La France au top de la pression fiscale....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

La France au top de la pression fiscale....

Message par Fonck1 »

Dans une infographie sur le prélèvement à la source d’un quotidien gratuit du matin, le niveau de l’imposition à l’IR en France était décrit comme n’étant pas le plus important (45%) face aux Pays-Bas (52%) ou à la Finlande (52,4%). Le schéma mettait en outre en évidence un bel alignement entre le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. On aurait pu en conclure que la pression fiscale est identique dans ces trois pays. Ces chiffres sont trompeurs car ils s’arrêtent aux taux maximum des différents impôts sur le revenu, sans prendre en compte d’autres impôts ou cotisations déjà payés à la source et s’appliquant sur le revenu (CSG/CRDS -voir la note de bas de page n°1- et taxes annexes ou cotisations sociales, etc.). Mais quand on compare les taux réels d’imposition marginaux globaux pour le capital et le travail dans les différents pays, la France n’est pas bien placée : elle arrive deuxième de la lourdeur des prélèvements implicites sur le travail avec 39,1% et en tête des taux de prélèvements implicites sur le capital avec 46,9%. Pas de quoi pavoiser.
Image

la suite ici sur le site de l'IFRAP
http://www.ifrap.org/emploi-et-politiqu ... on-fiscale

Conclusion
Il est trop simpliste de vouloir comparer la fiscalité pesant sur les revenus du travail ou du capital en France avec celles de nos partenaires européens juste en prenant les taux marginaux d’impôt sur le revenu. L'approche intéressante est de prendre une approche moyenne via le taux d’imposition implicite. Cette méthode a le mérite de mettre correctement en lumière la pression fiscale pesant sur les contribuables des pays d’Europe concernés. À ce petit jeu, la France qui affichait déjà au marginal (OCDE) des taux particulièrement élevés en 2014 et première sur l’imposition des dividendes, reste également première sur l’imposition implicite du capital. La pression fiscale est donc plus forte que dans les autres pays sur toute l'échelle des prélèvements (hors TVA). Prélever à la source c'est bien, réduire la pression fiscale, ce serait mieux.
Le nationalisme c'est la guerre !
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France au top de la pression fiscale....

Message par Rananen »

moi je trouve qu elle n est pas assez forte , il suffit de voir les inégalité continué de s accentué !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Le tableau ne suffit pas il faut lire l'intégralité du sujet :super:

par contre en France plus de la moitié des français ne payent pas 1 Euro alors que dans les pays du Nord tout le monde est assujettit a l’impôt sur le revenu.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par Victor »

Rananen a écrit : moi je trouve qu elle n est pas assez forte , il suffit de voir les inégalité continué de s accentué !
La bêtise n'est pas obligatoire, on a le droit d'être un peu intelligent de temps en temps.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Le gros problème de ce genre de statistiques, c'est que cela ne dit pas que pour ceux ayant des revenus très importants et qui sont donc être très "pressés" fiscalement, c'est l'exil et l'optimisation fiscale maximum. Donc au final, la pression, c'est bon pour les classes moyennes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je pense qu'il faut faire un lien entre cette pression fiscale élevée et le niveau du chômage.
Un lien de cause à effet. Surtout la pression fiscale et sociale sur les entreprises.
Exemple : Mon patron actuel n'embauche plus que dans notre filiale anglaise. (postes de consultant, de cadres)
Ce matin je discutais avec un voisin travaillant dans un grand groupe chimique français, il m'a confirmé que c'était la même chose dans sa boite.
Les salaires sont moins chargés, la flexibilité est plus importante et les missions étant désormais à l'internationale, les anglais sont évidemment les plus à l'aise avec la langue internationale des affaires.
Cela laisse pour le moins perplexe ... Il va être grand temps de bouger notre cul !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : Le gros problème de ce genre de statistiques, c'est que cela ne dit pas que pour ceux ayant des revenus très importants et qui sont donc être très "pressés" fiscalement, c'est l'exil et l'optimisation fiscale maximum. Donc au final, la pression, c'est bon pour les classes moyennes.
si tu avais couru le lien,tu verrais que si,justement,c'est eux qui sont pressé fiscalement.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

La TVA est un impôt indirect que tout le monde paye . Il semble indolore car prélevé à la source. Riche ou pauvre, même taux. L'impôt sur le revenu n'est rien comparativement. Sans compter les taxes en tout genre, la tva sur les taxes. La ponction est énorme quoiqu'en disent nos chers gouvernements;
En matière de santé par exemple, les franchises peuvent s'élever jusqu'à 100 euros par personne. 50 pour les consultations et 50 pour les médoc avec interdictions aux mutuelles cette prise en charge. La liste n'est pas exhaustive. Je connais une personne âgée qui en a pour 300 euros non remboursés ! Une honte quand on voit le traitement avec les étrangers (CMU et AME qui nous coûtent des milliards) et dont certains profitent sans scrupule. J'oubliais les taxes foncières et impôts locaux qui vont prendre une sacré claque. Pour moi la pression fiscale n'est pas qu'un problème d'impôts sur le revenu. On focalise la dessus alors que les prélèvements et non remboursement constituent la plus grosse part. Imaginez qu'on vous fasse payer la TVA en un seul bloc, un peu comme les impôts, ce serait la révolution. D'ailleurs avec le prélèvement à la source, l'impôt ne paraitra t-il pas moins indolore ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : La TVA est un impôt indirect que tout le monde paye . Il semble indolore car prélevé à la source. Riche ou pauvre, même taux. L'impôt sur le revenu n'est rien comparativement. Sans compter les taxes en tout genre, la tva sur les taxes. La ponction est énorme quoiqu'en disent nos chers gouvernements;
En matière de santé par exemple, les franchises peuvent s'élever jusqu'à 100 euros par personne. 50 pour les consultations et 50 pour les médoc avec interdictions aux mutuelles cette prise en charge. La liste n'est pas exhaustive. Je connais une personne âgée qui en a pour 300 euros non remboursés ! Une honte quand on voit le traitement avec les étrangers (CMU et AME qui nous coûtent des milliards) et dont certains profitent sans scrupule. J'oubliais les taxes foncières et impôts locaux qui vont prendre une sacré claque. Pour moi la pression fiscale n'est pas qu'un problème d'impôts sur le revenu. On focalise la dessus alors que les prélèvements et non remboursement constituent la plus grosse part. Imaginez qu'on vous fasse payer la TVA en un seul bloc, un peu comme les impôts, ce serait la révolution. D'ailleurs avec le prélèvement à la source, l'impôt ne paraitra t-il pas moins indolore ?
a peu prêt 2 pour ne pas faire de populisme..... :roll:
le problème de ces caisses,c'est surtout l'opacité de gestion : les hôpitaux deviennent juge et partie.
(70 % des CMUistes ont moins de 40 ans, et 39 %, moins de 20 ans), féminine, comportant très peu d'actifs occupés. A peine un quart des bénéficiaires d'âge actif (soit 2,6 millions de personnes ayant entre 20 et 59 ans) occupent en effet un emploi, et 37 % sont au chômage. Une fois sur quatre, les ménages bénéficiaires sont des familles monoparentales avec plusieurs enfants.
encore une fois,c'est les couts de l'état qui pèsent sur la pression fiscale....
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Merci pour le tableau
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : Merci pour le tableau
Il faut surtout remercier l 'IFRAP pour son impartialité exemplaire :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja
:icon_clap: ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Il serait bien que les gouvernements s'inspirent de cet excellent laboratoire d'idées s'ils veulent inverser la courbe du chômage.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lion blanc a écrit :
Allora a écrit : Merci pour le tableau
oui.. merci aussi aux commentateurs qui rectifient les données.. et à médiapart :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Allora a écrit :
Lion blanc a écrit :
oui.. merci aussi aux commentateurs qui rectifient les données.. :twisted:
Je ne vois pas où il y a des données erronées dans cette analyse.
Après l'interprétation des données, c'est un autre débat, mais les données sont les données. Il n'y a pas à rectifier quoi que ce soit.
Alexis de Tocqueville
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

Rananen a écrit : moi je trouve qu elle n est pas assez forte , il suffit de voir les inégalité continué de s accentué !
Pas trop jaloux et envieux ?

Le problème c'est la pauvreté pas les inégalités.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »