l'Etat emploie 50.000 personnes illégalement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'Etat emploie 50.000 personnes illégalement

Message par tisiphoné »

L’État emploie 50 000 personnes au noir, dont 40.500 pour le seul ministère de la Justice, selon un rapport interministériel dévoilé ce mercredi par le Canard enchaîné. Un non-respect de la loi qui pourrait lui coûter cher.

Embarrassant quand on est censé faire appliquer la loi. L’Etat bafoue le droit du travail pour ses propres besoins, révèle en effet un rapport interministériel dévoilé ce mercredi par le Canard enchaîné. Et en matière d’illégalité, le ministère de la Justice se distingue tristement : il emploierait à lui seul 40.500 personnes non déclarées, sur les 50.000 épinglées dans le document.

Les emplois concernés - interprètes, experts, médiateurs... - concernent pour la plupart des personnes considérées comme des prestataires, rémunérées à l'heure et souvent amenées à intervenir quotidiennement.

“Pas de bulletin de salaire”

Le document, établi par les inspections générales des Finances, des Services judiciaires et des Affaires sociales, souligne que cette pratique est très ancienne. Et qu’elle pourrait coûter très cher à l’Etat : jusqu’à un demi-milliard d'euros en cas de poursuites judiciaires collectives.

Car plusieurs plaintes ont déjà été déposées, notamment par des traducteurs-interprètes. Ils n’ont "pas de bulletin de salaire" et "aucune protection sociale", selon Me David Dokhan, leur avocat, au micro de France Inter.

Le porte-parole adjoint du ministère de la Justice a réagi en assurant que “la ministre [Christiane Taubira] a la volonté d'agir et de s'emparer du sujet” et qu'"un plan d'action a été décidé". "Un décret est prévu pour début 2016 pour clarifier leur statut (celui de tous les collaborateurs occasionnels)" et "il y aura un versement progressif des cotisations sociales", a-t-il expliqué. Une défense suffisante pour éteindre la polémique ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: l'Etat emploie 50.000 personnes illégalement

Message par Jarod1 »

Je suis assez dubitatif, tous ces intervenants extérieurs sont rémunérés à la mission en quelque sorte, mais je ne pense pas qu'ils soient placés sous la direction de l'Etat ce qui caractérise un lien salarial, par exemple, sauf erreur de ma part ils peuvent refuser leur mission.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Jarod1 a écrit : Je suis assez dubitatif, tous ces intervenants extérieurs sont rémunérés à la mission en quelque sorte, mais je ne pense pas qu'ils soient placés sous la direction de l'Etat ce qui caractérise un lien salarial, par exemple, sauf erreur de ma part ils peuvent refuser leur mission.
Est-ce au moins ils sont aux 35 heures?
Vraiment on se fout de notre gueule.
On n'a eu mai 1968 pour 100 fois MOINS que ça!

PS:
j'ai connu des fonctionnaires hors statut, sans aucune fonction mais payé tous les mois.
Modifié en dernier par oscar le 02 septembre 2015 16:57, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

On reproche ici et là que les français sont des feignants !

Ensuite on vient se lamenter que certains travaillent au black…
Vu le contexte général pourri, J’ai le plus grand respect pour les travailleurs de l’ombre

A la final, ils sont perdants sur toute la ligne.
Puisque leur activité ne sera pas prise en compte dans leurs points de retraites…
En cas d’accident travail, c’est pour leurs pieds.
En somme tout bénéfice pour le patronat et l’état.
Elle n'est pas belle notre économie souterraine!
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Vous semblez découvrir que :
L'état est un mauvais employeur, mauvais acheteur, mauvais payeur.
Regardez les salaires de fonctionnaires, les dépenses d'achats faites à l'emporte pièces et encore cela c'est amélioré parce que les budgets ont été rabotés et mauvais payeur parce les délais de règlement sont souvent à 180 jours quand c'est pas 270 jours, voir même 1 an, alors que la loi du 1er Janvier 2009 fait obligation de payer les factures à 45 jours maxi fin de mois de facture.
Sa devise "faites ce que je dis pas ce que je fais"
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

GEORGES a écrit : Vous semblez découvrir que :
Regardez les salaires de fonctionnaires, les dépenses d'achats faites à l'emporte pièces et encore cela c'est amélioré parce que les budgets ont été rabotés et mauvais payeur parce les délais de règlement sont souvent à 180 jours quand c'est pas 270 jours, voir même 1 an, alors que la loi du 1er Janvier 2009 fait obligation de payer les factures à 45 jours maxi fin de mois de facture.

"vous semblez découvrir que " ... apparemment tu sais tout , tu connais tout , tout as tout vécu , tu donnes des leçons de savoir a tout le monde . STP redescend sur terre , il y a ici des personnes aussi bien voir beaucoup mieux calé que toi.
Alors comme je te l'ai deja : tu sais que tu es saoulant avec ton petit sarcasme a 2 balles qui essaye d'imiter " l'humour" de ( paix a leur ames ) des petits cons inconscients de charlie hebdo ??
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Darksider a écrit :

"vous semblez découvrir que " ... apparemment tu sais tout , tu connais tout , tout as tout vécu , tu donnes des leçons de savoir a tout le monde . STP redescend sur terre , il y a ici des personnes aussi bien voir beaucoup mieux calé que toi.
Alors comme je te l'ai deja : tu sais que tu es saoulant avec ton petit sarcasme a 2 balles qui essaye d'imiter " l'humour" de ( paix a leur ames ) des petits cons inconscients de charlie hebdo ??
Tu ne serais pas un peu névrosé ?
Tu as travaillé de nuit ?
Prends deux cachous et va faire une bonne sieste et surtout lève-toi du bon pied. A + tard.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Ce sont des emplois non déclarés donc c'est du travail au noir et c'est illégal
Ils ont beau y tortiller comme ils veulent , un chat s'appellera toujours un chat

Quelle crédibilité un gouvernement qui contrevient à ses propres lois et à grande échelle , peut-il avoir ?
Réponse : aucune

D'ailleurs personne n'est dupe :
Le ministère de la Justice épinglé pour du travail au noir
https://fr.news.yahoo.com/ministere-jus ... 25304.html

travail au noir :
-pas de charges patronales
-aucune couverture sociale pour les travailleurs
-pas de fiche de paye
-pas de cotisation retraite
Modifié en dernier par saint thomas le 02 septembre 2015 22:03, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Enfin, si j'ai bien compris, ce n'est pas un problème de travail non déclaré, c'est une question de statut vis à vis de personnes rémunérées comme des prestataires extérieurs alors que certains revendiqueraient le statut de salariés.

C'est un débat qu'il y a pu avoir avec les auto-entrepreneurs qui n'avait qu'un seul client par exemple.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par Victor »

Et les délais de paiement sont parfois de plus d'un an.
Dans ma boite, nous avons dû (véridique) appeler plusieurs fois le ministère du budget pour être payé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Victor a écrit :
Et les délais de paiement sont parfois de plus d'un an.
Dans ma boite, nous avons dû (véridique) appeler plusieurs fois le ministère du budget pour être payé.
J'ai déjà eu l'occasion de dire que l'Etat était un des plus profiteur(CUI-CAE, mode de financement de certains par taxes et non sur base unitaire de service rendu)
Quand au délai de paiement, un artisan eu la bonne surprise de trouver dans son courrier le règlement d'une facture établie 7 ans plus tôt.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Cela ne m'étonne pas du tout .. :evil:

ceux qui font la morale sont souvent ceux qui ne la respectent pas toujours .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
FIO
En bonne voie!!

Message par FIO »

Une fois de plus l'Etat se place au dessus des lois : ce qui est obligatoire pour le commun des citoyens ne l'est pas pour certains services de l'Etat !
Et beaucoup trop de lenteur à trouver la solution corrective; à croire que l'on n'a pas envie que cela ( les acquis) change !!!!
C'est scandaleux !
Il ne faudra pas s'étonner, l'Etat ne montrant pas l'exemple, que les gens, entreprises, associations et autres structures TRICHENT...
FIO
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

avant que tout le monde s'enflamme,on en est au stade de plaintes.
ça ne prouve pas encore que l'état est coupable.

faut faire attention avec les termes et le droit.
il y a nombre de statuts en france méconnus par le grand public.

en tous,cas,ça n'existe pas dans mon école.
Le nationalisme c'est la guerre !
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Jarod1 a écrit : Enfin, si j'ai bien compris, ce n'est pas un problème de travail non déclaré, c'est une question de statut vis à vis de personnes rémunérées comme des prestataires extérieurs alors que certains revendiqueraient le statut de salariés.

C'est un débat qu'il y a pu avoir avec les auto-entrepreneurs qui n'avait qu'un seul client par exemple.
T'as pas compris , c'est bel et bien du travail non déclaré
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »