qu'il soit de droite ou de gauche ,quelles responsabilités vous irait comme un gant dans un gouvernement ......expliquez votre choix?????.... souvent dans la vie l'on dit mets toi un peu à ma place que ferais tu??????vous êtes président de la république que faites vous?? vous changer complètement les responsabilités qui incombent à cette fonction ....?????mais lesquelles???
.....Si j'étais Président de la République......
- prunelle
- Posteur Giganovesque

.....Si j'étais Président de la République......
..Vous connaissez tous cette chansons ....si j'étais président de la république
qu'il soit de droite ou de gauche ,quelles responsabilités vous irait comme un gant dans un gouvernement ......expliquez votre choix?????.... souvent dans la vie l'on dit mets toi un peu à ma place que ferais tu??????vous êtes président de la république que faites vous?? vous changer complètement les responsabilités qui incombent à cette fonction ....?????mais lesquelles???
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
-
Lofox
- Posteur d'Or

Re: .....Si j'étais Président de la République......
Ca sent, encore, le sujet qui ne va que taper sur le gouvernement en place, sans se pencher sur le fond.
Pour en revenir à la question proprement dite, ce qui me dérange le plus, et c'est encore plus vrai depuis l'apparition du quinquennat c'est qu'une seule personne décide de l'ensemble de la politique qui doit être menée pour la nation.
Pour en revenir à la question proprement dite, ce qui me dérange le plus, et c'est encore plus vrai depuis l'apparition du quinquennat c'est qu'une seule personne décide de l'ensemble de la politique qui doit être menée pour la nation.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

mon cher LOFOX je t'invite a lire davantage le forum ..perso je ne l'ai jamais caché mes opinions politiques sont plutôt de gauche.....avec l'à ge tu verras on se modère en politique on apprends à écouter l' autre qui ne voit pas comme soi , pour répondre au plus juste.....Lofox a écrit : Ca sent, encore, le sujet qui ne va que taper sur le gouvernement en place, sans se pencher sur le fond.
ceci dit je ne pense pas qu'une seule personne décide de l'ensemble d'une politique menée .....se serait peut être mieux parfois l'avancée de biens des décisions seraient plus rapides.....
-
Lofox
- Posteur d'Or

Je n'ai pas affirmer que tu souhaitais taper sur le gouvernement. Je m’inquiétais juste du fait que certains intervenants puissent le faire sans répondre à ta question.prunelle a écrit :mon cher LOFOX je t'invite a lire davantage le forum ..perso je ne l'ai jamais caché mes opinions politiques sont plutôt de gauche.....avec l'à ge tu verras on se modère en politique on apprends à écouter l' autre qui ne voit pas comme soi , pour répondre au plus juste.....Lofox a écrit : Ca sent, encore, le sujet qui ne va que taper sur le gouvernement en place, sans se pencher sur le fond.
ceci dit je ne pense pas qu'une seule personne décide de l'ensemble d'une politique menée .....se serait peut être mieux parfois l'avancée de biens des décisions seraient plus rapides.....![]()
Pour la modération des idées politiques, je ne suis pas persuadé que ceux qui font l'apologie de Filon (rappelons-le au passage, plus mou qu"un poulpe mort) ou l'apologie de la fille Le Pen, sans nuances et sans contres-parties, sur ce forum, soit plus jeunes que moi.
Quand à la seule personne décidant de la politique générale du pays, je pensais plus au cas Sarkozy. Quoi qu'on en dise François Hollande applique une partie du programme dessiné au seins du PS, après les primaires et a toujours expliquer que tout ne serait pas mis en place du jour au lendemain. Sarkozy a vite oublié son programme pour mener une politique de l'événementiel, la crise n'étant pas responsable de sa profusion de lois à chaque nouveau fait divers.
Moi qui suis pour la sixième république, pensant que le monde a largement plus évolué pendant les soixante dernières années que pendant les dix milles qui ont précédées, et que notre constitution n'est plus adaptée au circonstances actuelles, Notamment en incluant beaucoup plus de proportionnelle quand à l'élection des députés (les territoires étant déjà représentés au Sénat) et tant pis, si ça fait monter le FN, au moins tous pourront juger de leur véritable valeur (ou invaleur, plutot) j'aurai peut-être dû m'abstenir sur ce sujet.
-
Geronimo
- Posteur TOP VIP

Plutot d'accord avec toi Lofox .
Ceci étant une 6 ème république pourquoi pas .
Mais pour y apporter quels changement ????
Car si c'est pour revenir à un régime parlementaire , avec la 4 ème on a déjà donné .
En revanche si c'est pour passer du système électoral actuel , qui permet un peut trop d'arrangements entre amis , au scrutin uninominal à un tour , le seul véritablement démocratique à mes yeux , alors là je suis à 200% pour !
Ceci étant une 6 ème république pourquoi pas .
Mais pour y apporter quels changement ????
Car si c'est pour revenir à un régime parlementaire , avec la 4 ème on a déjà donné .
En revanche si c'est pour passer du système électoral actuel , qui permet un peut trop d'arrangements entre amis , au scrutin uninominal à un tour , le seul véritablement démocratique à mes yeux , alors là je suis à 200% pour !
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
-
Lofox
- Posteur d'Or

Plus actuellement, on voit les méfaits du régime parlementaire en Italie, qui change de gouvernement tous les quatre matins.
Je suis sur qu'en y réfléchissant bien, on peut trouver un compromis entre le régime parlementaire et " l'omni-présidence." Il est vrai que le scrutin proportionnel ramène au jeu des alliances, donc inclus une certaine perte de stabilité du pouvoir en place. A contrario, peut-on continuer à faire qu'une partie de la population ne se sente pas représentée ?
Le scrutin uninominal à un tour, pourquoi pas ou, alors, une triangulaire systématique au second tour qui atténuerait les méfaits du bipartisme.
Il est vrai, en tout état de cause, qu'on manque d'exemples sur lesquels s'appuyer, nos voisins européens étant des monarchies constitutionnels ou des régimes parlementaires, les plus grandes démocraties de ce monde (USA, Brésil) étant des fédérations d'états.
Je suis sur qu'en y réfléchissant bien, on peut trouver un compromis entre le régime parlementaire et " l'omni-présidence." Il est vrai que le scrutin proportionnel ramène au jeu des alliances, donc inclus une certaine perte de stabilité du pouvoir en place. A contrario, peut-on continuer à faire qu'une partie de la population ne se sente pas représentée ?
Le scrutin uninominal à un tour, pourquoi pas ou, alors, une triangulaire systématique au second tour qui atténuerait les méfaits du bipartisme.
Il est vrai, en tout état de cause, qu'on manque d'exemples sur lesquels s'appuyer, nos voisins européens étant des monarchies constitutionnels ou des régimes parlementaires, les plus grandes démocraties de ce monde (USA, Brésil) étant des fédérations d'états.
- gemmill
- Posteur DIVIN

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
Geronimo
- Posteur TOP VIP

" Le scrutin uninominal à un tour, pourquoi pas ou, alors, une triangulaire systématique au second tour qui atténuerait les méfaits du bipartisme "
Le 1er cas de figure est beaucoup moins couteux avec un seul tour , plus écologique aussi en abattant moins d'arbres pour les professions de foi et les bulletins , et plus social car permettant aux employés municipaux notamment de profiter d'un repos dominical bien mérité .
Le 1er cas de figure est beaucoup moins couteux avec un seul tour , plus écologique aussi en abattant moins d'arbres pour les professions de foi et les bulletins , et plus social car permettant aux employés municipaux notamment de profiter d'un repos dominical bien mérité .
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Personne ne remarque que nous sommes les seuls en Europe à concentrer autant de pouvoir dans les mains d'un seul homme ?
Cette 5ième a été faite sur mesure pour le grand Charles.
Je propose que l'on revienne dans la norme européenne. C'est à dire un président qui n'a qu'un seul bouton. Un bouton qui permet de dissoudre l'assemblée en cas de crise politique. Le véritable pouvoir se trouvant dans les mains du premier ministre, comme cela existe dans toutes les autres démocraties européennes.
Cette 5ième a été faite sur mesure pour le grand Charles.
Je propose que l'on revienne dans la norme européenne. C'est à dire un président qui n'a qu'un seul bouton. Un bouton qui permet de dissoudre l'assemblée en cas de crise politique. Le véritable pouvoir se trouvant dans les mains du premier ministre, comme cela existe dans toutes les autres démocraties européennes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
C'est quand même bizarre que les français n'aient pas percuté à savoir qu'il faut au president demander la permiss_ion aux deux assemblées de declancher l'etat d'urgence , alors qu'il peut declancher l'intervention de notre armée quand il lui chante !!
Et en ce moment , il ne s'en prive pas , avec toutes les consequences que ça peut avoir !!!
Et en ce moment , il ne s'en prive pas , avec toutes les consequences que ça peut avoir !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
je trouve cela plutôt sain qu’un président n'ai pas tous les pouvoirs.
concernant l'armée,c'est pas comme ça que ça marche,vous avez un certain manque,les choses ont pas mal évoluées depuis 45...
le président a certains pouvoirs,mais pas tous.
concernant l'armée,c'est pas comme ça que ça marche,vous avez un certain manque,les choses ont pas mal évoluées depuis 45...
http://www2.assemblee-nationale.fr/deco ... l-etrangerLe pouvoir du Parlement sur la politique de défense s’est longtemps caractérisé, du fait de la lettre de la Constitution de 1958 mais aussi de la pratique institutionnelle, par une relative faiblesse.
La réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, en accroissant l’information qui lui est due et son contrôle sur les opérations extérieures, représente une novation majeure pour le monde des armées.
Contrastant avec la situation dans les autres grandes démocraties, le Parlement français n’a joué, jusqu’à très récemment, qu’un rôle modeste dans la mise en œuvre de la politique de défense.
Les articles de la Constitution sont en effet nombreux qui soulignent la prédominance de l’exécutif. Ainsi, le chef de l’État est également celui des armées ; il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale (article 15). Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités (article 5). Dans le cas où des menaces graves et immédiates pèseraient sur ces intérêts vitaux, l’article 16 lui confère la faculté de « prendre les mesures exigées par les circonstances » (1).
L’article 21 prévoit par ailleurs que le Premier ministre est responsable de la Défense nationale.
De fait, le Parlement a été cantonné, selon l’article 35, à la seule autorisation de la déclaration de guerre, disposition dont il n’a jamais été fait usage depuis le début de la Vème République.
De nombreux rapports et propositions s’étaient succédé pour accroître la place du Parlement, d’autant que le nombre et le coût des opérations extérieures (OPEX) ont tendanciellement beaucoup augmenté et que leur nature a évolué, passant d’opérations de maintien de la paix à des actions impliquant parfois de véritables actions de combat.
Cette question a donc été largement abordée par le comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Vème République, présidé par M. Édouard Balladur, ancien Premier ministre. La réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a complété l’article 35 en instituant une procédure d’information et de contrôle du Parlement sur les OPEX.
En amont,le Gouvernement doit ainsi l’informer de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger au plus tard trois jours après le début de l’intervention et doit préciser les objectifs poursuivis ; les modalités de cette information restent à sa discrétion. L’information transmise peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote.
En aval, s’agissant de la prolongation des opérations extérieures, le principe retenu est celui d’une autorisation parlementaire. Il en est ainsi lorsquela durée de l’intervention excède quatre mois. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle, l’Assemblée a déjà eu à se prononcer quatre fois au titre de l’alinéa 3 de l’article 35 de la Constitution :
- le 22 septembre 2008, elle a ainsi autorisé la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan ;
- le 28 janvier 2009, a été autorisée la prolongation de cinq interventions : au Tchad, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Liban et au Kosovo ;
- le 12 juillet 2011, pour la prolongation de l’intervention en Libye ;
- le 22 avril 2013, afin d’autoriser la prolongation de l’opération Serval menée au Mali.
La Constitution ne dit cependant rien en cas de prolongation de l’OPEX sur plusieurs années.
Les opérations extérieures étant souvent liées à des accords de défense, une réflexion s’est également engagée sur l’amélioration de l’information du Parlement en la matière.
En effet, puisqu’ils ne font pas partie des accords internationaux énumérés à l’article 53 de la Constitution, ils n’ont pas a priori à être ratifiés ou approuvés en vertu d’une loi. Conformément à un engagement du Président de la République, la liste des accords de défense en vigueur au 1er janvier 2008 a été publiée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
La loi de programmation militaire 2009‑2014 a parachevé le dispositif en prévoyant dans son rapport annexé que le Parlement sera désormais informé de la conclusion et des orientations des accords de défense. Au titre de la révision de ces derniers, en 2012 et 2013, le Parlement a ainsi été amené à approuver ou ratifier cinq accords ou traités en matière de défense, avec l’Algérie, la Serbie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et Djibouti.
le président a certains pouvoirs,mais pas tous.
Le nationalisme c'est la guerre !
- prunelle
- Posteur Giganovesque

J'ose croire Chimple, que cela ne t'as pas échappé que le Président de la République est le chef des armées //le chimple a écrit : C'est quand même bizarre que les français n'aient pas percuté à savoir qu'il faut au president demander la permiss_ion aux deux assemblées de declancher l'etat d'urgence , alors qu'il peut declancher l'intervention de notre armée quand il lui chante !!
A ce titre, il a autorité, et ce , depuis la passation des pouvoirs...il peut si besoin donner l'ordre d'appuyer sur le bouton rouge.....
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
je ne savais pas que gayet avait de l'acné!!prunelle a écrit :J'ose croire Chimple, que cela ne t'as pas échappé que le Président de la République est le chef des armées //le chimple a écrit : C'est quand même bizarre que les français n'aient pas percuté à savoir qu'il faut au president demander la permiss_ion aux deux assemblées de declancher l'etat d'urgence , alors qu'il peut declancher l'intervention de notre armée quand il lui chante !!
A ce titre, il a autorité, et ce , depuis la passation des pouvoirs...il peut si besoin donner l'ordre d'appuyer sur le bouton rouge.....
Le nationalisme c'est la guerre !
- crepenutella
- Posteur Titanesque

J'ai un avis mitigé sur la 5em république.
Taillée sur mesure pour De Gaulle, elle est très conservatrice. Pour autant, la concentration de nombreux pouvoirs dans les mains du président permet d'éviter l'affaiblissement de l’exécutif et l'immobilité, l’objectif étant de ne pas se retrouver dans la même situation que lors de la seconde guerre mondiale. En outre, c'est une république qui fonctionne bien, elle nous permet d'avoir la même puissance décisionnelle que les autres grands pays à régime présidentiel comme les USA ou la Russie.
Cela dit, la Chine tout en étant une sorte de dictature, ne concentre pas autant de pouvoir dans les mains d'un homme. Leur président n'est qu'un fonctionnaire au ordre du parti unique..en soit c'est un système (sur cette question là seulement) plus démocratique que le notre.
Je suis opposé à un régime dans lequel le président élu délègue l'essentiel des pouvoirs au premier ministre. Pour la simple et bonne raison que c'est l'homme ou la femme pour lequel le peuple à voté directement qui doit concentrer le plus de responsabilités, pas ses sous fifres! Ou alors on décide que c'est le premier ministre qui est élu au suffrage universel directe et le président est élu par l'assemblé, dans ce cas ok...pourquoi pas.
Je pense qu'il faudrait amener la 5em république à évoluer, mais d'un autre coté, la République de De Gaulle ne mérite t-elle pas au moins un petit siècle d'existence? Je suis d'avis d'attendre quelques décennies encore avant de changer de régime. Cela ne nous dispense pas de la faire évoluer en attendant.
Après, il faudra sans doute faire les réformes qui s'imposent pour faciliter l'intégration des peuples européens...en vue de l’achèvement de l'Union européenne.
Taillée sur mesure pour De Gaulle, elle est très conservatrice. Pour autant, la concentration de nombreux pouvoirs dans les mains du président permet d'éviter l'affaiblissement de l’exécutif et l'immobilité, l’objectif étant de ne pas se retrouver dans la même situation que lors de la seconde guerre mondiale. En outre, c'est une république qui fonctionne bien, elle nous permet d'avoir la même puissance décisionnelle que les autres grands pays à régime présidentiel comme les USA ou la Russie.
Cela dit, la Chine tout en étant une sorte de dictature, ne concentre pas autant de pouvoir dans les mains d'un homme. Leur président n'est qu'un fonctionnaire au ordre du parti unique..en soit c'est un système (sur cette question là seulement) plus démocratique que le notre.
Je suis opposé à un régime dans lequel le président élu délègue l'essentiel des pouvoirs au premier ministre. Pour la simple et bonne raison que c'est l'homme ou la femme pour lequel le peuple à voté directement qui doit concentrer le plus de responsabilités, pas ses sous fifres! Ou alors on décide que c'est le premier ministre qui est élu au suffrage universel directe et le président est élu par l'assemblé, dans ce cas ok...pourquoi pas.
Je pense qu'il faudrait amener la 5em république à évoluer, mais d'un autre coté, la République de De Gaulle ne mérite t-elle pas au moins un petit siècle d'existence? Je suis d'avis d'attendre quelques décennies encore avant de changer de régime. Cela ne nous dispense pas de la faire évoluer en attendant.
Après, il faudra sans doute faire les réformes qui s'imposent pour faciliter l'intégration des peuples européens...en vue de l’achèvement de l'Union européenne.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

......... la petite Gayet?? ne t'égarre pas FONCK elle n'accepte pas qu'on la prenne pour une PUCEFonck1 a écrit :je ne savais pas que gayet avait de l'acné!!prunelle a écrit :
J'ose croire Chimple, que cela ne t'as pas échappé que le Président de la République est le chef des armées //