"A Mandelieu, huit personnes ont trouvé la mort dans les inondations de samedi soir. Mais l’intervention d’un homme a permis de sauver quatre personnes dans les zones les plus touchées.
A Mandelieu, le corps d’une huitième victime a été découvert à la mi-journée dans l’un des garages inondés des résidences situés en bord de rivière. Cette 18e victime des intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur samedi soir, sur 20 au total, n’a pas eu la chance de certains de ces voisins, secourus par Jean-Luc Duhamel, véritable héros du jour, qui a sauvé quatre personnes de la noyade :
"honnêtement, je pensais qu’ils étaient déjà morts". Samedi soir, il a d’abord tracté à bout de bras un couple coincé dans la pente du garage, à contre-courant, alors que l’eau s’engouffrait dans le sous-sol. Et puis il a entendu des cris, venus d’un autre couple de retraités, coincé cette fois dans le parking. Impossible pour l’homme de retourner les chercher, le niveau de l’eau étant alors trop haut. Alors ce juriste a improvisé :
"je me suis souvenu que j’avais des sangles dans la voiture. Alors, avec de l’eau à la taille, je suis retourné à la voiture. J’ai pris une planche de parquet - je suis en train de refaire mon parquet - parce que je me suis dit que les sangles allaient couler, qu’ils n’allaient pas les voir", raconte Jean-Luc : "honnêtement, quand j’étais en train de faire les nœuds sur la planche, je pensais qu’ils étaient déjà morts, vu la violence des flots. Et c’est lorsque que je suis revenu vers le garage que j’ai entendu des cris, des hurlements, je me suis dit qu’il y avait encore une chance. Je me suis mis au-dessus du garage et j’ai laissé partir la planche".
http://www.europe1.fr/faits-divers/inon ... eu-2524659
Voilà qui redonne foi en l'humanité car tant qu'il y aura des personnes qui, au péril de leur vie, viendront à la rescousse de personnes en grand danger, le monde ne sera pas totalement foutu et l'on y croira encore...
Je me pose toujours la question suivante : et toi, que penses-tu que tu aurais fait en pareilles circonstances ?
Se connaissant, on a quand même une idée de ce que l'on suppose que l'on ferait si l'on était confronté à certaines situations ou témoin de certains faits, tout en sachant qu'on n'a pas forcément la réaction que l'on pensait que l'on aurait et bien souvent on se surprend soi-même, que ce soit de façon positive ou... négative car parfois, la soudaineté et l'aspect violent d'un événement peut littéralement pétrifier, rendant par le fait même totalement inapte à la moindre réaction pour venir à la rescousse d'une personne agressée ou en péril.
L'héroïsme ponctuel, admirable d'abnégation.
- Colombeline
- Posteur Diamant

- Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
L'héroïsme ponctuel, admirable d'abnégation.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)