Loyers trop chers

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
georgescochon
En bonne voie!!

Loyers trop chers

Message par georgescochon »

Dans toutes les grandes agglomérations les loyers atteignent des prix faramineux et amputent sérieusement le pouvoir d’achat des locataires (souvent plus d’1/3 du budget).

Pour exercer une pression à la baisse sur les loyers ne serait-il pas judicieux de faire la grève des loyers?

Certes c’est illégal mais la grève du travail le fut longtemps aussi sans que cela empêche les grèves. Il suffirait d’être suffisamment nombreux et coordonnés…
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Loyers trop chers

Message par Kelenner »

C'est une vraie question. Trop peu de constructions et une législation trop favorable donnent trop de pouvoir aux bailleurs sur leurs locataires. Ce qui est "compensé" par des difficultés pour expulser les gens, mais cela n'arrange en rien la situation de l'immense majorité des locataires de bonne foi qui ne peuvent que subir sans réagir.

A court terme, je ne vois qu'un mécanisme de limitation des loyers dans les zones les plus "tendues" (IDF en priorité) pour éviter les dérives. A long terme, plus de constructions, mais surtout une meilleure répartition de la population sur le territoire.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

georgescochon a écrit : Dans toutes les grandes agglomérations les loyers atteignent des prix faramineux et amputent sérieusement le pouvoir d’achat des locataires (souvent plus d’1/3 du budget).

Pour exercer une pression à la baisse sur les loyers ne serait-il pas judicieux de faire la grève des loyers?

Certes c’est illégal mais la grève du travail le fut longtemps aussi sans que cela empêche les grèves. Il suffirait d’être suffisamment nombreux et coordonnés…
Troll?
Ceci n'est pas une signature.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Pourquoi troll?

c'est un vrai sujet ..
il faudrait une liste des bons et des mauvais propriétaires ET locataires ..pour introduire un peu plus de confiance .
parce qu'il existe des gens corrects des 2 côtés .
Il est sûr que trop peu de logements se construisent pour faire monter les prix sans parler du scandale des appartements vides ..
je comprends aussi qu'on ait pas envie de voir son appart dégradé et occupé des années sans avoir de loyer .. il faudrait donc un moyen pour protéger plus les uns et les autres et surtout la partie qui respecte le contrat .marre de payer pour les assistés, les sangsues et les destructeurs ...

je suis la locataire idéale :twisted: et j'aimerais bien avoir un proprio qui respecte ses devoirs ce n'est pas le cas.. en plus c'est un macho de 1º il refuse de me parler alors que je gère tout et que mon mari âgé a des problèmes de surdité...
Mais
j'ai eu aussi un voisin qui a été expulsé après avoir tout bousillé et fait suer tout le monde pendant 3 ans !!
avec sa musique antillaise à fond et ses bringues le soir
. je n'ai pas pleuré le jour où il s'est retrouvé avec ses cartons dehors..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

georgescochon a écrit : Dans toutes les grandes agglomérations les loyers atteignent des prix faramineux et amputent sérieusement le pouvoir d’achat des locataires (souvent plus d’1/3 du budget).

Je pense que c'est un troll...
En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je sais ce qu'est un troll :hehe: possible

mais on peut passer outre et parler de ce sujet non ?
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

"Les parents de georgescochon sont attendus à l'accueil pour récupérer leur petit troll.."

"Merci de faire vite!"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Georges Cochon comme Georges Conchon : le syndicaliste ou l'écrivain ?
pseudo pas halal en tout cas
lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran »

les prix exorbitants des loyers ne seraient ils pas dus à une défiance des loueurs envers les locataires?

On augmente les prix comme ça on sélectionne l'occupant.

Pour changer la donne, on pourrait faciliter l'expulsion d'un locataire pour un loueur qui signe un contrat de baisse de loyer fixé en accord avec un organisme social ou autre.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Image

A toi Georges de construire ta maison..... :content36
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

lareran a écrit : les prix exorbitants des loyers ne seraient ils pas dus à une défiance des loueurs envers les locataires?

On augmente les prix comme ça on sélectionne l'occupant.

Pour changer la donne, on pourrait faciliter l'expulsion d'un locataire pour un loueur qui signe un contrat de baisse de loyer fixé en accord avec un organisme social ou autre.
Il y a d'abord l'offre et la demande, bien entendu.

Il y a aussi des impératifs de rentabilité, le bailleur ne va pas louer à perte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
georgescochon
En bonne voie!!

Message par georgescochon »

Si lancer une polémique fait de moi un troll, alors je suis un troll. Néanmoins je suis un troll qui participe au débat.

En fait si je m’intéresse à l’outil qu’est la grève des loyers c’est que je m’étonne qu’il ne soit pas davantage utilisé. Certes il y a eu des grèves de locataires dans l’histoire (durant la Commune de Paris, à Barcelone en 1932 ou plus récemment dans des foyers étudiants ou de travailleurs immigrés) ; mais aujourd’hui aucune organisation syndicale ou politique ne s’en est emparée alors même que la question du logement est centrale pour les habitants de toutes les grandes villes du monde.

Par ailleurs, alors que les salariés peinent à obtenir des augmentations de salaires du fait du chômage, de l’intensification de la concurrence et de leur faible organisation, la grève des loyers aurait le mérite d’être moins coûteuse puisque au lieu de perdre de l’argent à chaque jour de grève qui passe, le gréviste s’économise et se renforce avec le temps.

Pour ce qui est de l'offre de logement, certes elle est défaillante, mais attendre une solution du simple jeu du marché, revient juste à pérenniser la rente et perpétuer le mal-logement. Des caisses d'investissement pourraient être mises sur pied en reprenant en main et en élargissant par exemple le "1% logement". En attendant des millions de locataires consacrent des sommes disproportionnées à enrichir une toute petite fraction de propriétaires (ceux des propriétaires qui possèdent plusieurs logement).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par Victor »

georgescochon a écrit : Si lancer une polémique fait de moi un troll, alors je suis un troll. Néanmoins je suis un troll qui participe au débat.

En fait si je m’intéresse à l’outil qu’est la grève des loyers c’est que je m’étonne qu’il ne soit pas davantage utilisé. Certes il y a eu des grèves de locataires dans l’histoire (durant la Commune de Paris, à Barcelone en 1932 ou plus récemment dans des foyers étudiants ou de travailleurs immigrés) ; mais aujourd’hui aucune organisation syndicale ou politique ne s’en est emparée alors même que la question du logement est centrale pour les habitants de toutes les grandes villes du monde.

Par ailleurs, alors que les salariés peinent à obtenir des augmentations de salaires du fait du chômage, de l’intensification de la concurrence et de leur faible organisation, la grève des loyers aurait le mérite d’être moins coûteuse puisque au lieu de perdre de l’argent à chaque jour de grève qui passe, le gréviste s’économise et se renforce avec le temps.

Pour ce qui est de l'offre de logement, certes elle est défaillante, mais attendre une solution du simple jeu du marché, revient juste à pérenniser la rente et perpétuer le mal-logement. Des caisses d'investissement pourraient être mises sur pied en reprenant en main et en élargissant par exemple le "1% logement". En attendant des millions de locataires consacrent des sommes disproportionnées à enrichir une toute petite fraction de propriétaires (ceux des propriétaires qui possèdent plusieurs logement).
Je te déclare champion du monde de la fausse-bonne idée !
Le coût du logement est trop élevé, c'est évident, aussi bien les loyers, que pour l'achat d'un bien immobilier.
Mais vouloir traiter ce problème par la grève des loyers est la solution la plus inefficace qui soit.
Déjà qu'un nombre important de propriétaires ne mettent plus leur biens en location, compte tenu de la sur-protection légale du locataire, alors avec la grève des loyers, c'est fini, on finit tous à la rue !
Le jour où tu seras propriétaire d'un logement (que tu auras acheté à un prix élevé), tu comprendras pourquoi tu es obligé de le proposer en location à un prix élevé. Mais vu la pertinence de tes idées, je pense que ce jour ne viendra pas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Ceux qui trouvent que le prix des locations et des achats immobiliers sont trop chers sont juste de la mauvaise génération. ::d

C'est un des domaines dont on peut dire que c'était mieux avant sans faire preuve de nostalgie excessive.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Stounk a écrit : Ceux qui trouvent que le prix des locations et des achats immobiliers sont trop chers sont juste de la mauvaise génération. ::d

C'est un des domaines dont on peut dire que c'était mieux avant sans faire preuve de nostalgie excessive.
Ouais.....mais avant il y avait une inflation galopante les salaires suivaient donc au bout d'un certain temps l'emprunteur était gagnant . A partir de 83/84 environ les salaires ont été bloqués (fonctionnaires) ou peu augmentés globalement ; A partir ce cette période l'acquisition d'un bien a commencé a être "galère" pour une bonne majorité de français.

Mon exemple : habitation achetée en 1983 avec un taux constant de 14% ...sur 15 ans(ce qui était correct).....j'ai tiré la langue pendant longtemps. :confus25
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »