux dans l'habillage...
vivons a poil...
cela sera conforme au religion monotheiste...dieu créateur qui nous a fait cul nul
cela sera conforme au laic...aucun aspect visible d'appartenance idéologique ou philosophique
vivons a poil...
cela sera conforme au religion monotheiste...dieu créateur qui nous a fait cul nul
cela sera conforme au laic...aucun aspect visible d'appartenance idéologique ou philosophique
- Patrick_NL
- Animateur

Tu aurais une différence entre ceux qui portent a droite, ceux qui portent a gauche et les centristes qui bandent tout le temps.bigmamba a écrit : finalement...c'est les nudistes qui ont raison.
vivons a poil...
Ok Je sors.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo