Bernard Thibault : "oui, il y a trop de syndicats en France"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Bernard Thibault : "oui, il y a trop de syndicats en France"

Message par tisiphoné »

L'ancien secrétaire général de la CGT estime que le syndicalisme français pâtit de la multiplication de ses acteurs.

"Oui, il y a trop de syndicats en France". Invité d'Europe1 à l'occasion du 1er mai, Bernard Thibault, l'ancien secrétaire général de la CGT, désormais administrateur du Bureau international du Travail, a fait une déclaration plutôt inattendue.

Un message "affaibli". "Le syndicalisme français pâtit à la fois de sa division et de la multiplication de ses acteurs", analyse Bernard Thibault. Ainsi, selon lui, "chaque fois que les organisations syndicales sont divisées sur les revendications à défendre, cela affaiblit le message syndical".

"Trop" de syndicats. En ce 1er mai, où la CGT, la CFDT et FO défileront chacune de leur côté à Paris, l'ancien secrétaire général de la CGT a déploré la multiplication des syndicats : "oui, il y a trop de syndicats en France. D'ailleurs la CGT, dans ses statuts, se prononce pour que les salariés soient réunis dans le même syndicat", fait-il valoir.

Un seul syndicat, la solution ? Mais comment alors respecter la diversité d'opinion des syndicats ? ''Si on admet que la vocation est de défendre les intérêts des salariés, le syndicalisme étant un espace de démocratie, il devrait y avoir la place dans un syndicat aux diverses opinions sur la manière de défendre les intérêts des salariés", tranche l'administrateur du Bureau international du Travail.

Autre argument de Bernard Thibault : "à ceux qui pensaient qu'en multipliant les syndicats, on allait favoriser le taux d'adhésion aux syndicats, la démonstration inverse est en train de se faire."

Utopique ? Un seul syndicat en France, est-ce seulement possible ? "C'est peut être une utopie... mais le mouvement syndical a aussi été porté par des utopies", estime Bernard Thibault.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Bernard Thibault : "oui, il y a trop de syndicats en France"

Message par Lion blanc »

En tous cas, il disait pas ça quand il était en fonction.. Faire un seul et unique syndicat, moi je veux bien, mais comment mettre tous les salariés d'accords sur les orientations de l'exécutif, vu qu'entre un maçon et un pilote d'avion, ou un métallurgiste et un fonctionnaire c'est un univers qui les séparent ?
De même qu' il ne peut y avoir beaucoup d’intérêts communs entre les cadres et non-cadres..
Un syndicat unique aurait un aspect totalitaire qui n'attirerait pas beaucoup plus d'adhérents..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Lion blanc a écrit : En tous cas, il disait pas ça quand il était en fonction.. Faire un seul et unique syndicat, moi je veux bien, mais comment mettre tous les salariés d'accords sur les orientations de l'exécutif, vu qu'entre un maçon et un pilote d'avion, ou un métallurgiste et un fonctionnaire c'est un univers qui les séparent ?
De même qu' il ne peut y avoir beaucoup d’intérêts communs entre les cadres et non-cadres..
Un syndicat unique aurait un aspect totalitaire qui n'attirerait pas beaucoup plus d'adhérents..
...rien a dire :D

Mais je salue le retour de lion blanc .
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

et que pense t'il du tout petit nombre de personnes qui adhérent a ces syndicats...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit :
Lion blanc a écrit : En tous cas, il disait pas ça quand il était en fonction.. Faire un seul et unique syndicat, moi je veux bien, mais comment mettre tous les salariés d'accords sur les orientations de l'exécutif, vu qu'entre un maçon et un pilote d'avion, ou un métallurgiste et un fonctionnaire c'est un univers qui les séparent ?
...rien a dire :D

Mais je salue le retour de lion blanc .
C'est très sympa de ta part :hello:
Image
Lion a écrit :
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

