Le Franc patriote

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le Franc patriote

Message par meulan »

Je vous invite d'abord - si ce n'est déjà fait - de vous informer sur les monnaies locales et de lire - ou relire - l'excellent ouvrage
qu'est : "L'argent : monnaie de singe / monnaie de sage ?" ISBN 2 84058 092 6

plus faire votre miel parmi http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_locale

dans la perspective d'un débat sur la proposition de promouvoir et créer un Franc Patriote utilisable uniquement sur le territoire national français... étant convenu que les relations internationales continueraient d'utiliser l'Euro et autres monnaies traditionnelles étatiques.

A vous lire.........................................................................................peut-être.

:f_fr: :E_eu
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le Franc patriote

Message par PascalL »

meulan a écrit : Je vous invite d'abord - si ce n'est déjà fait - de vous informer sur les monnaies locales et de lire - ou relire - l'excellent ouvrage

dans la perspective d'un débat sur la proposition de promouvoir et créer un Franc Patriote utilisable uniquement sur le territoire national français... étant convenu que les relations internationales continueraient d'utiliser l'Euro et autres monnaies traditionnelles étatiques.

A vous lire.........................................................................................peut-être.

étant profondément Européen, je suis un fervent défenseur de "l'idée" de l'Euro.
Cette monnaie commune doit donc être adaptée pour servir les peuples et non les libéraux.

revenir au 'Sesterce' est assez rigolo.. enfin pour ceux que ca amuse!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Bah je vois pas pourquoi choisir une monnaie nationale à l'heure de la création européenne, plutôt qu'une monnaie régionale ou municipale, c'est assez arbitraire en fait. Multiplier les monnaies locales au sein de l'espace communautaire européen pour accroitre la fluidité des échanges, et augmenter la résilience économique de notre société face à la finance, c'est une très bonne idée que les anglais ont déjà adopté dans certaines villes. Tout comme les américains qui sont tellement libéraux qu'ils savent très bien se libérer de la finance libérale! Et oui...

Mais effectivement l'euro pour moi est un beau projet donc je ne cherche pas à le remplacer. Néanmoins, cela nous empêche nullement de mettre en place des monnaies locales comme cela se fait tout à fait efficacement ailleurs. Mais au niveau national j'en vois pas la cohérence.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

PascalL a écrit :revenir au 'Sesterce' est assez rigolo.. enfin pour ceux que ca amuse!
En l'occurrence même un Sesterce vaudra toujours plus qu'un As. :content36
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Le papier monnaie n'a de valeur que par rapport à la confiance qu'on lui porte ( Je fais un peu philosophie, excusez-moi :hehe: )
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Lion blanc a écrit : Le papier monnaie n'a de valeur que par rapport à la confiance qu'on lui porte ( Je fais un peu philosophie, excusez-moi :hehe: )
non...c'est exactement cela ;)
cela s'appele la monaie fiduciaire

les 1er billet sont apparu en europe du nord (chez les protestant) pour eviter de ce trimbaler avec des sacs d'or
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

bigmamba a écrit :
Lion blanc a écrit : Le papier monnaie n'a de valeur que par rapport à la confiance qu'on lui porte ( Je fais un peu philosophie, excusez-moi :hehe: )

les 1er billet sont apparu en europe du nord (chez les protestant) pour eviter de ce trimbaler avec des sacs d'or
le problème étant la contre partie matérielle donnée au papier (monnaie).
depuis que les Etats Unis ont lâché bride à la planche à billet, le dollars n'a plus de contre partie or.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

PascalL a écrit :
bigmamba a écrit :

le problème étant la contre partie matérielle donnée au papier (monnaie).
depuis que les Etats Unis ont lâché bride à la planche à billet, le dollars n'a plus de contre partie or.
:roll: :roll: :roll: ...encore de l'anti américanisme primaire ?

il y a bien longtemps (entre 2 guerres pour la france et fin 19éme pour l'angleterre)...
que les banques ont fait du "cours forcé"...pour proteiger leur stock d'or
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

PascalL a écrit :
meulan a écrit : Je vous invite d'abord - si ce n'est déjà fait - de vous informer sur les monnaies locales et de lire - ou relire - l'excellent ouvrage

étant profondément Européen, je suis un fervent défenseur de "l'idée" de l'Euro.
Cette monnaie commune doit donc être adaptée pour servir les peuples et non les libéraux.

Sachant que les libéraux sont plutôt opposé à l'Euro ...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Mister Polark a écrit :
PascalL a écrit :

L'euro n'est pas soutenu par les tenants du libéralisme économique ?
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Stounk a écrit :
ben disons...comme l'euro (pour l'instant) est une monnaie forte et stable...il est clair que la monaie européenne sert de refuge "securit"
donc quand en fait tu achetes des obligations à ta banque...beaucoup d'entre elles contiennent de la dette publique en euro...
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

Stounk a écrit :
Mister Polark a écrit :
Pas vraiment.

C'est soutenu par des types qui se disent libéraux, mais qui sont libéraux quand ça leur chante. En gros des libéraux, qui ont de libéraux que le nom

Pour les vrai libéraux, la monnaie à une part de responsabilité dans la crise et les problèmes économique européen.

Avant même la mise en circulation de l'Euro, Milton Friedman prédisait que ce serait un fiasco.

Les Libéraux sont plus adepte d'un étalon-or, ou de la monnaie libre (c'est à dire que chacun peu créer sa propre monnaie : monnaie local, alternative ...), et par la concurrence, les moins bonnes et fiables monnaies serait éliminé.
Sinon, dans le "pire" des cas, les libéraux veulent bien d'une monnaie-fiat (monnaie à cours forcé, monnaie légal), uniquement si l'état ne mets pas les mains dedans. Une monnaie neutre, pas de QE, pas d'achat de dette, pas de planche à billet ...

Voir ici : http://www.wikiberal.org/wiki/Euro
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Mister Polark a écrit :

Avant même la mise en circulation de l'Euro, Milton Friedman prédisait que ce serait un fiasco.
oui...enfin...
milton friedman avait quand meme besoin d'un monaie forte et stable pour sa tehorie du revenu permanant.
pour que les consomateurs se fassent une projection...faut une monaie stable.

c'est aussi cette théorie qui est à la base des subprimes...et avec... la crise de 2007
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 5 fois
A été liké : 12 fois

Message par Fonck1 »

bigmamba a écrit :
Mister Polark a écrit :

oui...enfin...
milton friedman avait quand meme besoin d'un monaie forte et stable pour sa tehorie du revenu permanant.

c'est aussi cette théorie qui est à la base des subprimes...et avec... la crise de 2007
je serais étonné que le "revenu permanent" serait un besoin du libéralisme.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Fonck1 a écrit :
bigmamba a écrit :
oui...enfin...

je serais étonné que le "revenu permanent" serait un besoin du libéralisme.
:roll: :roll: :roll: ...pas "revenu permanent"
mais... theorie du revenue permanent de milton friedman...

en gros c'est...
on part de l'hypotese que le consomateur "projete" ses revenue sur tous le long de sa vie...
il regarde sa situation économique passé...regarde le present...si la courbe est constante et en progression...il projete son futur.
et avec une monaie stable et forte...s'endette ou consomme.
au contraire de keynes..qui lui se focalise sur le salaire à l'instant T qui créer la consomation...donc la croissance

la tehorie du revenue parmanant...est la base des subprimes et des interets croissant...qui declancha la crise de 2007.
en gros...c'est pas grave d'avoir des interets a taux variables...puisque sur l'ensemble de ta vie...tu auras une croissance constante et positive
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »