C'est une approche . Ce qui me plait c'est l'introduction de contrôle continu . Mais de toute façon, et depuis longtemps, je suis pour la suppression de l'examen final . Par contre l'intégralité des notes en 1° et terminales devraient compter pour obtenir le sésame. Et ce n'est pas brader ce diplôme au contraire.
François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, propose de réformer le baccalauréat, qui ne porterait plus que sur quatre épreuves, mais "avec un niveau d'exigence accru", dans une "Lettre aux enseignants", postée aujourd'hui sur son blog.
"Si nous voulons arrêter l'échec de plus de la moitié des étudiants en première année d'université, le baccalauréat devrait être plus solide dans son contenu et plus simple dans son organisation: quatre épreuves, avec un niveau d'exigence accru", affirme celui qui a été ministre de l'Education (2004-2005) et n'avait pu mener à bien une telle réforme du bac.
Ces épreuves seraient passées "début juillet, pour ne pas supprimer chaque année des semaines de cours, toutes les disciplines ne faisant pas l'objet d'épreuves, étant notées en contrôle continu".
L'ancien Premier ministre propose par ailleurs "d'avancer la scolarité obligatoire à cinq ans, au lieu de six ans, afin de donner aux élèves une année supplémentaire d'apprentissage de la lecture".
Il estime également que "les programmes de l'école devraient être recentrés en consacrant les trois quarts du temps de classe à la lecture, à l'écriture, au calcul, à l'étude des grands personnages et des grandes dates de l'histoire de France"
Par expérience en Bac Pro nous avons été fortement étonné du pourcentage de réussite en fin d'année qui bien souvent frisait les 75%.....alors que l'accumulation des notes tout au long de l'année ne donnait généralement pas plus de 40% (environ) d'aptitude pour ce bac.


