Rappel ..car le sujet a déjà été évoqué...qq part.
A partir du 1 er juillet, les jeunes conducteurs ne pourront plus boire d’alcool... ou presque.
La limite d’alcool autorisée en conduisant passera le 1er juillet de 0.5g/l à 0.2g/l dans le sang. La mesure concerne tous les titulaires d’un permis probatoire ou ceux en apprentissage. L’annonce avait été faite en janvier dernier par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, dans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière. Si un automobiliste est contrôlé positif à l’alcool, il risque 135 euros et un retrait de 6 points sur le permis. Ainsi, les usagers ayant eu le sésame rose il y a moins d’un an le perdront immédiatement.
Le taux est de 0.2g/l pour tenir compte de l’ingestion d’aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d’alcool. La limite peut donc être dépassée dès le premier verre. Avec cette mesure, le gouvernement veut faire passer un message clair : "on ne boit pas du tout avant de conduire
Pour moi je n'ai pas changé d'avis . C'est une honte de discriminer les jeunes . Les vieux ont donc le droit de boire !
La seule et unique solution POUR TOUS c'est le taux zéro!
Par rapport au sujet, je trouve ça pas mal 0,2g/l pour tout le monde. Avec 0,5g/l, les gens font des petits calculs, j'en bois deux, je peux en reboire un parce que l'apéro c'était il y a longtemps, etc. Avec 0,2g/l, ça veut dire que si je conduis, je ne bois pas d'alcool, point barre.
Maintenant, allez parler de ça aux lobbys de l'alcool (vignerons, grandes marques, restauration, etc), pas certain que ça leur plaise...
Kelenner a écrit : Je suis OK avec Lofoten, l'idée ne me choque pas mais pourquoi cibler exclusivement les jeunes ?! Un "vieux" alcoolisé serait moins dangereux ?
C'est parce qu'on part du postulat que les jeunes boivent bien plus que les vieux..
Kelenner a écrit : Je suis OK avec Lofoten, l'idée ne me choque pas mais pourquoi cibler exclusivement les jeunes ?! Un "vieux" alcoolisé serait moins dangereux ?
C'est parce qu'on part du postulat que les jeunes boivent bien plus que les vieux..
Oula, ça reste à voir. Fumer plus de schit, j'veux bien, mais question picole, les vieux savent faire.
D'une part, ça me semble très contestable et d'autre part, quel rapport ? Un "jeune" avec 0,4 g d'alcool par litre de sang serait un danger au volant, mais pas un papy de 85 ans ? Drôle de conception...
Durcir la loi ça ne me pose pas de problèmes mais dans ce cas 0,2 g pour tout le monde et on n'en parle plus.
Lion blanc a écrit :
Oula, ça reste à voir. Fumer plus de schit, j'veux bien, mais question picole, les vieux savent faire.
Peut-être y'a t-il plus de jeunes qui conduisent en étant bourrés, surtout les w-end dans les sorties en boite, que des papys qui ne veulent pas lâcher la bouteille ?
Mais moi je pense aussi que des mesures, quoi qu'elle puissent être, doivent s'appliquer à tous, et puis basta..
ou plus mal...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary