Les vitres teintées des autos bientôt interdites !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 9 fois

Les vitres teintées des autos bientôt interdites !

Message par Fonck1 »

Le ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire d'ici le mois de janvier le surteintage des vitres latérales avant des véhicules. Un décret doit être prochainement publié, au nom de la sécurité routière. Les contrevenants pourraient être passible d'une amende de 135€ et de trois points de retrait de permis. Les professionnels de la filtration s'insurgent, au nom de l'emploi.

Environ 160 000 véhicules s'équipent chaque année de vitres teintées, parfois si opaques que l'on distingue à peine le conducteur et ses passagers. Ce qui inquiète notamment les forces de l'ordre chargées d'effectuer des contrôles routiers. Le ministère de l'Intérieur a donc décidé d'interdire d'ici le mois de janvier le surteintage des vitres latérales avant des véhicules.

Un projet de décret sera adressé dans les semaines qui viennent au Conseil d'Etat. Mais les professionnels de la filtration s'insurgent contre cette décision, comme «Le Parisien-Aujourd'hui en France» le révèle ce mardi. Ils ont décidé de le faire savoir mardi matin en organisant une conférence de presse.

«Cette mesure va impacter plus de 53% de notre chiffre d'affaire et menacer 1800 emplois directs» déplore Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV) qui regroupe 120 entreprises du secteur. La délégation interministérielle à la sécurité routière, elle, n'en démord pas : le surteintage des vitres avant sera interdit et pourrait même être passible d'une amende de 135€ et de trois points de retrait de permis car «c'est un enjeu de sécurité routière majeur».

«Pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l'utilisation du téléphone ou le non port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur, estime un haut responsable de la sécurité routière. Pour éviter d'être renversés, les cyclistes et les deux roues ont de leur côté pris l'habitude de croiser le regard des automobilistes afin de vérifier qu'ils sont bien dans son axe de vision».

Les véhicules neufs étant officiellement homologués avec des vitres avant teintées à 30%, le ministère de l'Intérieur n'autorisera pas de teintage plus foncé. Alors que l'option coûte entre 200 et 650€ en fonction des modèles, les automobilistes déjà équipés d'un film teinté devront le faire retirer.

«C’est utile pour la sécurisation des contrôles de police»

Pas question d'y renoncer pour Sébastien qui habite Marseille et a volontairement fait noircir les vitres de son 4x4 pour, dit-il, éviter...le car-jacking. «On a déjà essayé deux fois de me voler ma voiture alors que j'étais au volant et les vitres teintées sont pour moi une assurance-sécurité car il est plus difficile de savoir qui est à l'intérieur pour les voleurs». «Moi qui ai payé 200€ pour teinter mes vitres, on va me demander d'y renoncer mais les hommes politiques qui y ont recours bénéficieront-ils, eux, d'une dérogation? » s'interroge Mariette, 26 ans.

Au sein des associations de sécurité routière, la mesure fait pourtant l'unanimité. «C'est utile pour la sécurisation des contrôles de police et c'était une forte demande des forces de l'ordre» affirme Christophe Ramon, de la Prévention routière. «Nous demandions même au départ l'interdiction du surteintage à l'arrière pour pouvoir notamment contrôler si les enfants son bien attachés» souligne la présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon.

L'association 40 millions d'automobilistes plaide, elle, pour un juste milieu. «Nous sommes opposés au teintage totalement opaque des vitres, explique le délégué général Pierre Chasseray. Mais si c'est pour sauver 1800 emplois, il y a certainement une marge à trouver entre 30% et 100% de teintage».
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
durdur1
Animateur
Animateur

Re: Les vitres teintées des autos bientôt interdites !

Message par durdur1 »

Encore une mesure super importante de ce gouvernement , après tout en France , il n'y a que ça comme problème majeur ...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

......Vraiment c'est a se demander a qui le gouvernement fait plaisir pour sortir de telles âneries........quelles personnes personnes ou assos influentes sont les (commanditaires)........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Et bien moi, sans trouver que ce soit la mesure du siècle, je suis pour. Ras le bol de toutes ces bagnoles de racailles.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Ils n'arrivent dejà pas à imposer l'interdiction du voile integral , peut etre arriveront ils à imposer ça ??
On connaitra la bobine des sauvages qui se battent à coup de kalach dans les rues de nos grandes villes ... à titre posthume si on est au mauvais endroit !
Encore deux morts cette nuit à Marseille , dans ce beau pays que certains qualifient le plus sur du monde !
Dans des BMW à vitres teintées .......
Perso , que les voyoux , "" qui ne doivent pas connaitre Badinter " se condamnent à mort , je n'arrive pas malgré des efforts à me tirer une larme !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : Ils n'arrivent dejà pas à imposer l'interdiction du voile integral , peut etre arriveront ils à imposer ça ??
On connaitra la bobine des sauvages qui se battent à coup de kalach dans les rues de nos grandes villes ... à titre posthume si on est au mauvais endroit !
Encore deux morts cette nuit à Marseille , dans ce beau pays que certains qualifient le plus sur du monde !
Dans des BMW à vitres teintées .......
Perso , que les voyoux , "" qui ne doivent pas connaitre Badinter " se condamnent à mort , je n'arrive pas malgré des efforts à me tirer une larme !
tiens...encore une simplification générale raciste des utilisateurs des vitres teintées !
je suis bien blanc,j'ai fais poser des vitres teintées sur mon monospoace,pour la simple et bonne raison que ça permet de filtrer le soleil bien trop chaud,également parce que je transporte souvent du matériel sensible que j'ai pas envie de me faire casser,et également parce qu'en matière de protection contre un éventuel car jacking,les filtres protègent du bris de glace.

mais bon comme d'hab,on préfère les raccourcis.....c'est plus rapide,c'est plus facile,puis ça permet de défouler un peu ses petites frustrations !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

fonck1. la racaille fonctionnaire.

tu les cumules mec, ça sent le sapin. :siffle:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit :
tiens...encore une simplification générale raciste des utilisateurs des vitres teintées !
je suis bien blanc,j'ai fais poser des vitres teintées sur mon monospoace
"Si tu vois une Merco noire arriver avec les vitres teintées...." :content85 :content79 :combat208
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les vitres teintées sanctionnées dès le 1er janvier 2017

Message par tisiphoné »

Les automobilistes possédant des vitres teintées seront sanctionnés d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points du permis de conduire.
Source AFP

135 euros et trois points retirés sur le permis. Non, ce n'est pas la sanction en cas de chevauchement d'une ligne continue, d'un dépassement dangereux ou encore d'une circulation en sens interdit, mais bien la punition infligée aux personnes ayant surteinté les vitres avant de leur voiture, et ce, à partir du 1er janvier 2017, selon un décret publié jeudi. En ligne de mire, les automobilistes dont les vitres ne présentent pas le taux minimal de transparence de 70 %, « le taux exigé pour l'homologation des véhicules sortant d'usine », précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Une question de sécurité

« Un surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière », car il empêche le contact visuel avec un véhicule croisé ou suivi ou avec des piétons et réduit aussi la visibilité du conducteur, en particulier de nuit, explique le ministère de l'Intérieur. « Cette disposition permettra également aux forces de l'ordre de mieux contrôler et donc sanctionner l'usage du téléphone au volant, le port de l'oreillette en conduisant et le défaut de port de la ceinture de sécurité. »

Au-delà de la sécurité routière, il affirme qu'une telle mesure s'inscrit également dans la lutte contre le terrorisme, car elle « permettra enfin aux forces de l'ordre de pouvoir identifier en toutes circonstances le conducteur et le passager avant d'un véhicule et, notamment en cas de contrôle, évaluer ses intentions et être en mesure de réagir à tout comportement dangereux ou inapproprié. En cette période où la menace terroriste est particulièrement élevée, cette réglementation constituera également une protection légitime pour les policiers et les gendarmes ».

Les exceptions qui confirment la règle

Cette mesure, annoncée le 26 janvier 2015 par Bernard Cazeneuve dans le cadre d'un plan de sécurité routière, avait suscité un véritable tollé chez les professionnels et certaines associations. Par ailleurs, même si des dérogations pourront être accordées pour certaines maladies « très spécifiques » ou des véhicules blindés, l'association 40 Millions d'automobilistes a déploré jeudi « le manque de tolérance du gouvernement » et a réclamé « que l'État prenne en charge les frais de dépose des films pour les propriétaires des véhicules concernés ». Son délégué général Pierre Chasseray regrette également le manque de flexibilité des autorités qui, selon lui, auraient pu « imaginer qu'un léger teintage qui permette, pour des raisons de sécurité, d'identifier les occupants du véhicule (c'est le cas jusqu'à 50 ou 60 %) reste autorisé ».

L'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV) avait estimé en novembre que le gouvernement allait signer « un acte de décès au niveau d'une profession » et avait déploré un manque de concertation. Son président Nicolas Guiselin évoquait 811 entreprises et 1 800 emplois en danger. Selon l'association, la pose de films sur les vitres avant des véhicules représente 53 % de l'activité du secteur et elle estime que deux millions d'automobilistes ayant fait équiper leur voiture de films teintés à l'avant allaient se retrouver hors la loi.
nankurunaisa
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je suis pour cette suppression .. même si comme bcp je trouve l'urgence de cette décision totalement ridicule :divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Allora a écrit : je suis pour cette suppression .. même si comme bcp je trouve l'urgence de cette décision totalement ridicule :divers125
Je trouve qu'' un pays qui a 577 députes a les moyens de traiter plusieurs problème a la fois et donc également les soit disant moins urgents.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui traiter plusieurs problèmes à la fois ..
mais ce n'est pas le cas.
le chômage est tout de même plus urgent que les vitres teintées.
On aimerait que 577 fassent leur boulot tous ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ils vont me rembourser les 300 euros que j'ai investi pour les faire poser?
est ce que aussi,les stores de véhicules vont être interdits?

ces types sont vraiment des branleurs....

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit : Et bien moi, sans trouver que ce soit la mesure du siècle, je suis pour. Ras le bol de toutes ces bagnoles de racailles.
Tout à fait. Je pense que c'est une très bonne mesure !
On a même du mal à comprendre pourquoi elle n'a pas été prise bien plus tôt !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : Ils vont me rembourser les 300 euros que j'ai investi pour les faire poser?
est ce que aussi,les stores de véhicules vont être interdits?

ces types sont vraiment des branleurs....
Et non faut pas rêver !
300 euros pour les mettre + 300 euros pour remettre des vitres non teintées ...
Si je sais encore compter, cela fait 600 euros ...
Cela va faire travailler les garages ...
On va peut-être pouvoir enfin relancer l'économie !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »