Débordé par sa croissance, Lego évoque une pénurie à Noël
Cela va sûrement donner un coup de sang aux parents qui commencent à s’inquiéter de ce qu’ils mettront sous le sapin de Noël.
Lego annonce qu’il ne sera « pas en mesure de livrer toutes les commandes qui nous arrivent de nos clients d’ici la fin de l’année ».
L’an dernier déjÃ
À deux mois de l’échéance, on pourrait même soupçonner que ce soit un artifice pour démarrer la saison en fanfare. Mais l’an dernier, déjà , le géant danois de la brique plastique avait peiné à suivre les commandes et avait même subi des pénuries au Danemark et au Canada.
La marque truste les podiums
Or, au premier semestre 2014, les ventes ont encore progressé de 18 %, ce qui a permis à Lego de surclasser Mattel (plombé par Barbie) et Hasbro sur le podium mondial des marques de jouets. Lego est également grimpé sur la première marche d’un autre podium, celui des marques les plus puissantes du monde, dont il a éjecté Ferrari. Une distinction motivée par la « familiarité », la « loyauté » et la « réputation » de la marque, selon le cabinet Brand Finance.
Recentré sur la brique à plots
Lego revient pourtant de loin, car il a plus que quadruplé son chiffre d’affaires depuis le début des années 2000. À cette époque, la marque avait sérieusement tangué alors que la brique à plots tombait dans le domaine public et que ses incursions dans le jeu vidéo tombaient à plat. Depuis, la marque a su se relancer en se recentrant sur la brique (les parcs Legoland ont été cédés à la maison mère de Madame-Tussaud) et en renouvelant ses gammes (60 % de nouveaux produits chaque année).
Cap sur l’Asie
Le groupe, non coté, qui est toujours contrôlé par la famille du fondateur, Ole Kirk Kristiansen, a investi 400 millions d’euros, l’an dernier, dans l’augmentation de ses capacités de production, actuellement situées au Danemark, en Hongrie, en Tchéquie et au Mexique. Il construit une nouvelle usine près de Shanghaï en Chine, mais elle n’entrera pas en service avant 2017.
Lego s’appuie sur les blockbusters
La séduction de Lego vis-à -vis des parents repose, en partie, sur le fait qu’il représente une alternative aux jeux vidéos. Et pour séduire les enfants, la marque a su surfer sur les vagues du moment : Star Wars (plus de 20 % de ses ventes), la Reine des neiges de Disney l’an dernier, Jurassic World cette fois-ci…
The Lego Group. Fondation en 1932, 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, 941 millions d’euros de bénéfice en 2014. 8 356 employés en 2010.
Source : Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/economie/con ... el-3783668