"Turquie : la condamnation pour insulte à l’islam infligée au pianiste Fazil Say annulée" (AFP, leparisien.fr , 26 oct. 15)
- 26 octobre
"La cour suprême d’appel turque a annulé au nom du droit à la libre expression la peine de dix mois de prison avec sursis infligée en 2013 au pianiste virtuose turc Fazil Say pour insulte aux valeurs religieuses, a rapporté lundi la presse turque.
Dans son jugement cité par les quotidiens Hürriyet et Radikal, la 8e chambre de cette haute instance a jugé que les tweets controversés qui avaient motivés sa condamnation relevaient de "l’exercice normal de la liberté d’expression".
Athée revendiqué et critique du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis treize ans dans son pays, Fazil Say a été condamné en 2013 pour une série de commentaires sur Twitter tjugés "injurieux envers les valeurs religieuses".
"Vous dites que des flots de vin coulent au paradis. Est-ce que le paradis est une taverne ?" ou "vous dites qu’il y a au paradis deux houris (femmes vierges) pour chaque croyant. Est-ce que le paradis est un bordel ?", avait écrit le musicien en citant des vers d’Omar Khayyam, grand poète persan du XIe siècle. [...]"
La liberté d'expression en turquie, ça existe
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 153023
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
La liberté d'expression en turquie, ça existe
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary