Baisser le SMIC pour diminuer le chômage, pour ou contre ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Baisser le SMIC pour diminuer le chômage ?

Pour
3
14%
Contre
18
86%

Nombre total de votes : 21

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Baisser le SMIC pour diminuer le chômage, pour ou contre ?

Message par Sov Strochnis »

Argumentez, j'actualiserais régulièrement ce premier post pour faire une synthèse de vos arguments point par point.

D'après Victor, si on travaille bénévolement, les entreprises sont prêtes à nous donner un poste, ce qui pourrait diminuer le chômage statistiquement parlant.
Notre SMIC si élevé est un frein terrible à la création d'emploi. Avec un SMIC faible ou pas de SMIC du tout, cela permettra la création de nombreux emplois, donc au final beaucoup moins de chômage.
Image
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Baisser le SMIC pour diminuer le chômage, pour ou contre ?

Message par Lion blanc »

A voté ! Contre, evidement :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Pour une baisse de smic de 12 points de cotisations sociales qui se sont rajoutées sur les salaires depuis 2002
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Labrecche a écrit : Pour une baisse de smic de 12 points de cotisations sociales qui se sont rajoutées sur les salaires depuis 2002
C'est quoi, ce charabia ? :shock:
Image
Lion a écrit :
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

pour si les loyés diminue de moitier pareil pour l assurance , les frais de banque , l eau le chauffage ect ect !!

sérieusement qui peut faire croire que ça ferais quelque chose pour le chômage , on vient de donner 42 milliard au entreprise pour un effet quasi nul .

parlons plutôt d un salaire maximum , la y a des chose a faire et de l argent a récupérez !
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

J'ai voté contre, trouvant qu'il y a déjà trop d'abus côté salaires trop bas par rapport aux responsabilités, comme c'est le cas dans le domaine de "l'aide à la personne", notamment.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Lion blanc a écrit :
Labrecche a écrit : Pour une baisse de smic de 12 points de cotisations sociales qui se sont rajoutées sur les salaires depuis 2002
En 2002 quand on ajoutait taux les taux de cotisations salariales et patronales on obtenait 59%, aujourd'hui ce calcul dépasse les 70%, c'est tout le problème du débat de l'augmentation des salaires, elle est effective mais en impôt seulement
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Contre, bien entendu. L'argument de la création d'emploi est un mensonge pur et simple, baisser les salaires n'a jamais créé le moindre poste, jamais, nulle part.

Et puis un "emploi", ce n'est pas une fin en soi. S'il ne permet pas de vivre correctement, aucun intérêt.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Labrecche a écrit :
Lion blanc a écrit :
En 2002 quand on ajoutait taux les taux de cotisations salariales et patronales on obtenait 59%, aujourd'hui ce calcul dépasse les 70%, c'est tout le problème du débat de l'augmentation des salaires, elle est effective mais en impôt seulement
Oui, les patrons de plaignent surtout des charges, pas vraiment du taux de base horaire, mais la plupart veulent le beurre et l'argent du beurre + le sourire de la crémière.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

J'ai voté évidemment pour.
D'un point de vue pratique, on ne peut pas baisser comme cela le SMIC, sans créer de grandes perturbations.
Ce qu'il faut faire, c'est créer plusieurs SMIC.
Des smics régionaux, par exemple. Il est évident que la vie est plus chère dans certaines régions et certaines métropoles.
Avoir un smic plus faible dans des régions où la vie est peu chère permettrait de faciliter l'aménagement du territoire.
On pourrait également mettre en oeuvre un smic "jeune", limité dans le temps et sous conditions pour faciliter l'insertion des jeunes non qualifiés.
De même il faudrait un smic "senior", et oui le sujet est tabou mais compte tenu du drame que représente le chômage des seniors qui est pratiquement toujours un chômage de longue durée, il faut bien trouver des solutions.
Certains secteurs, comme l'agriculture, devrait pouvoir disposer d'un smic sectoriel plus bas.
etc .., etc ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

De même il faudrait un smic "senior", et oui le sujet est tabou mais compte tenu du drame que représente le chômage des seniors qui est pratiquement toujours un chômage de longue durée, il faut bien trouver des solutions.
Certains secteurs, comme l'agriculture, devrait pouvoir disposer d'un smic sectoriel plus bas.
Là, je te suis pas, victor, qu'est-ce qu'un SMIC senior aurait à voir avec un senior au chômage ?
Image
Lion a écrit :
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est à peu près aussi con que les 35 heures (pour baisser la chômage), on a partagé le gâteau du temps de travail, maintenant on partage celui de la masse salariale.

Moins de chômeurs peut-être, mais moins bien payés.

Déjà que l'écart entre ce que touchent les chômeurs et ce que touchent les SMICards est un réel problème....

On ne peut pas baisser le SMIC dans un pays qui structurellement produit des millions de chômeurs.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Lion blanc a écrit :
Oui, les patrons de plaignent surtout des charges, pas vraiment du taux de base horaire, mais la plupart veulent le beurre et l'argent du beurre + le sourire de la crémière.. :lol:
Ce sont des PDG qui rémunèrent bien leurs salariés, et je ne comprend pourquoi ils veulent inciter les sous-traitants à se débattre avec une main d'oeuvre qui manifestera une motivation à la hauteur de leur paie déjà douteuse.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

la France a trop d'habitants , la modernité , la robotique ,l'informatique , les moyens modernes fait que l'on peut se passer dans beaucoup de cas de la main d'oeuvre , et en plus nous recevons des dizaines de milliers de clandestins ,l'emploi n'est plus possible même en relançant le pouvoir d'achat , pour l'avenir il faut dès maintenant lutter contre la démographie galopante limiter à un enfant ou deux par famille et si un troisième suppression des allocs , c'est la seule solution pour lutter contre le chômage et bien sûr forcer les autres pays à en faire autant
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

J'ai voté contre = un smicard se lève tous les jours pour aller travailler ; il mérite mieux qu'un assisté
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »