http://www.20minutes.fr/monde/syrie/172 ... sort-assad« L'avenir du président Assad doit être décidé par le peuple syrien », estime-t-il dans cet entretien accordé aux quotidiens El Pais, El Mundo, ABC et La Vanguardia, vendredi, alors que les principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien ont tenu une réunion vendredi à Vienne sans parvenir à un accord. « Il est totalement injuste et irrationnel que le sort d'une personne prenne en otage tout le processus de négociation politique. C'est inacceptable », a-t-il appuyé.
« A cause de cela nous avons perdu trois ans »
Evoquant la solution proposée - créer un gouvernement de transition - Ban Ki-moon a résumé les divergences des uns et des autres : « Le gouvernement syrien insiste sur l'idée que le président Assad doit en faire partie et de nombreux pays, en particulier occidentaux,disent qu'il n'y a pas de place pour lui ».
« Mais à cause de cela nous avons perdu trois ans, il y a eu plus de 250.000 morts, plus de 13 millions de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie (…), plus de 50 % des hôpitaux, des écoles et des infrastructures ont été détruites. Il n'y a plus de temps à perdre », a insisté l'ancien ministre coréen des Affaires étrangères, secrétaire général des Nations-Unies depuis 2007.
Punaise, c'est le même discours que .........Poutine !


