Selon une étude, les ados qui consomment du cannabis depuis la puberté mesurent 10 cm de moins.
De nouveaux arguments scientifiques, s'il en fallait, contre la consommation de cannabis chez les adolescents : une étude présentée au Congrès européen d'endocrinologie qui se déroule actuellement à Dublin, montre que les adolescents qui fument du cannabis sont sujets à des problèmes de croissance. Explications.
Des kilos et des centimètres en moins. L'étude a suivi plus de 430 jeunes garçons jusqu'à l'âge de 20 ans : la moitié était des fumeurs réguliers de cannabis, l'autre non. Tous ont été pesés et mesurés régulièrement, ils ont aussi eu des prises de sang et des prélèvements de salive. Les résultats sont édifiants : ceux qui ont consommé du cannabis depuis la puberté pèsent en moyenne 4 kilos de moins. Surtout ils sont beaucoup plus petits : de 10 cm en moins en moyenne.
Un stress biologique ? Alors comment expliquer une telle différence ? L'hypothèse principale est que le cannabis entraîne une sorte de stress biologique sur l'organisme des ados en pleine croissance. Avec, par exemple, une augmentation du taux de testostérone qui accélère la puberté tout en bloquant la croissance. "La testostérone qui est l'hormone de la puberté permet d’accélérer la croissance mais accélère aussi la consommation des cartilages de croissance. Du coup, cela entraine une poussée de croissance qui est probablement d'une durée plus courte", a expliqué à Europe1 le Dr Isabelle Flechtner, pédiatre- endocrinologue à Paris
L'étude montre aussi un taux plus important de cortisol chez les fumeurs. "C'est une hormone du stress que tout le monde fabrique mais quand on fabrique du cortisol en excès, cela a un effet de frein sur la croissance", a précisé la pédiatre-endocrinologue.
Des arguments de plus. Ces effets néfastes du cannabis pendant la puberté viennent s'ajouter à une longue liste de conséquences déjà connues sur les adolescents. Il faut savoir, par exemple, que chez les garçons qui consultent pour une poussée mammaire, très souvent, une consommation de cannabis est en cause.
cannabis à l'adolescence = problèmes de croissance ?
- tisiphoné
- Administrateur

cannabis à l'adolescence = problèmes de croissance ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: cannabis à l'adolescence = problèmes de croissance ?
J'ai pas touché cette merde quand j'étais ado, c'est pour ça que je suis grand...

Lion a écrit :
- rialp
- Posteur Diamant

Si on se trouve trop petit , suffit de jouer au basket pour prendre aussitôt plusieurs centimètres ! 
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

L'ennui, c'est que si t'es petit, personne ne jouera au basket avec toi..rialp a écrit : Si on se trouve trop petit , suffit de jouer au basket pour prendre aussitôt plusieurs centimètres !
Lion a écrit :
- Allora
- Posteur DIVIN

Cannabis à l'adolescence =) problèmes de croissance !
ça rime -
ça fait une bonne accroche ça pour une campagne 
ça rime -
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
-
anakin
- Posteur VIP

Jamais touché et pourtant, je ne suis pas très grand. 
- sanka
- Posteur TOP VIP

c est pas le cannabis le problème,
c est le môme
Mais oui c est clair
c est le môme
Mais oui c est clair
- Patrick_NL
- Animateur

Il y a tout de même un peu des deux?sanka a écrit : c est pas le cannabis le problème,
c est le môme
Mais oui c est clair
Le môme essaie le shit et le shit aggrave sa situation.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
anakin
- Posteur VIP

En tant qu'ado, tu as le droit d'essayer. J'ai bien essayé la cigarette. Je n'ai pas aimé, donc je ne fume pas.
- Crapulax
- Administrateur

Avant cela il faudrait surtout parler des dégâts d'ordres mentaux(différents troubles,dont le plus classique est celui de la personnalité) qui devient irréversible avant "la formation définitive du cerveau" qui scientifiquement je crois est évalué vers l'âge de la majorité.
Fumer avant cela entraine des "complications" d'ordres psychiques qui se révèlent nuisibles au fil du temps et de la consommation.
C'est aussi pour cela que si la France tolérait(juste) l'usage du Cannabis elle disposerait d'un arsenal juridique fiable afin de stopper la consommation si dévastatrice chez les Ados et autres jeunes.L'interdiction avant 18 ans de faire usage de la "matière" serait plus facile à mettre en oeuvre et à contrôler.
La plupart des jeunes qui se déscolarisent à cause de la fumette régulière est constatable,le décrochage "social" aussi du reste et lorsque l'on dit que les gamins de maintenant sont cons comme des meules il faut aussi prendre en compte la possible consommation de cannabis qui ne les aident pas à se développer mentalement,si on rajoute à cela les consoles de jeux vidéos,Internet et leurs téléphones portables le tour est joué....
Autre point très important:Interdire carrément(même pour les adultes) les produits cannabiques ayant un taux de THC trop "élevés".D'ou aussi mon point de vue de ne jamais permettre la culture de son "herbe"...Je ne suis en rien contre le principe mais contre ce qu'en feraient certains,comme maintenant...A savoir de l'Herbe hybride qui plafonne à plus de 20% de THC et qui provoque de grosses séquelles.....Qui est adulée par une partie de consommateurs non majeurs et par les soifs de défonces brutales des plus vieux.
Fumer avant cela entraine des "complications" d'ordres psychiques qui se révèlent nuisibles au fil du temps et de la consommation.
C'est aussi pour cela que si la France tolérait(juste) l'usage du Cannabis elle disposerait d'un arsenal juridique fiable afin de stopper la consommation si dévastatrice chez les Ados et autres jeunes.L'interdiction avant 18 ans de faire usage de la "matière" serait plus facile à mettre en oeuvre et à contrôler.
La plupart des jeunes qui se déscolarisent à cause de la fumette régulière est constatable,le décrochage "social" aussi du reste et lorsque l'on dit que les gamins de maintenant sont cons comme des meules il faut aussi prendre en compte la possible consommation de cannabis qui ne les aident pas à se développer mentalement,si on rajoute à cela les consoles de jeux vidéos,Internet et leurs téléphones portables le tour est joué....
Autre point très important:Interdire carrément(même pour les adultes) les produits cannabiques ayant un taux de THC trop "élevés".D'ou aussi mon point de vue de ne jamais permettre la culture de son "herbe"...Je ne suis en rien contre le principe mais contre ce qu'en feraient certains,comme maintenant...A savoir de l'Herbe hybride qui plafonne à plus de 20% de THC et qui provoque de grosses séquelles.....Qui est adulée par une partie de consommateurs non majeurs et par les soifs de défonces brutales des plus vieux.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- VERNON
- Fan d'Inter

Qu'est-ce qu'ils ont du fumer comme "herbe" le président en exercice et son prédécesseur
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Patrick_NL
- Animateur

Excellent!VERNON a écrit : Qu'est-ce qu'ils ont du fumer comme "herbe" le président en exercice et son prédécesseur
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo