LOFOTEN a écrit : Je reprends un message de Pascal:
Moi je suis chef d'entreprise et je sais combien la formation est importante!
le mois dernier, j'ai consulté le fichier des formation et 1 de mes ingénieurs n'a rien sur le listing (alors que les sujets ne manquent pas... )
je l'ai convoqué et demandé une explication! car si moi, chef d'entreprise j'ai le temps (en plus de la compta, des commende, des vérifications de rapports, des calibrations de banc, ... de me former, je suis sur 2 thème très importants (5G et wifi étendu pour voiture)
J'ai bien quelques notions là dessus mais je voudrais bien qu'un spécialiste en la matière nous explique les avancées "prometteuses" de cette nouvelle bande...et surtout les applications possibles pour notre vie au quotidien.
Merci

Bonjour Lofoten,
vaste sujet qui monopolise déjà beaucoup de fond Européen (et d'intelligence Française).
la voiture connectée:
mobile-mobile et mobile-fixe
mobile-mobile:
ta voiture en mouvement communique avec son environnement mobile (la voiture qui suit, la voiture devant, la voiture en face). Par cet échange d'information, ton véhicule interagit sur ta vitesse (si devant sa freine brutalement, ta voiture freine et maintient la distance de sécurité). ta direction (si devant sa stop, ta voiture entame une déviation). Si en face y'a un accident, ta voiture informe les secours.
Mobile-fixe
ta voiture interagit avec son environnement fixe (panneau). Si tu t'endors et que tu te rapproche du rail raille de sécurité, tu sera informé. Si à 20 km, il y a un bouchon, tu seras informé avec calcule d'un nouveau itinéraire. Tu seras informé de la station de service libre pour ton plein. Tu tombe en panne, ta voiture informe les secours (pareil pour un accident)
Pour mettre cela en marche, il faut définir une norme radio mondiale (WI-FI ou mobile).
Chaque voiture devient une entité à part entière (définition de son adresse IP dans le système). l'IP V4 (actuelle étant déjà saturé par le nombre de PC sur le net) il faut passé en IP V6 (comme au Japon) qui permet l'adressage multiple et donc aura l'architecture pour présenté sur le 'réseau' chaque véhicule (et les identifier en IP fixe)
le 5G, (version 4G amélioré) libère une partie plus large de sa bande passante à la problématique des datas. La voix restant prioritaire (la data pouvant (après multiplexage) être recomposer à l'arrivé) le flux en temps réelle sur le réseau mobile peut être optimisé et dégager des temps/data pour transmettre d l'info (sur des grandes distances).
Pour l'heure, la problématique reste les spécifications (la norme) applicable et l'interopérabilité de ces système qui sont développer par chaque constructeur dans son coin. Divers organismes (ETSI, NF, 3GPP, ...) tente de définir le cadre normatif afin de marié le monde du télécom/IP avec celui des automibiles.
Une plateforme (sur Paris) va voir le jour ou un éco-système WI-FI est préinstallé et ou les constructeurs pourront venir tester (en vrai) leurs développement et vérifier (ou infirmer) leur solution.
Sous l'égide de l'Europe (via budget alloué) la France et l'Allemagne se partage cet ambitieux projet.
j'espère avoir intéressé ceux qui ont lu ce pavé.
D'une manière générale, notre monde va vers plus d'interconnexion et donc chaque industrie devra composer avec l'IP!
Si vous devez vous former dans un domaine, c'est bien celui là .
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!