Alors ?Annoncée, certaine, cette victoire n’est pas une victoire. C’est bien plutôt un raz-de-marée qui a porté hier la droite nationaliste au pouvoir en Pologne puisque le parti Droit et Justice, le PIS, y aurait remporté - il s'agit encore d'estimations - 38% des suffrages contre 23% pour les centristes de la Plateforme civique, la majorité sortante.
Non seulement cela donne, haut la main, une majorité absolue à Droit et Justice qui avait déjà remporté la présidentielle du printemps dernier mais, si l’on ajoute aux 238 sièges qu'aurait obtenus ce parti la quarantaine d'autres
.décrochés par un rocker dont le nationalisme n’est pas moindre, l’ensemble des droites nationalistes pèsera quelques trois cinquièmes des voix à la Diète, le Parlement polonais.
C’est massivement que la Pologne a basculé à droite, si massivementque les gauches, faute d’avoir franchi les seuils d’éligibilité, n’auront pas un seul député et cet événement n’est pas que polonais.
Dans une Europe déjà très majoritairement à droite, c’est presque partout que les droites réactionnaires ou extrêmes progressent aujourd’hui, prenant des électeurs aux gauches et aux droites modérées et imposant, par leur percée, un tripartisme qui vient bouleverser tous les échiquiers politiques, aux niveaux tant nationaux qu’européen.
http://www.franceinter.fr/emission-geop ... de-leurope
Est-ce que cela ne va pas faire changer d'avis ceux qui ne voient pas le FN proche du pouvoir en France ?
Certes, la Pologne n'est pas la France, mais le mouvement historique de droitisation nationaliste est bien présent en Europe.