......A mon humble avis....
Autrefois sans les syndicats,nous aurions été corvéable a merci..sans jours de repos,sans sécurité sociale.
Beaucoup ont oubliés que tout ces acquits ne sont pas tombé du ciel,ou donné gracieusement, par le patronnat, ou les gouvernements.
Maintenant pourquoi la CGTpar la voix de son ancien leader,demande l'unification es syndicats?????? peut être bien parce qu'ils constate que toute seule ,tant bien que mal ,la CFDT réussie encore un peu a tenir la route......mais pour combien de temps???
La CGT craint de perdre la face???????
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

prunelle a écrit : ......A mon humble avis....
Autrefois sans les syndicats,nous aurions été corvéable a merci..sans jours de repos,sans sécurité sociale.
Beaucoup ont oubliés que tout ces acquits ne sont pas tombé du ciel,ou donné gracieusement, par le patronnat, ou les gouvernements.
Maintenant pourquoi la CGTpar la voix de son ancien leader,demande l'unification es syndicats?????? peut être bien parce qu'ils constate que toute seule ,tant bien que mal ,la CFDT réussie encore un peu a tenir la route......mais pour combien de temps???
La CGT craint de perdre la face???????
La CGT est un syndicat qui a mal vieilli, et qui, par sa base populiste, a fini par se retrouver seul dans les défilés avec un soutien plus ou moins déclaré de FO, pourtant naguère ennemi juré de la CGT..

La CFDT se veut elle, être un syndicat de négociation plus adapté aux réalités..
La CFTC, en fait le syndicat historique de la CFDT, n'est que le résidu restant de la scission de 1964..
La CGC, elle, ne regroupe que les cadres, mais signe volontiers les accords nationaux avec la CFDT et la CFTC..

C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts et aspirations, mais le salarié adhère souvent avec le seul syndicat qui existe dans son entreprise..Et quand il y a plusieurs syndicat dans la même entreprise, ils passent plus de temps à se chicorner entre eux pour se piquer des adhérents au lieu de revendiquer contre le patron.. Et oui, on en est là...
Image
Lion a écrit :
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

Le problème ne serait pas plutôt qu'il y a des syndicats "officiel" ?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Merci Prunelle de rappeler que les syndicats furent et son importants. Sans eux .. on aurait sûrement progressé mais bien plus lentement .
Moi je ne crache pas ds la soupe syndicale qui -surtout il ya qqs décennies- a quand même bien défendu les petits...

J'ai toujours été syndiquée toute ma carrière et je ne regrette pas ; même si c'est sûr ils s'en mettent plein les poches en haut -le syndicat m'a plusieurs fois aidée concrètement et d'autres collègues aussi.
souvent même le simple fait de dire " bon bein je vais voir avec mon syndicat " ça débloquait immédiatement la communication et on pouvait dialoguer ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

« L’éternelle guerre entre patronat et syndicats qui a raison ? »

Ce commentaire me fait doucement sourire !
« Dans mon ancienne activité professionnelle, j’ai eu l’occasion de travailler pour les syndicats :
C F D T, C G T, S U D, F O, et pour finir à la C N T. »

Comme illustrateur (dessins) ainsi que les tracts et textes syndicaux dans un fanzine ironique d’entreprise.

« C’est tout juste, si je ne faisais pas visionner mes réalisations, auprès de la direction avant leurs parutions dans l’entreprise ! »

Dans de nombreux cas, il n’ y avait pas du « tout de guéguerre ! »
Entre les directeurs locaux et les organisations syndicales…
Au contraire une complicité tactique entre eux.

Un responsable local syndical FO (caricature de lui de mon avatar ) allait jouer au tennis avec les cadres de la direction, en pleine manifestation nationale, contre la réforme des retraites des fonctionnaires.

Laissez moi être goguenard sur la prétendue guerre médiatique : syndicats contre les patrons.

« Dans les coulisses, le seul vrai souci, qui va payer la note de restaurant le patron ou le délégué syndical ? »

Evidemment tous les syndicats n’ont pas ce comportement là !...
Quand aux autres qui font honnêtement leurs fonctions, ils sont souvent victimes d’intenses pressions, jusqu’au harcèlement professionnel dans l’entreprise
…
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Salut le Chat :hello: :hello: :lol:

Trop de syndicats ? Mais avant de parler de leur nombre, peut-être faudrait-il parler de leur crédibilité ?
Certes les syndicats ont été de puissants accélérateurs de réformes sociales, ont gagné bien des luttes. Mais aujourd'hui ? Quelles réactions face au gel de l'indice des fonctionnaires pendant des années ? A la perte de pouvoir d'achat des retraités ? Aux politiques gouvernementales ouvertement pro-MEDEF ? Au chômage endémique ? A la disparition des Prud'hommes ?
Qui peut me dire quand il a entendu parler de syndicat pour la dernière fois, hors scandale du bureau de Le Paon ?

Comme pour les partis politiques, une fois que les gens pourront avoir confiance en un syndicat, qu'ils se sentiront soutenu par lui, que les syndicats sortiront de la logique politicienne de la prise de pouvoir individuelle, alors les bases se renouvelleront et le paysage "s'assainira"... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Allora a écrit : Merci Prunelle de rappeler que les syndicats furent et son importants. Sans eux .. on aurait sûrement progressé mais bien plus lentement .
Moi je ne crache pas ds la soupe syndicale qui -surtout il ya qqs décennies- a quand même bien défendu les petits...

J'ai toujours été syndiquée toute ma carrière et je ne regrette pas ; même si c'est sûr ils s'en mettent plein les poches en haut -le syndicat m'a plusieurs fois aidée concrètement et d'autres collègues aussi.
souvent même le simple fait de dire " bon bein je vais voir avec mon syndicat " ça débloquait immédiatement la communication et on pouvait dialoguer ..

Cela prouve juste une chose.
Les gens sont sourds, sauf si on leur fait mal.

:ange:
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Les syndicats, c est juste un parti politique, c est tout.

Les gens venerent le Dieu Argent, que l idée de perdre le benef d une journée de taf les rend malade.

Ce meme argent qui n ira pas dans la tombe avec eux...
Ce meme argent qui pousse à la depression, car bien evidemment, sans argent, on fait comment ???
Ce meme argent qui avilit, tout simplement.

Est ce que tu es beau, fort ? intelligent ???
mais surtout, EST CE QUE TU ES RICHE ????

Et donc, un syndicat, c est pratique.
Un collegue relou vient te casser les couilles

"Syndicat" des le debut de la conversation
( c est comme l avocat, dans les series US, quand le mechant est attrapé par la police. )

Si c est y pas triste.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

les syndicats sont à l'image de nos partis,ce ne sont que des encadrements qui ne profitent souvent qu'à certains interessés et impliqués.
leur but devrait être de défendre les salariés,mais aujourd'hui,la loi encadre déjà tellement,qu'ils sont devenus un peu désuets.

quand au fait qu'il y en ait trop,je trouve que c'est idiot,les monopoles créent l'asservissement.

S'il s'évertuaient à faire l'essence même de ce que devrait être un syndicat,peut être seraient ils plus suivis.
je rajouterais que le prix des cotisations est tout simplement indécent.
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Allora a écrit : Merci Prunelle de rappeler que les syndicats furent et son importants. Sans eux .. on aurait sûrement progressé mais bien plus lentement .

Mon expérience personnelle, ce sont des syndicats qui défendaient des personnes (alcooliques, toujours absentes, ne travaillant pas) qui n'avaient plus rien à faire dans l'entreprise.
Je ne dis pas que c'est ton cas.
Mais bon, vois-tu, j'ai un peu de mal avec l'utilité des syndicats ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »