Pub pour l'alcool : vers une remise en cause de la loi Evin
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Pub pour l'alcool : vers une remise en cause de la loi Evin
Claude Evin, ancien ministre de la Santé à l'origine de la loi qui porte son nom, tire la sonnette d'alarme. La raison ? Un amendement de la loi Macron qui encadre la publicité pour l'alcool, adopté mercredi 3 juin par le Sénat.
Alors que le texte est de nouveau examiné par l'Assemblée nationale, à partir du lundi 8 juin, Claude Evin s'insurge dans les colonnes du Parisien : "Même s’il semble technique, cet amendement libérera de facto la possibilité de faire de la publicité en faveur de l’alcool, et ce quasiment sans limite." Le texte instaure que ne soit considérée comme publicité, donc strictement encadrée, que les messages dont l'émetteur à un intérêt dans la vente du produit, et qui sont bien considérés par le consommateur comme de la publicité.
Un amendement adopté au Sénat dans le cadre de la loi Macron vise à faire la distinction entre l'information et la publicité sur le vin. Selon l'ancien ministre de la Santé, il pourrait signer la fin de la loi qui porte son nom.
"On pourra faire n’importe quoi en matière de pub. Ce sera la fin de la loi Evin, adoptée voilà vingt-cinq ans", poursuit l'ancien ministre de la Santé qui dirige aujourd'hui l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.
Clarifier les frontières entre pub et info journalistique
L'amendement du sénateur UMP Gérard César estime que la loi Evin sur la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme est problématique. "Plus de vingt ans après son adoption, la loi Evin est devenue source d'insécurité juridique, donc de complexité, à la fois pour les filières productrices de boissons alcooliques, pour les annonceurs, pour les médias, mais aussi pour nos territoires", a déclaré la sénatrice Elisabeth Lamure (UMP) après avoir souligné que l'amendement a été cosigné par des sénateurs de tous les bancs.
Selon elle, "toute évocation du vin dans un contenu journalistique, culturel, artistique, de divertissement ou encore œnotouristique peut être désormais condamnée". Cet amendement, a-t-elle dit, "clarifie les frontières entre ce qui relève d'une part de la publicité et d'autre part de l'information journalistique et œnotouristique, de la création artistique et culturelle, en définissant ce qu'est la publicité."
Alors que le texte est de nouveau examiné par l'Assemblée nationale, à partir du lundi 8 juin, Claude Evin s'insurge dans les colonnes du Parisien : "Même s’il semble technique, cet amendement libérera de facto la possibilité de faire de la publicité en faveur de l’alcool, et ce quasiment sans limite." Le texte instaure que ne soit considérée comme publicité, donc strictement encadrée, que les messages dont l'émetteur à un intérêt dans la vente du produit, et qui sont bien considérés par le consommateur comme de la publicité.
Un amendement adopté au Sénat dans le cadre de la loi Macron vise à faire la distinction entre l'information et la publicité sur le vin. Selon l'ancien ministre de la Santé, il pourrait signer la fin de la loi qui porte son nom.
"On pourra faire n’importe quoi en matière de pub. Ce sera la fin de la loi Evin, adoptée voilà vingt-cinq ans", poursuit l'ancien ministre de la Santé qui dirige aujourd'hui l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.
Clarifier les frontières entre pub et info journalistique
L'amendement du sénateur UMP Gérard César estime que la loi Evin sur la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme est problématique. "Plus de vingt ans après son adoption, la loi Evin est devenue source d'insécurité juridique, donc de complexité, à la fois pour les filières productrices de boissons alcooliques, pour les annonceurs, pour les médias, mais aussi pour nos territoires", a déclaré la sénatrice Elisabeth Lamure (UMP) après avoir souligné que l'amendement a été cosigné par des sénateurs de tous les bancs.
Selon elle, "toute évocation du vin dans un contenu journalistique, culturel, artistique, de divertissement ou encore œnotouristique peut être désormais condamnée". Cet amendement, a-t-elle dit, "clarifie les frontières entre ce qui relève d'une part de la publicité et d'autre part de l'information journalistique et œnotouristique, de la création artistique et culturelle, en définissant ce qu'est la publicité."
Lion a écrit :
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Re: Pub pour l'alcool : vers une remise en cause de la loi Evin
Sincèrement je déplore ce retour en arrière..........j'aurai tant et tant a dire sur ce sujet,.....comme aide soignante 25 années ,j'ai terminée ma carrière au chu ,en chirurgie digestive, les hémorragies,la mort atroce de ces malades ,la douleur de ces familles ,mais aussi la délivrance ..ect ect ...
Aujourd'hui la caisse de sécurité sociale enregistre un mieux pour son bilan financier ,je crains un retour catastrophique avec les soins a délivrer aux malades par l'alcool....de plus seront touchés des jeunes souvent addict à d'autres drogues......bien triste
Aujourd'hui la caisse de sécurité sociale enregistre un mieux pour son bilan financier ,je crains un retour catastrophique avec les soins a délivrer aux malades par l'alcool....de plus seront touchés des jeunes souvent addict à d'autres drogues......bien triste
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- Jarod1
- Animateur

Sur le fond, je ne suis pas certain que tous ces dispositifs aient servi à grand chose (je parle de la publicité interdite, pas des règles sur les lieux publics).
Sinon, on est dans l'hypocrisie absolue puisque le pinard bien de chez nous fait exception, alors que le whisky vient d'Ecosse, le hash du Maroc et le tabac de Virginie. :roll:
Sinon, on est dans l'hypocrisie absolue puisque le pinard bien de chez nous fait exception, alors que le whisky vient d'Ecosse, le hash du Maroc et le tabac de Virginie. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Sur Europe1, j'entends tous les matins ce spot suivant :
"Papa, tu viens jouer avec nous ?
- Heu, non, j'ai pas envie..Allez jouer dans votre chambre.
- Pierre, vous avez contacté notre nouveaux client ?
- Heu, non, mais je vais le faire...
Puis une voix off dit : Quand l'alcool prends trop de place dans votre vie, consultez votre médecin il saura vous aider...
J'imagine que si tout de suite après ce spot ils enchainent avec une pub pour le Ricard, il y aura quelques choses qui cloche, non ?
"Papa, tu viens jouer avec nous ?
- Heu, non, j'ai pas envie..Allez jouer dans votre chambre.
- Pierre, vous avez contacté notre nouveaux client ?
- Heu, non, mais je vais le faire...
Puis une voix off dit : Quand l'alcool prends trop de place dans votre vie, consultez votre médecin il saura vous aider...
J'imagine que si tout de suite après ce spot ils enchainent avec une pub pour le Ricard, il y aura quelques choses qui cloche, non ?
Lion a écrit :
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Bonne nouvelle ( au moins pour moi) Refusé par le gouvernement de revoir la loi sur la pub de l'alcool.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
- Crapulax
- Administrateur

De mieux en mieux.....
L'alcool est me semble t'il un des facteurs majeurs des accidents graves de la circulation.
Des gens meurent aussi à cause de l'excès d'alcool,bien entendu après avoir été généralement malades...
Les Jeunes en France sont des consommateurs d'alcool reconnus.....
Bin rien à faire....Ils vont inciter les gens à picoler....Bin voyons....De qui se moque t'on franchement?
Venir sans arrêt taxer l'automobiliste sous prétextes de sécurité,faire des campagnes de préventions qui coûtent de la tune pour en fait laisser un des principaux acteurs de la mort routière faire ce qu'ils veulent...
Toujours pareil,l'Etat se sert sur les ventes d'alcool,pour payer la Sécu aussi(c'est marqué sur les bouteilles)...
En attendant,aucun décès à cause du Cannabis mais une prohibition totale,pire un tabou qui doit rester en sommeil...
Put... d'hypocrisie!
L'alcool est me semble t'il un des facteurs majeurs des accidents graves de la circulation.
Des gens meurent aussi à cause de l'excès d'alcool,bien entendu après avoir été généralement malades...
Les Jeunes en France sont des consommateurs d'alcool reconnus.....
Bin rien à faire....Ils vont inciter les gens à picoler....Bin voyons....De qui se moque t'on franchement?
Venir sans arrêt taxer l'automobiliste sous prétextes de sécurité,faire des campagnes de préventions qui coûtent de la tune pour en fait laisser un des principaux acteurs de la mort routière faire ce qu'ils veulent...
Toujours pareil,l'Etat se sert sur les ventes d'alcool,pour payer la Sécu aussi(c'est marqué sur les bouteilles)...
En attendant,aucun décès à cause du Cannabis mais une prohibition totale,pire un tabou qui doit rester en sommeil...
Put... d'hypocrisie!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Il faut dire que le lobby de l'alcool en France pèse très, très lourd, ne serait-ce qu'en comptant l'ensemble des vignerons présents sur le territoire.
-
anakin
- Posteur VIP

Pour moi, l'alcool est la première drogue en France. Et c'est légal.
- Allora
- Posteur DIVIN

Pourquoi ils s'inquiétent des chiffres de la vente de vins??
les Chinois viennent acheter - de plus en plus -nos vins et même nos vignobles !
les Chinois viennent acheter - de plus en plus -nos vins et même nos vignobles !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Allora a écrit : Pourquoi ils s'inquiétent des chiffres de la vente de vins??
La consommation de vin par les Français a été divisée par un peu moins de la moitié en quarante ans, passant de 140 litres par habitant en 1960 à 80 litres en 1999 et 50 litres en 2010.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

C'est vrai, on buvait mieux avant...Stounk a écrit :Allora a écrit : Pourquoi ils s'inquiétent des chiffres de la vente de vins??
les Chinois viennent acheter - de plus en plus -nos vins et même nos vignobles !La consommation de vin par les Français a été divisée par un peu moins de la moitié en quarante ans, passant de 140 litres par habitant en 1960 à 80 litres en 1999 et 50 litres en 2010.
A l'usine où mon père travaillait, il était permis d' apporter un litre de vin par jour, mais pas plus...
Ça parait incroyable de nos jours, et pourtant c'est véridique..
Lion a écrit :
- Allora
- Posteur DIVIN

Autoriser les élèves à fumer DANS l'enceinte du lycée ?
Le ministère de l'Éducation nationale envisagerait d'autoriser les cigarettes dans l'enceinte des lycées, ce qui remettrait en cause la loi Évin adoptée en 1991.
Après les attentats du 13 novembre et la mise en place de l'état d'urgence, les ministères de l'Éducation et de l'Intérieur avaient accordé, via des circulaires, une tolérance provisoire au sujet de la cigarette qui avait pour objectif de garantir la sécurité des élèves.
Les attroupements de lycéens à l'extérieur des lycées pouvaient en effet constituer une cible potentielle d'attentat.
http://www.rtl.fr/actu/politique/tabac- ... 7789921525
Après les attentats du 13 novembre et la mise en place de l'état d'urgence, les ministères de l'Éducation et de l'Intérieur avaient accordé, via des circulaires, une tolérance provisoire au sujet de la cigarette qui avait pour objectif de garantir la sécurité des élèves.
Les attroupements de lycéens à l'extérieur des lycées pouvaient en effet constituer une cible potentielle d'attentat.
http://www.rtl.fr/actu/politique/tabac- ... 7789921525
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Alors, soit on meurt à cause de la cigarette ou on meurt assassiné par un kamikaze... 
Lion a écrit :
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
bonjour
En passant
Comment y font les Belges ? les Allemands , les Anglais ....... Si on tient compte du discours tenu par nos "biens pensant" , ils doivent etre mis au banc de la civilisation . En plus ils vendent des clopes à tout les coins de rue
En france; nous avons tendance à etre plus royaliste que le roi
cordialement
En passant
Comment y font les Belges ? les Allemands , les Anglais ....... Si on tient compte du discours tenu par nos "biens pensant" , ils doivent etre mis au banc de la civilisation . En plus ils vendent des clopes à tout les coins de rue
En france; nous avons tendance à etre plus royaliste que le roi
cordialement
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
Lion blanc a écrit :C'est vrai, on buvait mieux avant...Stounk a écrit :
A l'usine où mon père travaillait, il était permis d' apporter un litre de vin par jour, mais pas plus...
Ça parait incroyable de nos jours, et pourtant c'est véridique..
J'avais un Voisin décédé depuis longtemps qui allait à la saison couper le blé à la faux..dans les basses Alpes …(Annot)
Cet homme ,véritable "forçe de la nature" buvait 5 litres de vin rouge par jour sans que ça lui cause le moindre soucis..
D'une gentillesse hors du commun ,il c'était arrête de boire ,'sa femme m'affirmait qu'il ne buvait plus une goutte .;
Et c'est de là qu'est parti son cancer du pancréas…il a survécu 2 mois…comme quoi…
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms