La structure ouverte en 2004 est fermée administrativement jusqu’au 15 décembre. Deux enquêtes sont menées, l’une administrative, l’autre judiciaire pour des violences commises au sein de la structure.
L’affaire est visiblement gênante. Le centre éducatif fermé de Moissannes, en Haute-Vienne, fait l’objet d’une fermeture administrative jusqu’au 15 décembre.
Quand on demande aux autorités qui en connaissent les raisons le pourquoi de cette fermeture, personne, véritablement personne ne veut répondre. Ces centres d’un genre nouveau avaient été présentés lors de leur lancement comme des alternatives efficaces à l’incarcération.
Enquête judiciaire:
Rachida Dati, alors Garde des Sceaux s’était fendue d’un déplacement en Haute-Vienne en 2008 et s’était vantée de l’absence de récidive pour 61 % des mineurs après leur passage en CEF. Alors forcément, après des fugues de mineurs guère positives pour l’image du centre soit disant fermé, après un enchaînement d’arrêts-maladie du personnel en raison de conditions de travail exécrables, cette fermeture provisoire, prononcée par l’État, fait un peu tâche.
D’autant qu’à cette fermeture s’ajoute désormais une enquête judiciaire diligentée par le Parquet de Limoges pour des violences commises au sein de la structure. Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie.
Les personnes visées font partie du personnel encadrant. Elles auraient été dénoncées par deux personnes envoyées par le Ministère de tutelle pour effectuer une discrète inspection.
Du côté de la protection judiciaire de la jeunesse ayant, depuis, déplacé les enfants dans d’autres structures on souhaite « ne faire aucun commentaire ». Tout comme le Parquet de Limoges et la préfecture qui, elle aussi, botte en touche. « Il y a effectivement une fermeture administrative mais on ne peut pas vous dire pourquoi. C’est une affaire désormais judiciaire », se contente d’indiquer Marie-Pervenche Plaza la directrice de cabinet du préfet.
Source:Le Populaire du Centre.
Un Centre Educatif Fermé administrativement "suspendu".
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Un Centre Educatif Fermé administrativement "suspendu".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!