Installer 50.000 réfugiés syriens à Detroit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Installer 50.000 réfugiés syriens à Detroit

Message par Patrick_NL »

Les Etats-Unis devraient accueillir 50.000 réfugiés syriens et les installer à Detroit (Michigan) pour repeupler cette ville en perte de vitesse, proposent deux intellectuels dans une tribune publiée jeudi dans le New York Times. "Les réfugiés syriens sont une communauté idéale pour réaliser cet objectif, les arabo-américains ayant déjà une présence dynamique et brillante dans la métropole de Détroit", écrivent David D. Laitin, professeur de Sciences politiques à l'université de Stanford (Californie) et Marc Jahr, ancien président de la New York city housing development corporation.

Ils rappellent ainsi que la ville du nord des Etats-Unis, "autrefois une grande ville, est devenue un vide urbain".

Après avoir dû se déclarer en faillite à l'été 2013, Détroit en est sortie en janvier 2015 après un long processus judiciaire et un ré échelonnement de sa dette qui atteignait 18 milliards de dollars.

Capitale historique de l'industrie automobile américaine, elle est passée d'1,9 million d'âmes en 1950 à quelque 700.000 aujourd'hui, et compte près de 70.000 bâtiments abandonnés.

De l'autre côté, des réfugiés toujours plus nombreux fuyant la guerre civile en Syrie. Ils sont près d'1,8 million en Turquie, environ 600.000 en Jordanie.

Si les réfugiés syriens "ne sont pas censés être l'unique source de régénération pour Detroit", "ils apporteront une nouvelle vitalité et catalyseront son redressement", espèrent-ils dans leur tribune publiée jeudi.

"Les sceptiques pointeront les difficultés d'assimilation, mais il n'y a aucune preuve qui suggère que Detroit soit une poudrière anti-immigration", estiment-ils.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »