https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9faut-p ... nance.htmlEn l'absence de "tribunal" pour les Etats, ou de "procédure organisée pour le règlement collectif", la Grèce ne peut faire faillite, mais elle risque le "défaut de paiement", l'incapacité à rembourser sa dette, ou au moins à payer les intérêts. Le scénario est suffisamment sérieux pour avoir été évoqué par les bras droits des ministres des Finances de la zone euro, selon plusieurs sources européennes vendredi.
Pour Christopher Dembik, analyste de Saxo Banque, que le FMI accorde ou non un nouveau prêt , à moyen terme, la zone euro et la Grèce ne pourront éviter une discussion sur sa lourde dette, qui représente plus de 170% du produit intérieur brut.
A 70%, sa dette est désormais détenue par des organisations internationales et des Etats.
Au-delà de mesures techniques comme un contrôle des capitaux et un rééchelonnement, un effacement pur et simple d'une partie de la dette grecque obligerait les pays créanciers à solder leurs pertes. Il paraît peu probable que le président français ou la chancelière allemande, chacun à deux ans des élections nationales, s'y risquent.
Conclusion: que Merkel s'y oppose ou pas , la réalité s'impose toujours
Plus l'Allemagne attend pour retarder l'inévitable , plus la dette grecque monte et plus y'aura de pertes pour les pays créanciers
Effacer la dette est une chose qui aurait dû se faire depuis 10 ans déjà , faute d'avoir voulu voir la réalité , l'UE, sous l'égide de Merkel, s'est voilée la face et a considérablement agrandit les pertes pour les pays créanciers , c'est le résultat d'une politique faite en dépit de tout bon sens
