Alcool et drogues au travail.........
- Crapulax
- Administrateur

Alcool et drogues au travail.........
Construction, arts et spectacles et hôtellerie-restauration : voici le trio de tête des secteurs d’activités où l’on consomme le plus de substances addictives, licites ou illicites. Le BTP est en tête pour les produits licites (alcool et tabac). Les arts et spectacles, puis l’hébergement et la restauration, se caractérisent par un recours plus fréquent aux stupéfiants.C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), à l’occasion de la journée de prévention des conduites addictives au travail.
Dans le monde du travail, le tabac reste la principale addiction, suivie de l’alcool et du cannabis. Avec une hausse des consommateurs de cannabis dans le monde professionnel. Ils sont passés de 6,8% en 2010 à 9% en 2014.
Tableau disponible avec le lien:
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... us-touches
Consommation de susbstances psychoactives au travail:
Cette augmentation est à mettre en parallèle avec la progression du cannabis en population générale, mais aussi avec une pression croissante dans le monde du travail. Les jeunes travailleurs fument du cannabis le soir pour décompresser d’une journée difficile, comme auparavant leurs prédécesseurs se servaient un verre d’alcool, selon Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (retrouvez son interview dans nos colonnes ce jeudi).
L'alcool encore largement répandu:
La présence d’alcool sur le lieu de travail n’est pas négligeable non plus. D’après les données du baromètre INPS de 2010, en-dehors des occasions telles que les « pots » et les repas, 18,9 % des hommes et 10,3 % des femmes, soit 16,4 % des actifs occupés, ont consommé de l’alcool durant leur temps de travail au moins une fois dans l’année. La proportion de ceux qui déclarent consommer pendant leur temps de travail au moins une fois par semaine est beaucoup plus faible mais atteint 3,5 %.
La consommation de produits psychoactifs inquiète les responsables d’entreprises et les partenaires sociaux. Selon un sondage BVA commandé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (Mildeca), ils sont 91% à déclarer que les salariés de leur structure consomment « au moins un produit psychoactif » et 85% d'entre eux se disent « préoccupés » par les conséquences de cette dépendance.
Source:Le Progrès.
Dans le monde du travail, le tabac reste la principale addiction, suivie de l’alcool et du cannabis. Avec une hausse des consommateurs de cannabis dans le monde professionnel. Ils sont passés de 6,8% en 2010 à 9% en 2014.
Tableau disponible avec le lien:
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... us-touches
Consommation de susbstances psychoactives au travail:
Cette augmentation est à mettre en parallèle avec la progression du cannabis en population générale, mais aussi avec une pression croissante dans le monde du travail. Les jeunes travailleurs fument du cannabis le soir pour décompresser d’une journée difficile, comme auparavant leurs prédécesseurs se servaient un verre d’alcool, selon Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (retrouvez son interview dans nos colonnes ce jeudi).
L'alcool encore largement répandu:
La présence d’alcool sur le lieu de travail n’est pas négligeable non plus. D’après les données du baromètre INPS de 2010, en-dehors des occasions telles que les « pots » et les repas, 18,9 % des hommes et 10,3 % des femmes, soit 16,4 % des actifs occupés, ont consommé de l’alcool durant leur temps de travail au moins une fois dans l’année. La proportion de ceux qui déclarent consommer pendant leur temps de travail au moins une fois par semaine est beaucoup plus faible mais atteint 3,5 %.
La consommation de produits psychoactifs inquiète les responsables d’entreprises et les partenaires sociaux. Selon un sondage BVA commandé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (Mildeca), ils sont 91% à déclarer que les salariés de leur structure consomment « au moins un produit psychoactif » et 85% d'entre eux se disent « préoccupés » par les conséquences de cette dépendance.
Source:Le Progrès.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- oscar
- Posteur Titanesque

Re: Alcool et drogues au travail.........
En ce moment je suis en Bretagne pour une semaine, on fait beaucoup de déplacement...
Ma famille et moi, on c'est fait cette réflexion: "Pourquoi beaucoup de Bretons on le visage cyanosé voir rouge!"
Est-ce les effets de l'alcoolisme?
Troublant ce phénomène qui est très fréquent.
Vous avez des idées de réponses?
Ma famille et moi, on c'est fait cette réflexion: "Pourquoi beaucoup de Bretons on le visage cyanosé voir rouge!"
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- durdur1
- Animateur

C'est l'effet du vent et du crachinoscar a écrit : En ce moment je suis en Bretagne pour une semaine, on fait beaucoup de déplacement...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- durdur1
- Animateur

Si vous habitez en Languedoc-Roussillon, vous vivez dans la région française où l'on boit et fume plus que la moyenne. Ce sont les conclusions de l'Atlas des pratiques addictives publié ce jeudi par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Le Languedoc-Roussillon reste en effet en tête des régions les plus consommatrices d'alcool avec 17 % de buveurs quotidiens, suivies du Midi-Pyrénées, Pays-de-Loire et Nord-Pas-de-Calais (13 %).
Même constat pour le tabagisme. Là encore, le Languedoc-Roussillon tient le haut du classement avec 35 % de fumeurs quotidiens, devant la Provence-Alpes-Côte d'Azur (33 %) et l'Aquitaine (32 %). Cette proportion est moindre en Alsace (25 %), Pays-de-la-Loire (26 %), Rhône-Alpes (26 %) et Ile-de-France (27 %).
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... ont-296809
Même constat pour le tabagisme. Là encore, le Languedoc-Roussillon tient le haut du classement avec 35 % de fumeurs quotidiens, devant la Provence-Alpes-Côte d'Azur (33 %) et l'Aquitaine (32 %). Cette proportion est moindre en Alsace (25 %), Pays-de-la-Loire (26 %), Rhône-Alpes (26 %) et Ile-de-France (27 %).
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... ont-296809
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- prunelle
- Posteur Giganovesque

............voila enfin abordé sur le forum une des causes qui est aussi en partie responsable du chômage des jeunes
la Sécurité au travail se doit d'être irréprochable ,sinon le moindre accident revient excessivement cher a l'entreprise.....
si j'étais chef d'entreprise ,bien sûr qu' a l'entretien d'embauche en lors de l'essai je serais intransigeante sur ce point....
la Sécurité au travail se doit d'être irréprochable ,sinon le moindre accident revient excessivement cher a l'entreprise.....
si j'étais chef d'entreprise ,bien sûr qu' a l'entretien d'embauche en lors de l'essai je serais intransigeante sur ce point....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- durdur1
- Animateur

J'ai travaillé dans une entreprise qui en cas de suspicion d'un état alcoolique , te faisait souffler au poste de sécurité , en cas de refus , la gendarmerie était appelée . Drastique mais efficace
- tisiphoné
- Administrateur

et c'est légal???durdur1 a écrit : J'ai travaillé dans une entreprise qui en cas de suspicion d'un état alcoolique , te faisait souffler au poste de sécurité , en cas de refus , la gendarmerie était appelée . Drastique mais efficace
nankurunaisa
- durdur1
- Animateur

à priori oui , en cas de contrôle , la présence du chef du service et d'un représentant du personnel était requisetisiphoné a écrit :et c'est légal???durdur1 a écrit : J'ai travaillé dans une entreprise qui en cas de suspicion d'un état alcoolique , te faisait souffler au poste de sécurité , en cas de refus , la gendarmerie était appelée . Drastique mais efficace
❍ Contrôle d’alcoolémie
En se référant à l'article R4228-21 (législation du travail) du Code du Travail :
Dans le cas d'une ivresse, le chef d'entreprise ou son représentant peut confirmer
l’origine alcoolique en pratiquant un dépistage par alcootest ou éthylomètre à
condition que cette disposition soit prévue dans le règlement intérieur.
C'est en effet à l'employeur, qui met en cause l'état d'un salarié, de prouver ce qu'il
avance (Note DRT du 16 mai 1983).
Plusieurs arrêts du Conseil d'Etat, des réponses ministérielles et, plus récemment,
un arrêt de la Cour de Cassation ont fixé les conditions dans lesquelles peuvent
être réalisés ce dépistage et ses conséquences.
Pourquoi Jusqu'en 2002, le dépistage ne pouvait que faire cesser une situation
dangereuse.
Dans un arrêt du 22 mai 2002, la Cour de Cassation a admis que le
contrôle positif d'une alcoolémie, dont les modalités étaient prévues
par le règlement intérieur, pouvait déboucher sur une sanction en
se basant sur le manquement à l'obligation de sécurité que le salarié
a pour sa propre sécurité et celle des autres (article L4122-1
du Code du Travail).
Qui Si des dispositions consistant à imposer l'alcootest à tout membre du
personnel excédent par leur généralité l'étendue des sujétions que
l'employeur peut imposer en vue d'assurer la sécurité dans l'entreprise
(arrêt du Conseil d'Etat du 8 juillet 1988 – Comptoir Lyon Allemand Louyot),
il est à présent communément admis que le salarié effectuant
certains travaux ou certaines tâches, puisse subir un contrôle de
la part de l'employeur ou de l'encadrement si celui-ci a observé
un comportement anormal.
La pratique de l'alcootest est autorisée pour faire cesser une situation dangereuse.
Par qui Tout test de dépistage alcoolémique doit être pratiqué par un responsable
hiérarchique ou un agent habilité par la direction.
NB - Ni l'infirmier (ère), ni le médecin du travail ne peuvent accepter
de pratiquer le dépistage à la demande de l'employeur.
Comment - par alcootest ou éthylomètre
- la présence d'un tiers est souhaitable, mais pas forcément un délégué
du personnel. L'information de ce dernier est néanmoins souhaitée
- afin d’éviter toute contestation ultérieure, le rôle de chacun, et
notamment de la hiérarchie, doit être clairement précisé dans le
règlement intérieur, ainsi que la liste des travaux de sécurité ou de
sûreté concernés.
- la contre-expertise demandée par le salarié doit être possible.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

...Dans la grande société te transport en commun de ma région avant de prendre leur véhicule les chauffeurs sont soumis d'office au contrôle d'alcoolémie.......
-
DKS
- Posteur Titanesque

Les mecs qui bossent en fenwick devraient souffler dans le ballontisiphoné a écrit :et c'est légal???durdur1 a écrit : J'ai travaillé dans une entreprise qui en cas de suspicion d'un état alcoolique , te faisait souffler au poste de sécurité , en cas de refus , la gendarmerie était appelée . Drastique mais efficace
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- Colombeline
- Posteur Diamant

- Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
A priori ni alcoolisme ni usage de drogues dans ma profession enfin... pas que je sache car on a plutôt intérêt à être au mieux de sa forme lorsqu'on se rend chez les patients pour s'occuper d'eux, de leur bien-être !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- Jarod1
- Animateur

C'est l'Océan.durdur1 a écrit :C'est l'effet du vent et du crachinoscar a écrit : En ce moment je suis en Bretagne pour une semaine, on fait beaucoup de déplacement...
Vous avez des idées de réponses?![]()
![]()
![]()
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- prunelle
- Posteur Giganovesque

...................le sel .......l'air très iodé........
les marins ont également ces visages pourpres violacés........
les marins ont également ces visages pourpres violacés........
- Crapulax
- Administrateur

Même dans la Police Nationale ça picole.....On dirait que les gens ont de plus en plus besoin de se péter la tête sous différentes formes pour ne plus affronter le quotidien...C'est bien morose tout ça.....
Avant des gens se droguaient,se dépouillaient à l'alcool pour faire la fête ou alors pour partir faire un petit voyage dans le cosmos....Maintenant d'autres de nos jours se défoncent et pichtrent pour assurer leur vie sociale ou professionnelle....

Avant des gens se droguaient,se dépouillaient à l'alcool pour faire la fête ou alors pour partir faire un petit voyage dans le cosmos....Maintenant d'autres de nos jours se défoncent et pichtrent pour assurer leur vie sociale ou professionnelle....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
DKS
- Posteur Titanesque

Tu m'étonnesCrapulax a écrit : Même dans la Police Nationale ça picole.....On dirait que les gens ont de plus en plus besoin de se péter la tête sous différentes formes pour ne plus affronter le quotidien...C'est bien morose tout ça.....
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .