Robotisation = disparition de la moitié des emplois

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Robotisation = disparition de la moitié des emplois

Message par Allora »

Innovation : quand les robots vont remplacer les hommes

Avant l'été, les affrontements entre les taxis parisiens et Uber - en imposant au passage le mot «ubérisation» dans tous les journaux - ont fait émerger de façon spectaculaire la question des relations entre digital et emploi.

Pour certains, des liaisons dangereuses qui détruisent de façon irréversible tous les secteurs de l'économie.
Pour d'autres, après un temps d'ajustement, ce sera l'embellie et le numérique va libérer des emplois en abondance.

(...)
Dans le deuxième âge, l'automatisation de tâches cognitives et de systèmes de contrôles devient possible au point que certaines machines se révèlent capables de prendre de meilleures décisions que des humains.

---------------------------------------

Qui croire?

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... ct_premium

autre article :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015 ... hommes.php
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Robotisation = disparition de la moitié des emplois

Message par Allora »

j'espère que la robotisations elle détruit des emplois en créera des nouveaux ..
que seuls les travaux pénibles* seraient remplacés par des robots ..ça ça serait un vrai progrès...

* bon d'accord ça en fait beaucoup :confus25
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Allora a écrit : j'espère que la robotisations elle détruit des emplois en créera des nouveaux ..
que seuls les travaux pénibles* seraient remplacés par des robots ..ça ça serait un vrai progrès...

* bon d'accord ça en fait beaucoup :confus25
Mais c'est déjà le cas dans l'industrie en particulier dans l'automobile et depuis bien longtemps. C'est une orientation avec un retour en arrière impossible . Un exemple parmi des milliers : qui accepterais aujourd'hui de travailler dans les cabines de peinture des carrosseries.

Autres problèmes : la recherche et la fabrication des robots industriels n'offrent que peu d'emplois dans notre société française . L'immense majorité de ces engins sont fabriqués hors nos murs. Et idem pour nos machines d'usinage a commande numériques.

Posez la question a Georges :D
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

La robotisation est déjà en place depuis longtemps, surtout pour des boulots pénibles, répétitifs et très mal payés..
Ce qui ne veut pas dire qu'une entreprise robotisé n'embauche personne.. Il y a toujours des tâches qui ne peuvent être fait que par des humains..
De plus, l'industrie de la robotique emploi pas mal de monde, y compris pour les sous-traitants..
Il y a plus d'un siècle et demi, l’avènement des machines à vapeur soulevaient des immenses inquiétudes, et pourtant... :lol:

Mais, demain, qu'en sera t-il ? En fin si il n'y a plus personne pour travailler, il n'y aura plus personne pour acheter non plus..
Quel dilemme.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

les métiers pénibles-
il n'y a pas que les métiers on la force physique est importante ou les métiers exposés à des produits toxiques .. :evil:

il y en a bien d'autres ...
ceux où on est debout tout le temps
ceux où les nerfs sont mis à rude épreuve :
d'après les statistiques , les pires =) aiguilleurs du ciel - centrales téléphoniques - enseignement ( oui oui :twisted: )
ex prof j'ai rêvé ( quitte à être obligée de me reconvertir ) - je rêve - de voir les classes gérées par des robots.. :hehe: plus de passe passe- plus d'indiscipline (surveillants robots ) - plus de baratin des parents .. :mdr3:
il y a aurait juste des humains en aval pour s'occuper du soutien ou de l'approfondissement .
pour les policiers et le médical cela me semble plus difficile
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est l'évolution naturelle de la société. Au Moyen-Age 90% des gens cultivaient le terre 15 heures par jour, dans des conditions très pénibles, simplement pour se nourrir. Au fur et à mesure des évolutions technologiques, de moins en moins de paysans ont été nécessaires et leurs conditions de travail se sont améliorées. La main d'oeuvre ainsi libérée a été formée à d'autres métiers, dans l'industrie, puis dans le tertiaire, et le temps de travail moyen a logiquement diminué. A plus ou moins brève échéance de nombreux métiers pénibles, en usine ou ailleurs (caissières, conducteurs de trains voire routiers dans quelques décennies...) vont disparaître et c'est une bonne chose. D'autres apparaîtront sûrement, et pour le reste il faudra continuer à partager le temps de travail qui ira forcément vers une diminution, ce qui là encore est une bonne nouvelle.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lion blanc a écrit :
Mais, demain, qu'en sera t-il ? En fin si il n'y a plus personne pour travailler, il n'y aura plus personne pour acheter non plus..
Tu poses là LA question Lion blanc :twisted:
avec quel argent paiera-t-on ce que nous consommons ?
redistribution des bénéfices engendrés par le travail des robots ? 8/
en fonction de quels critères ?? Là j'ai peur !!! :content116

je n'aimerais vivre 150 ans .. mais jeter un petit coup d'œil pour voir comment ça va fonctionner
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Lion blanc a écrit : La robotisation est déjà en place depuis longtemps, surtout pour des boulots pénibles, répétitifs et très mal payés..
Ce qui ne veut pas dire qu'une entreprise robotisé n'embauche personne.. Il y a toujours des tâches qui ne peuvent être fait que par des humains..
De plus, l'industrie de la robotique emploi pas mal de monde, y compris pour les sous-traitants..
Il y a plus d'un siècle et demi, l’avènement des machines à vapeur soulevaient des immenses inquiétudes, et pourtant... :lol:

demain LION il y aura comme aujourdhui , dans le monde des humains des BONS et des MAUVAIS robots et puis nous mêmes ne sommes nous pas ,dans notre société ,un peu comme des automates.......la vie ,depuis notre tendre enfance nous a en partie automatisés si l'on réfléchis bien.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : C'est l'évolution naturelle de la société. Au Moyen-Age 90% des gens cultivaient le terre 15 heures par jour, dans des conditions très pénibles, simplement pour se nourrir. Au fur et à mesure des évolutions technologiques, de moins en moins de paysans ont été nécessaires et leurs conditions de travail se sont améliorées. La main d'oeuvre ainsi libérée a été formée à d'autres métiers, dans l'industrie, puis dans le tertiaire, et le temps de travail moyen a logiquement diminué. A plus ou moins brève échéance de nombreux métiers pénibles, en usine ou ailleurs (caissières, conducteurs de trains voire routiers dans quelques décennies...) vont disparaître et c'est une bonne chose. D'autres apparaîtront sûrement, et pour le reste il faudra continuer à partager le temps de travail qui ira forcément vers une diminution, ce qui là encore est une bonne nouvelle.
:+1 Bien résumé.

Allora a écrit :
Lion blanc a écrit :
Tu poses là LA question Lion blanc :twisted:
avec quel argent paiera-t-on ce que nous consommons ?
redistribution des bénéfices engendrés par le travail des robots ? 8/
en fonction de quels critères ?? Là j'ai peur !!! :content116

je n'aimerais vivre 150 ans .. mais jeter un petit coup d'œil pour voir comment ça va fonctionner
Et bien moi j'aimerais bien : finies les corvées débiles, vive les robots qui s'occuperont de l'intendance de la maison, conduiront, repasseront le linge, tailleront la haie, etc, finis les boulots débiles où les gens sont déshumanisés et s'esquintent la santé. Les êtres humains seront enfin appelés à se réaliser, en masse, à cultiver ce qui fait leur essence, notamment leur créativité. Quelle évolution ! Nous sommes nés un peu tôt, dommage. :-/

Complètement d'accord sur le constat que nos politiques sont complètement à côté de la plaque sur ce sujet, ne l'évoquant strictement jamais, semblant s'interdire de parler de ce qui se passera au-delà d'une décennie, se posant comme gestionnaires comptables plutôt qu'en visionnaires. Pauvres de nous. :divers125

Le Japon met la gomme dans la robotique depuis quelques années, essayant d'anticiper le vieillissement de sa population (et la volonté farouche de ne quasiment pas recourir à l'immigration), là où nous tomberons des nues dans 10, 20, 30 ans, avec très peu de brevets à notre actif, achetant tout à l'étranger. Quel manque d'ambition, quel manque de vision, quel manque cruel de personnel politique compétent ces dernières années...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

alors personne pour dire d'où viendra l'argent qu'on dépensera pour acheter les choses produites par les robots ?
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : alors personne pour dire d'où viendra l'argent qu'on dépensera pour acheter les choses produites par les robots ?
Bien sûr que si, les rentiers, les gagnants du loto, etc... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

les rentiers ? avec l'argent gagnés comment ?

les gagnants du loto qui auront payé leur ticket?
avec quel argent puisqu'on passera notre temps à nous gratter le ventre

il n'y aura plus d'argent ?'
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Ce qui me gène dans la toute robotisation c'est la place exacte de l'Homme, deviendra-t-il un cheptel géré par des robots qui finalement prendront toutes les décisions, ou resterons-nous maître à bord malgré le fait que l'acquisition de connaissance se réduisent puisqu'elles n'auront aucune utilité? C'est le paradis que les religieux nous promettent, profite sans ne jamais chercher à savoir.
Modifié en dernier par Labrecche le 27 août 2015 15:28, modifié 1 fois.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

peut-être labrecche mais le paradis sur terre ne fait pas le fond de commerce des religieux .. ni de Dieu ( SIE) *
* ( s'il existe !)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : les rentiers ? avec l'argent gagnés comment ?

les gagnants du loto qui auront payé leur ticket?
avec quel argent puisqu'on passera notre temps à nous gratter le ventre

il n'y aura plus d'argent ?'
T'as réponse à tout, toi ? :hehe:
C'est pour ça que j'ai enterré ce matin dans mon jardin, une boite avec des sous dedans.. Comme ça je pourrais acheter ce que les robots du futur fabriqueront pendant que je ferai la sieste.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »