Je reste sans voix.Le cours de l’action Volkswagen abandonne près de 20% ce matin à la Bourse de Francfort dans la crainte d’une forte amende aux États-Unis, où le groupe allemand est accusé d’avoir falsifié des données concernant la pollution de ses véhicules.
Le groupe Volkswagen déjà affaibli par un recul de 3,9 % de ses ventes en Chine au cours du premier semestre, risque d’avoir à payer une amende de 18 milliards de dollars pour avoir triché sur les normes antipollution de ses véhicules Diesel aux États-Unis.
A cette menace financière s’ajoute un risque commercial énorme sur les véhicules vendus outre-Atlantique. Le groupe aurait d’ailleurs déjà décidé de stopper la commercialisation de modèles diesel aux États-Unis. La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre: le titre est en baisse de 20 % à la Bourse de Francfort en milieu de matinée. Cette chute du cours porte à 34 % le recul de la valeur sur les trois derniers mois.
Plusieurs maisons de courtage ont déjà abaissé leur recommandation sur le titre, car il s’agit d’une fraude de grande ampleur qui concerne 482.000 véhicules qui était dotés d’un logiciel illégal capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure antipollution par les autorités. Ce petit logiciel enclenchait - a priori à l’insu des conducteurs - un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombres et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... is-4631942
Comment une entreprise comme VW peut prendre un tel risque et installer un logiciel pour truander le contrôle anti-pollution ?
Cela me dépasse.

