Une société dématérialisée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Une société dématérialisée

Message par scorpion3917 »

Internet, quel outil formidable pour des millions de gens. C'est vrai quoi, en un clic on a accès à la connaissance. On peut tout faire, plus besoin de se déplacer. Banques, contrats, assurances, réservations.......
Cependant la face cachée de ce progrès somme toute considérable est que cette dématérialisation a tué le contact humain. une société virtuelle est née. et que penser de nos anciens qui maitrisent mal internet.
Idem pour les plates forme téléphoniques aux multiples interlocuteurs !
Sans compter les pièges à cet outil virtuel. Les gens ne se parlent plus que par machines interposées.
Une société dématérialisée comme la nôtre est une société qui pour moi ne veut plus communiquer. Sans compter les pertes d'emploi consécutifs à cet état de fait.
Un bien triste progrès. Qu'en pensez vous ? :pleur4:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Une société dématérialisée

Message par Lion blanc »

Si c'était si triste que ça, tu ne serais pas là à blablater sur ce forum.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

Lion blanc a écrit : Si c'était si triste que ça, tu ne serais pas là à blablater sur ce forum.. :XD:
Je ne dis pas le contraire mon cher Lion Blanc et je m'attendais à cette réponse logique. Je parle de la nouvelle communication en générale, celle de nos sociétés modernes où les femmes et hommes que nous sommes ne veulent plus se connaître, se voir, échanger. On s'isole de plus en plus....
Un forum c'est autre chose et personne n'est obligé d'y adhérer. Mais souvent on ne te laisse plus le choix que celui du virtuel.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

scorpion3917 a écrit :
Lion blanc a écrit : Si c'était si triste que ça, tu ne serais pas là à blablater sur ce forum.. :XD:
Je ne dis pas le contraire mon cher Lion Blanc et je m'attendais à cette réponse logique. Je parle de la nouvelle communication en générale, celle de nos sociétés modernes où les femmes et hommes que nous sommes ne veulent plus se connaître, se voir, échanger. On s'isole de plus en plus....
Un forum c'est autre chose et personne n'est obligé d'y adhérer. Mais souvent on ne te laisse plus le choix que celui du virtuel.
Tu dresse un tableau bien noir...
Internet est un plus qui nous facilite la vie courante et ne rend pas forcément incompatible le contact avec des vrais humains.
La famille et les amis sont toujours là, apparemment.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

scorpion3917 a écrit : que penser de nos anciens qui maitrisent mal internet.
Un bien triste progrès. Qu'en pensez vous ?
Oui et... non car tout en étant d'accord avec le constat négatif que tu fais - ce moyen de communication au détriment de la véritable communication entre les êtres - je connais un aspect positif concernant certaines vieilles gens (ou certaines personnes handicapées) auprès de qui je bosse, lesdites vieilles gens à mobilité plus que réduite ayant appris à se servir d'internet, ce qui leur permet de garder le contact avec leurs enfants ou petits-enfants habitant à l'étranger. Lorsque je me rends chez ces personnes, je regarde avec elles les photos qui leur ont été envoyées et tu verrais comme étincellent leurs yeux !

Comme en toute chose, il y a un mauvais et un bon usage à en faire.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Lion blanc a écrit :
scorpion3917 a écrit :la nouvelle communication en générale, celle de nos sociétés modernes où les femmes et hommes que nous sommes ne veulent plus se connaître, se voir, échanger. On s'isole de plus en plus...
Tu dresse un tableau bien noir... Internet est un plus qui nous facilite la vie courante et ne rend pas forcément incompatible le contact avec des vrais humains.
C'est un fait que peu à peu, sans qu'ils y prennent garde, certains s'isolent de la vie réelle, consacrant la plus grande partie de leurs journées au virtuel ; dans ce cas-là, il y a danger.
scorpion3917 a écrit :Les gens ne se parlent plus que par machines interposées.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ca va même jusqu'à l'automatisation des caisses dans les grandes surfaces.....Le "contact" humain disparait depuis un moment....
La modernisation(matérielle) de l'Administration ou encore la disparition de certains services publiques de l'Etat dans les campagnes....Le téléphone portable qui remplace les visites....Les jeux vidéos qui laissent les gosses comme des zombis plutôt que d'aller prendre l'air ou de faire du sport et de là qui renferme ces derniers sur eux-même....Les commerces de proximités qui parfois étaient un des seuls liens "sociaux" d'un quartier et j'en passe........
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Crapulax a écrit : Ca va même jusqu'à l'automatisation des caisses dans les grandes surfaces.....Le "contact" humain disparait depuis un moment....
La modernisation(matérielle) de l'Administration ou encore la disparition de certains services publiques de l'Etat dans les campagnes....Le téléphone portable qui remplace les visites....Les jeux vidéos qui laissent les gosses comme des zombis plutôt que d'aller prendre l'air ou de faire du sport et de là qui renferme ces derniers sur eux-même....Les commerces de proximités qui parfois étaient un des seuls liens "sociaux" d'un quartier et j'en passe........
Pourquoi pas, on peut aussi voir ça dans l'autre sens : des métiers débiles vont disparaître (caissière, guichetier, etc) et ça va plus vite pour les usagers, on n'a pas à se déplacer pour tout et n'importe quoi grâce aux mails et aux portables, les gamins qui jouent aux jeux vidéos le font en réseau et sont tout sauf seuls, ils sont au contraire tout le temps connectés les uns aux autres (ce qui ne les empêche nullement de sortir faire du sport), on n'est pas obligé d'aller courir en ville dès qu'on veut acheter le moindre petit truc et de se taper les bouchons, la place de parking à trouver, etc (en plus de la pollution occasionnée).

Je ne dis pas que tout est rose, mais de là à dresser un tableau hyper noir... ;-)
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le constat crapulaxien est irréfutable, tels étant effectivement les faits.

Notre civilisation moderne a tous les moyens de communication possibles et imaginables mais et là est le paradoxe, au détriment de la communication véritable entre les êtres.

C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que tant de gens vont si mal, vraisemblablement.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Stounk a écrit :
Crapulax a écrit : Ca va même jusqu'à l'automatisation des caisses dans les grandes surfaces.....Le "contact" humain disparait depuis un moment....
Pourquoi pas, on peut aussi voir ça dans l'autre sens : des métiers débiles vont disparaître (caissière, guichetier, etc) et ça va plus vite pour les usagers, on n'a pas à se déplacer pour tout et n'importe quoi grâce aux mails et aux portables, les gamins qui jouent aux jeux vidéos le font en réseau et sont tout sauf seuls, ils sont au contraire tout le temps connectés les uns aux autres (ce qui ne les empêche nullement de sortir faire du sport), on n'est pas obligé d'aller courir en ville dès qu'on veut acheter le moindre petit truc et de se taper les bouchons, la place de parking à trouver, etc (en plus de la pollution occasionnée).

Je ne dis pas que tout est rose, mais de là à dresser un tableau hyper noir... ;-)
Positif ? négatif ? Observons quand même que l'arrivée de l'informatique a supprimer des milliers de milliers de postes . C'est une évidence et ce n'est pas fini ..bien au contraire .

Evolution et modernité ne vont pas toujours dans le sens de la création d'emplois . D'autant plus que ces nouvelles technologies débarquent trop souvent de l'Asie...
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Stounk a écrit :des métiers débiles vont disparaître (caissière, etc)
Ces métiers "débiles" permettent à bon nombre d'étudiants de joindre les deux bouts et de mener à bien leurs études, soit dit en passant.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

LOFOTEN a écrit :
Stounk a écrit :

Positif ? négatif ? Observons quand même que l'arrivée de l'informatique a supprimer des milliers de milliers de postes . C'est une évidence et ce n'est pas fini ..bien au contraire .

Evolution et modernité ne vont pas toujours dans le sens de la création d'emplois . D'autant plus que ces nouvelles technologies débarquent trop souvent de l'Asie...
C'est très juste, mais c'est une évolution incontournable : nous aurons de moins en moins besoin de travailler et certains métiers disparaissent, notamment les moins intelligents pouvant aisément être automatisés. Ca tombe bien, ce sont parmi les plus pénibles. Après, évidemment que la société va devoir évoluer et s'adapter à ces avancées.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Colombeline a écrit :
Stounk a écrit :des métiers débiles vont disparaître (caissière, etc)
Ces métiers "débiles" permettent à bon nombre d'étudiants de joindre les deux bouts et de mener à bien leurs études, soit dit en passant.
Personnellement, je trouve ça dommage que la société ne soit pas organisé de manière à ce que les étudiants passent le plus clair de leur temps... A étudier !

Que la plupart soient aujourd'hui obligés de bosser au minimum à mi-temps pour s'en sortir signifie, en vrac : qu'ils redoublent plus fréquemment, que les cursus sont plus longs pour apprendre les mêmes choses qu'avant, que les cursus sont moins "pointus" et que les "pauvres" ne sont pas incités de faire des études.
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Pas faux, ce que tu dis là.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Stounk a écrit :
Pourquoi pas, on peut aussi voir ça dans l'autre sens : des métiers débiles vont disparaître (caissière, guichetier, etc) et ça va plus vite pour les usagers, on n'a pas à se déplacer pour tout et n'importe quoi grâce aux mails et aux portables, les gamins qui jouent aux jeux vidéos le font en réseau et sont tout sauf seuls, ils sont au contraire tout le temps connectés les uns aux autres (ce qui ne les empêche nullement de sortir faire du sport), on n'est pas obligé d'aller courir en ville dès qu'on veut acheter le moindre petit truc et de se taper les bouchons, la place de parking à trouver, etc (en plus de la pollution occasionnée)

Je sais bien mais prenons la jeunesse par exemple...D'ou n'auraient ils pas la santé pour aller voir leurs potes plutôt que de s'envoyer des centaines de sms?
Avoir une personne en face de soit c'est quand même mieux que de rester devant un écran de téléphone qui lui n'a rien d'humain.
Gagner du temps?Mais lorsqu'on est jeunes le temps on en a....Ils voient leurs potes la journée mais une fois éloignés ils parlent par messages? :shock: C'est quoi ce délire?Ne serait ce pas plutôt du Flood,genre truc inutile mais qui te déconnectes de la vie tout de même.....
Puis être avec ses potes c'est réellement les connaitre,c'est ce qui fait aussi les "histoires" qui peut arriver en bande mais qui n'arriveront jamais si le gamin a le cul vissé dans le canapé pour répondre à son pote au téléphone.

Tu me dis qu'ils jouent en réseaux seuls mais qu'ils sont donc connectés les uns aux autres...Bin je trouve ça d'une affligeante tristesse...le virtuel n'est pas le réel et tes potes si tu dois en avoir c'est aussi pour t'épauler et être là si tu dérailles ou que tu pars en sucette....Ce ne sont pas des gens qui jouent avec toi à des kilomètres qui te feront t'épanouir,au contraire vu que tout le monde a le même point commun....C'est aussi par le jeu que l'on laisse passer la vie réelle,je ne trouve pas ça bien.

Pourquoi courir en ville?Faut prendre le temps d'aller faire les courses,le temps de regarder,de se "promener",de "se détendre" voir de flâner un peu.....Dehors ça fait du bien,ok c'est pollué chez certains dans leurs villes bin justement,allez faire un tour à la campagne,c'est bien aussi la campagne.... :cool:

Je comprends que l'on ne voient pas les choses de la même façon,pas de soucis. ;)

Mais pour ce qui est de la sociabilisation et de la motivation des centres d'intérêts divers pour les jeunes l'évolution fait régresser la pensée et réduit ce que j'appellerais la "fibre Humaniste",malheureusement.

Quelques parents de nos jours ont trouvé un intérêt bénéfique à la haute technologie......La "machine" s'occupe des enfants....
Le sport c'est bon pour le corps et l'esprit.....(Une partie de foot à l'arrache avec les potes c'est mille fois meilleur qu'un jeu de foot sur console....)
Pour finir le virtuel n'est pas la vie,rien ne remplacera l'échange humain. ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »