les 3/4 des professeurs opposés à la réforme du collège

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les 3/4 des professeurs opposés à la réforme du collège

Message par tisiphoné »

D'après un sondage IFOP pour SOS-Education, 76% des enseignants pensent que la réforme va «niveler par le bas le niveau global des collégiens» . La popularité de Najat-Vallaud-Belkacem est en chute libre chez les enseignants.

Malgré l'intransigeance de la ministre de l'Éducation nationale, la réforme du collège n'a toujours pas convaincu les professeurs. Selon un sondage IFOP pour SOS éducation, association de parents marquée à droite qui milite pour l'amélioration du système d'enseignement du français, les professeurs du secondaire sont dans leur écrasante majorité opposés à la réforme du collège et condamnent sans appel les projets de programmes qui lui sont assortis.

En effet, 74% des enseignants interrogées se déclarent opposés à la réforme, soit plus encore que l'ensemble des Français (61%) et 73% déclarent soutenir le mouvement de grève annoncé par une intersyndicale pour jeudi 11 juin.

D'après ce sondage mené auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants du secondaire, la mesure la moins populaire est la suppression des classes européennes: 87% des enseignants se disent contre. Ils sont 74% à s'opposer à la suppression du latin et du grec en tant qu'options, ainsi qu'à la mise en place d'Enseignements pratiques interdisciplinaires.

S'ils ne sont que 19% à croire que cette réforme va «améliorer la situation globale du collège en France», ils sont 76% à penser que la réforme va «niveler par le bas le niveau global des collégiens»

84% choqués par la publication des décrets d'application le lendemain de la grève

L'opposition transcende largement les clivages partisans. Ainsi, la base des syndicats «réformistes» se désolidarise clairement des positions de leur centrale: 54% des enseignants proches du SGEN-CFDT, syndicat officiellement favorable à la réforme, soutiennent la grève de jeudi 11 juin.

Quant aux nouveaux programmes, ils sont jugés éloignés de la réalité des classes par 58% des enseignants qui en ont pris connaissance, et surtout jargonnants et incompréhensibles (73%).

Si le fond ne passe donc décidément pas, la manière employée par la ministre semble également poser problème: 84% des professeurs se déclarent choqués par la publication des décrets d'application de cette réforme dès le lendemain de leur journée de mobilisation du 19 mai.

D'ailleurs, l'image de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem en prend un coup: alors qu'après la rentrée, elle bénéficiait d'un capital d'opinions favorables ou neutres auprès de 78% des enseignants (sondage IFOP - SOS Education septembre 2014), ils sont aujourd'hui 57% à déclarer avoir d'elle une mauvaise ou très mauvaise opinion.

La réforme du collège, prévue pour entrer en vigueur à la rentrée 2016 a suscité une fronde très large et éclectique de la part de syndicats, d'élus et d'intellectuels. La semaine dernière, Jean-Pierre Chevènement, François Bayrou et Luc Ferry avaient dénoncé dans une tribune commune les mesures de Najat Vallaud-Belkacem. Les trois ex-ministres de l'Éducation nationale plaidaient pour la mise en œuvre d'un «collège de l'exigence» et un «élitisme républicain». Leur pétition a été signée par 20.000 personnes. Malgré la publication du décret portant sur la réforme du collège dès le lendemain de leur première grève, les syndicats appellent à nouveau à la mobilisation jeudi 11 juin. Pour le moment, le gouvernement affiche sa détermination à ne pas céder d'un iota aux revendications. «Cette réforme se fera», a ainsi martelé Manuel Valls.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: les 3/4 des professeurs opposés à la réforme du collège

Message par Lion blanc »

Y'en a au moins 1/4 qui sont d'accord... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Je retiens a mon compte :".... niveler par le bas le niveau global des collégiens..."

ou bien : "...qu'aucune tête ne dépasse..."

C'est l'évidence même.
Modifié en dernier par LOFOTEN le 09 juin 2015 18:14, modifié 1 fois.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je pensais innocemment que la ministre avait bouclé sa réforme après avoir consulté les partenaires sociaux.

La France n'a pas besoin d'élite apparemment
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

VERNON a écrit : Je pensais innocemment que la ministre avait bouclé sa réforme après avoir consulté les partenaires sociaux.
La France n'a pas besoin d'élite apparemment
Nos enfants vont balayer -plus tard - nos usines rachetées par les Chinois ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je viens de discuter avec une voisine. Elle m'a dit que dans le collège d'un de ses fils, le redoublement n'était possible que pour des élèves qui en valaient la peine. Cela signifie, m'a-t-elle dit, que si tu as 8-9 de moyenne, tu peux redoubler sinon, si tu as en dessous c'est mort, tu passes et donc tu as morflé en 6ème, tu vas morfler en 5ème, etc. et rien n'est fait pour cet élève.

Aussi, j'ai envie de demander à ces prof, que faites-vous pour ces élèves en situation d'échec scolaire ? Au lieu d'être contre une réforme, de toutes façons, vous êtes toujours contre toutes sortes de réformes, vous ne pourriez pas aider tous les élèves et non pas seulement ceux qui sont dans la norme, à savoir ceux qui sont entre 10 et 14.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

anakin a écrit : Je viens de discuter avec une voisine. Elle m'a dit que dans le collège d'un de ses fils, le redoublement n'était possible que pour des élèves qui en valaient la peine. Cela signifie, m'a-t-elle dit, que si tu as 8-9 de moyenne, tu peux redoubler sinon, si tu as en dessous c'est mort, tu passes et donc tu as morflé en 6ème, tu vas morfler en 5ème, etc. et rien n'est fait pour cet élève.

Aussi, j'ai envie de demander à ces prof, que faites-vous pour ces élèves en situation d'échec scolaire ? Au lieu d'être contre une réforme, de toutes façons, vous êtes toujours contre toutes sortes de réformes, vous ne pourriez pas aider tous les élèves et non pas seulement ceux qui sont dans la norme, à savoir ceux qui sont entre 10 et 14.
Ce ne sont pas les profs qui organisent le collège tel qu'il est. Les profs ne sont d'ailleurs pas par principe contre toutes les réformes, seulement contre celles qui vont dans le mauvais sens, et il faut reconnaître qu'elles sont fréquentes.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Stounk a écrit :
anakin a écrit : Je viens de discuter avec une voisine. Elle m'a dit que dans le collège d'un de ses fils, le redoublement n'était possible que pour des élèves qui en valaient la peine. Cela signifie, m'a-t-elle dit, que si tu as 8-9 de moyenne, tu peux redoubler sinon, si tu as en dessous c'est mort, tu passes et donc tu as morflé en 6ème, tu vas morfler en 5ème, etc. et rien n'est fait pour cet élève.

Ce ne sont pas les profs qui organisent le collège tel qu'il est. Les profs ne sont d'ailleurs pas par principe contre toutes les réformes, seulement contre celles qui vont dans le mauvais sens, et il faut reconnaître qu'elles sont fréquentes.
Comment peut-on dire qu'elles sont mauvaises si on ne les essaie pas ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

anakin a écrit :
Stounk a écrit :
Comment peut-on dire qu'elles sont mauvaises si on ne les essaie pas ?
En lisant, en se servant de son expérience et de son esprit de déduction.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est relativement vrai, que ce soit en école primaire ou au collège. Un môme totalement largué, on ne le fera pas redoubler car on estimera (à tort ou à raison) que de toutes façons il n'arrivera à rien et qu'il vaut mieux éviter de lui faire perdre son temps. Seuls des élèves "fragiles" mais potentiellement "corrects" se voient proposer un redoublement. Et encore, de plus en plus rarement pour des raisons budgétaires.
anakin a écrit :
Un peu facile à dire comme ça. Il est vrai que certains profs ne veulent pas trop s'emmerder avec les élèves en difficulté, auquel cas mieux vaudrait en effet qu'ils changent de boulot. Beaucoup font de leur mieux, avec les moyens qu'on met à leur disposition. Néanmoins je doute que tu aies déjà enseigné à une classe de 30 élèves avec des profils très différents, mais je peux t'assurer qu'il est très compliqué de réussir à la fois à faire progresser les plus faibles sans pénaliser les autres. C'est un jonglage permanent. D'autant plus difficile pour un prof de collège qui ne voit ses élèves, au mieux, que 5 à 6 heures par semaine...

Donc sur le fond tout le monde est d'accord, après comment faire, c'est plus difficile.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui kelenner .. c'est tout à fait ça .. faut savoir de quoi on parle pour critiquer. :twisted:

Néanmoins je doute que tu aies déjà enseigné à une classe de 30 élèves avec des profils très différents, mais je peux t'assurer qu'il est très compliqué de réussir à la fois à faire progresser les plus faibles sans pénaliser les autres. C'est un jonglage permanent. D'autant plus difficile pour un prof de collège qui ne voit ses élèves, au mieux, que 5 à 6 heures par semaine...

5 ou 6 h ds le meilleur des cas !! très souvent c'est une heure ou deux - et pas 30 mais 35
voire plus - entassés ds une salle ...

j'aimerais voir les "yaka" tenir devant 60 paires d'yeux , des ados les hormones chargées à bloc et venus pour tout faire sauf étudier.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Le problème ne date pas d'hier

Dès que l'on a voulu faire entrer la quasi totalité des élèves dans le secondaire , on a créé un problème insoluble.

Je ne crois pas que le niveau se soit abaissé ; cependant , il existe toujours 1/3 des élèves capables de suivre des études secondaires et plus si capacité ; donc les 2/3 restant doivent "subir" la scolarité jusque 16 Ans. La plupart s'ennuient et les profs sont découragés.

Georges Courteline
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui Vernon tu as tout compris . si le niveau global a baissé c'est parce que des quantités incroyables de gamins qui n'ont pas les compétences , ni la volonté ni l'éducation pour réussir - sont arrivés ds le système .

et l'autre qui veut mettre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans !! :|

le collège pour tous ..belle idée mais une utopie .
tout le monde ne peut pas être intellectuel mais ça qui l'accepte?

ce qu'il faut c'est trouver le meilleur cursus pour chacun et revaloriser les métiers non intellectuels .

même si j'avais eu des milliers d'heures de maths de soutien je n'aurais jamais fait maths sup .. ce n'est pas mon truc les maths ni la physique .

et alors ma vie est perdue? 8/ j'ai un bac + 4 un bac des années 70 hein pas de maintenant .. :hehe: et j'ai étudié ds d'autres matières et j'ai réussi . :twisted:
Mon beau frère a commencé comme maçon et il a son entreprise maintenant et gagne le double de moi .. :twisted:

mon dentiste -et sa femme dentiste- sont des personnes intelligentes :
leur fils unique n'arrivait pas à étudier à l'école -contrairement à d'autres parents bourgeois de ce milieu de médecins - ils ne l'ont ni culpabilisé ni forcé ..il a fait un Bep et un bac pro ds le secteur mécanique auto et a super réussi .. il est heureux travaille- ds un garage et fait des économies pour avoir son propre garage et le père m'a avoué qu'il gagnait presque autant que lui ..

une société avec que des ingénieurs? des médecins? des notaires ?? des ministres? :divers125
ah bon? et qui répare leur voiture? cuit leur pain ? construit leur maison ?
ah oui... le fils des voisins :hehe: ? ou l'émigré c'est ça ? 8|

on marche sur la tête
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

il n y a pas de mauvais élèves , il n y a que de mauvais professeurs !

quand on appliquera cette règle il n y aura plus d échec scolaire !

d autre part tout les métier même non intellectuel demande un certain niveau de compréhension de l écrit ne serait ce que pour apprendre et appliquer les nouvelles norme !

le problème c est que les professeur ne le savent pas ils vivent en huit clôt enfermer dans leur principe élitiste !

alors oui beaucoup d élève en difficulté dans le système classique réussisse mieux en professionnel mais la encore ça vient des professeurs . ceux ci s adapte a leur élève , la plupart viennent du privé ou l adaptation est le maitre mot !

personnellement ma dyslexie posé beaucoup de problème au professeur du colége , pas qu il chercher a trouver des solution mais ils arriver pas a me classer en général il m'en vouler . par contre quand je suis passer en technique les prof chercher des solution pour que je puisse avoir les cours et me laisser le temp pour finir un contrôle . les problèmes ont disparue .
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Rananen a écrit : il n y a pas de mauvais élèves , il n y a que de mauvais professeurs !

quand on appliquera cette règle il n y aura plus d échec scolaire !

d autre part tout les métier même non intellectuel demande un certain niveau de compréhension de l écrit ne serait ce que pour apprendre et appliquer les nouvelles norme !

le problème c est que les professeur ne le savent pas ils vivent en huit clôt enfermer dans leur principe élitiste !

alors oui beaucoup d élève en difficulté dans le système classique réussisse mieux en professionnel mais la encore ça vient des professeurs . ceux ci s adapte a leur élève , la plupart viennent du privé ou l adaptation est le maitre mot !

personnellement ma dyslexie posé beaucoup de problème au professeur du colége , pas qu il chercher a trouver des solution mais ils arriver pas a me classer en général il m'en vouler . par contre quand je suis passer en technique les prof chercher des solution pour que je puisse avoir les cours et me laisser le temp pour finir un contrôle . les problèmes ont disparue .

Tu swingues à côté de tes godasses ; mais , c'est ton habitude

8 clôt , c'est plutôt en Valls-clôts ( comme tu l'écrirais). Chaque année , il y a au moins une fois une rencontre parents-professeurs ;ces derniers ne voient arriver que les parents des bons élèves , les parents des mauvais élèves ont démissionné depuis longtemps et se foutent de l'enseignement de leur progéniture

Pour info : on dit "en revanche" , mais pas " par contre " ; et là tu viens de reconnaître que tu n'avais rien à faire dans le secondaire

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »